La sauce Chimichurri
Paris, le 16 mars 2025
L'envie m'a pris ce week-end de me faire une belle côte de bœuf à la poêle puis au four. Et rien de tel qu'une belle sauce chimichurri pour accompagner cette côte de bœuf.
Le chimichurri est une sauce à base de persil et de piment, qui nous vient tout droit d'Argentine. C'est, d'après certains, une variante de la sauce verte. Elle s'utilise comme marinade aussi bien que comme accompagnement sur toutes les viandes grillées.
Il existe aussi une version rouge, à base de tomates et de poivron. Mais je vous parle ici de la sauce chimichurri traditionnelle, la seule, la vraie. Après vous avoir parlé de la sauce vierge et la sauce chien, pour les poissons, voici la recette de la sauce chimichurri.
Ingrédients
- ½ bouquet de persil plat ciselé
- 1 botte de ciboulette émincé
- 2 cuillères à soupe d’origan fraîchement ciselé - si vous ne trouvez pas, vous pouvez utilisez de l'origan séché qu'il faudra alors faire infuser dans l'huile un peu plus longtemps.
- 2 belles gousses d’ail pressées.
- 1 petit piment rouge.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge. Si vous n'en avez pas, utilisez du vinaigre de cidre, cela se marie également bien avec les viandes.
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- 120 mL d’huile végétale (8 cuillères à soupe). Pour ma part, j’utilise de l’huile d’olive, je trouve cela meilleur.
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Émincez le persil plat, la ciboulette, l'origan. Pressez les gousses d'ail (ou hachez-les finement).
Fendez le piment rouge en 2 et retirez les graines et la membrane intérieure blanche puis taillez-le en fines rondelles.
Mettez le tout dans un bol, ajoutez le vinaigre de vin rouge, le jus de citron et l'huile d'olive.
Assaisonnez. C'est prêt.
Le service
La sauce s'utilise en marinade ou en condiment avec la viande. Elle se conserve au frais 24 à 48 heures.
Bon appétit...