La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Conserver ses épices

 

En fouillant les placards la semaine dernière, je suis tombé sur de vieux pots d'épices que mon beau-frère avait ramenés de ses périples en Inde. Je n'ai pas voulu les jeter, après tout, il avait pris la peine de me les ramener du bout du monde. Alors je me suis toujours demandé combien de temps l'on pouvait conserver ses épices.

Et bien la réponse est simple et c'est plutôt une bonne nouvelle : les épices ne se périment pas ! Elles ne vous rendront jamais malade, simplement parce que vous les avez oubliées au fond d'un placard pendant très longtemps. Non, elles se contenteront de perdent plus ou moins lentement leurs saveurs. Tout dépend simplement de la façon dont vous les avez conservées.


Comment donc conserver les saveurs de ses épices ?

Les épices en poudre et plus spécialement celles en poudre et de couleur très vive, telles que le curcuma, les piments, le paprika, etc. perdent plus rapidement leurs saveurs que les autres. Les épices dans leur forme originelle (graines, racines, fleurs, etc.) se conserveront plus facilement dans cet état plutôt que moulues.

Mais les épices moulues sont plus faciles à utiliser (prêts à l'emploi, mélange déjà réalisé), il faut bien le reconnaitre. Alors si comme moi vous utilisez des épices en poudre, voilà donc les 4 commandements du bon « épicier » :

 

  1. Conservez vos épices dans des "pots à épices" hermétiques (ben oui, ils sont faits pour cela).

  2. Conservez vos épices à l'abri du soleil et de la lumière. La lumière fait non seulement perdre leurs belles couleurs aux épices, mais aussi leur saveur. Oui je sais, qui n'a pas trouvé sympathique l'idée d'aligner ses pots à épices sur son étagère et d'exhiber fièrement leurs couleurs vives. Oubliez tout cela, c'est une très mauvaise idée. Rangez vos épices dans les placards ! Ou alors sélectionnez des pots totalement opaques (mais repérer rapidement une épice après devient difficile et on perd le coté coloré qui fait le charme de l'épice).

  3. Conservez vos épices à l'abri de l'humidité :  l’humidité fait « coller » les épices (ce qui n’est pas très ragoutant mais cela n'est pas bien grave en soi), mais fait aussi perdre beaucoup de saveur. La cave ou le réfrigérateur ne sont donc pas des endroits vraiment adaptés...
    Évidemment, si votre pot à épices n'est pas hermétique, l'humidité contenu dans l'air va imprégner vos épices et les dégrader...d'où le 1er commandement.

  4. Conservez vos épices à l'abri de la chaleur. Ce n'est pas les 28 ou 35 °C de l'été qui vont dégrader vos épices mais éviter de les entreposer au dessus de la plaque de cuisson par exemple. La chaleur n'aide pas, la fraîcheur si.

 

 

En résumé

En résumé, pour bien conserver ses épices, il faut les stocker dans un pot hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité, et frais de préférence. Un placard ou un tiroir bien situé, généralement cela suffit. Évidemment, cachées comme elles sont, on peut avoir tendance à les oublier. C'est ce qui m'est d'ailleurs arrivé. Mais n'oubliez pas, elles ne se périment pas...

 



22/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser