Rougail saucisses réunionais
Le Rougail saucisse est un plat réunionnais, à base de saucisses créoles coupées en morceaux, accompagnées de rougail, c'est à dire d'une "compotée" de tomates coupées en petits dés, du gingembre moulu, des oignons émincés et des piments. À l'ile Maurice, on trouve également ce plat mais sous le nom féminin de rougaille saucisse. Si un de vos amis affirme un jour mordicus que l'on dit "La Rougaille saucisses" et que vous prétendez qu'au contraire, il s'agit "du Rougail saucisses", sachez que vous avez tous les deux raison.
On accompagne généralement le rougail de riz et de lentilles ou lentilles corail. C'est un plat simple et roboratif qui convient bien à ce temps hivernal de novembre bien de chez nous.
Ingrédients
Pour 5 personnes
-
3 grosses saucisses fraîches créoles (des saucisses de Montbéliard #hérésie #excommunication feront aussi l'affaire car trouver des saucisses créoles par ici, c'est plus compliqué)
-
1 oignon
-
1 gousse d'ail
-
4 tomates fraîches (ou un boite de tomates pelées)
-
1 pincée de thym
-
1 cuillerée à café de curcuma
-
1 piment rouge (optionnel)
-
1 morceau de gingembre frais râpé (ou du gingembre moulu)
-
2 dosettes de safran
-
2 c. à soupe d'huile d'olive (de préférence) ou huile de tournesol
-
sel et poivre du moulin
Préparation
Faites bouillir dans de l'eau les saucisses pendant 10 min. Égouttez et rincez les saucisses (ceci afin de leur enlever le sel et le gras).
Pendant que les saucisses cuisent, hachez les oignons et l'ail.
Coupez les tomates en dés.
Épépinez le piment (pour atténuer la force du piment) et coupez le en rondelles très fines.
Râpez le gingembre.
La cuisson
Découpez les saucisses en grosses rondelles et faites les revenir dans dans un wok (ou une poêle) avec un filet d'huile d'olive. Réservez-les.
Faites revenir dans le wok les oignons et le piment, puis rajoutez l'ail. Rajoutez ensuite le curcuma. Laissez revenir 30 secondes afin que l'arôme se développe. Versez-y alors les saucisses et laissez cuire une minute.
Ajoutez les tomates, le thym, du sel, du poivre. Mettez-y également le gingembre râpé ou moulu (l'arôme se perd en cuisant).
Laissez réduire au moins 15 min à feu moyen. Rajoutez le safran. Continuez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que l'eau des tomates soit évaporée et que le rougail se lie.
Le service
Servez avec un riz blanc type basmati cuit à la vapeur et des lentilles corail.
A découvrir aussi
- Le Bún chà - Vermicelles de riz aux boulettes de porc
- Porc au caramel (recette viêtnamienne)
- Thon mi-cuit au sésame et citron vert