La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Cartes postales


Carpe Diem

 


Vincent Bardou : de la vie à la mort

 

Carpe Diem. Cette expression latine popularisée par le film "Le cercle des poètes disparus", est extraite d'un poème de Horace et que l'on peut traduire en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », soit de manière moins poétique mais plus prosaïque : "profite de l'instant présent". Car la vie est trop courte pour ne en pas profiter pleinement, sans se soucier ni du jour ni de l'heure de sa mort.


 

Je suis une petite fille. J'ai 5 ans et ma vie est tellement lumineuse, pleine de joie et de rire. La vie c'est comme une image et je cours, oh oui je cours.

Je suis un petit garçon. J'ai 5 ans et la vie parait si simple. Mon nounours et moi, on s'amuse et on rit ensemble toute la journée.

Ah ah ah...

 

 

Je suis une petite fille, j'ai 10 ans et mon papa est le roi du monde. J'aime mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs. Oh oh, c'est çà le bonheur.

Je suis un petit garçon. J'ai 10 ans et ma maman est la reine des routes. Je suis porté par mes désirs et je n'ai aucun soucis.

 

 

Je suis une jeune fille et j'ai 15 ans, portée par les ailes de mes rêves et désirant trouver le véritable amour. Mes parents ne me comprennent pas. Heureusement que je peux me confier à ma meilleure amie.

Je suis un jeune garçon et j'ai 15 ans ; Je ne suis plus un enfant. J'ai déjà refait le monde plus de 10 fois et maintenant je tourne en rond. J'ai hâte d'avoir 20 ans.

20 ans...

 

 

Je suis maintenant une jeune femme ; j'ai 20 ans et je découvre la liberté, l'indépendance et l'Amérique.

Vive la vie, l'amour et la liberté.

Je suis maintenant un jeune homme ; j'ai 20 ans et moi je rêve, tranquille je prends mon temps...Life is made of sex, drug and rock 'n roll...enfin presque.

 

 

Je suis une femme et j'ai 25 ans. De battre mon coeur pourrait s'arrêter, car aujourd'hui je fais une promesse pour la vie. C'est le plus beau jour de ma vie.

Je suis un homme et je n'ai que 25 ans. Je vais pourtant dire oui pour la vie (enfin c'est toujours ce que l'on croit la première fois) et c'est le plus beau jour de ma vie.

 

 

Je suis une femme, j'ai 30 ans et j'attends un enfant. C'est mon premier bébé. Les minutes sont des heures.

Je suis un homme et je suis devenu père. On ne le réalise qu'une fois le contact établi. C'est si étrange.

 

 

J’ai 40 ans, les enfants grandissent, deviennent grand et se rebellent. Tout va si vite maintenant. Les jours sont devenus des heures et les minutes sont acides.

J'ai 40 ans. Les enfants sont devenus grands. Tout va trop vite. Et moi je rêve, je rêve d’arrêter le temps.

Dam dam dé oh.

 

À 50 ans, les enfants vont et viennent chargés de linge sale, ça devient un hôtel la maison familiale. Et un jour, ils ont quitté la maison, Ils me manquent énormément mais je suis heureuse avec mon mari.

À 50 ans, les enfants ont quitté la maison. Ils habitent à Paris des appartements sans espace. Notre maison est maintenant trop grande pour nous deux. Heureusement que ma femme est à côté de moi.

 

 

L'horloge tourne, j'ai 60 ans, je fais à nouveau sauter des bébés sur mes genoux. Et moi je rêve, je rêve du bon vieux temps

J'ai 60 ans. Je suis encore en forme mais impossible de jouer avec mes petits-enfants comme je le faisais avec mes enfants.

 

 

J'ai 70 ans. Je suis entourée des miens, et l'avenir parait encore radieux. Mais le ciel s’assombrit quand mon mari tombe gravement malade.

J'ai 70 ans. La maladie est en train de me terrasser. En pensant à l’avenir, je ne vois que les ténèbres.

 

 

J'ai 80 ans. Mon mari est décédé depuis quelques années déjà. Mes enfants m’ont quittée, ils ont les leurs à s’occuper. Maintenant vieille femme, je suis isolée. Et moi je rêve de remonter le temps. Je pense à combien j’ai aimé. Le temps a fait son oeuvre sur mon corps, ma santé et ma beauté. Je n’ai plus qu’une pierre à la place du cœur, malgré tout, une jeune fille demeure en vie dans ces ruines. Mon cœur fatigué vit toujours des sentiments puissants. Je me rappelle les beaux jours et les jours plus tristes. Dans mes souvenirs, je revis mon amour et mon passé.

Je suis parti bien trop tôt. Il me restait tant de choses à faire et à vivre. Adieu ma bien aimée. Nous nous retrouverons bientôt je l'espère.

Je marche maintenant dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi

Adieu.

Adieu.

Adieu

...

N'aie pas peur de la mort, viens, je vais te montrer.

Allez, viens


 
 
Pour ma mère. Paris le 13 novembre 2016
 
 

13/11/2016
0 Poster un commentaire

Les forêts enchantées d'Ellie Davies

J'ai découvert l'oeuvre d'Ellie Davis en feuilletant le Natinoal Geographic, magazine qui regorge de gens de talents. Intrigué par la photo, j'ai décidé de creuser un peu le sujet et voici donc le résultat de mes rapides recherches.


Née en 1976, l’artiste et photographe anglaise Ellie Davies a fait des forêts son thème de prédilection. Elle n’a de cesse de parcourir les bois, qu’il s’agisse de ceux de sa région natale de New Forest au sud de l’Angleterre ou plus récemment de la forêt française de Fontainebleau, afin d’y créer des œuvres poétiques et sensuelles magnifiant le mystère et l’enchantement de ces étendues forestières. Je vous invite à découvrir ses magnifiques images sur son site Web et vous donne ici un avant-goût de son oeuvre.


Interview de Ellie Davie parue dans Boombang

Je n'ai pas l'habitude de recopier les articles parus dans la presse, un simple lien suffit généralement, mais je trouvais intéressant de juxtaposer les commentaires de Ellie Davies avec ses propres photos et ai donc reproduit une partie de l'interview menée par BoomBang, que vous pouvez donc retrouver en intégralité sur leur site. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

 

Adolescente, Ellie Davies était passionnée par la sculpture. Elle travaillait principalement l’argile, puis ses projets sont devenus plus ambitieux lorsque ses parents lui ont acheté un petit soudeur à l’arc. Elle a fait plusieurs grandes pièces, dont un squelette de dinosaure avec des morceaux soudés d’échafaudages et de machines agricoles. Après une année frustrante à l’Art Foundation,elle a pris un cours de chambre noire. Ce fut une révélation. La chambre noire en noir et blanc est devenue une addiction. Ses premiers projets photographiques étaient principalement des autoportraits. Elle servait de modèle afin de pouvoir être indépendante :

« Je voulais explorer ce médium sans avoir les contraintes de travailler avec une autre personne et tout ce que cela implique. Ce fut très excitant et libératoire. J’étais vraiment impliquée dans ce travail quand j’y repense. Plus tard, j’ai passé plusieurs années à aider des photographes commerciaux et prendre de petites commissions, avant de faire une maîtrise en photographie au London College of Communication. »

 

Smoke and mirrors


Ellie Davies a grandi dans la région de New Forest, une grande forêt ancienne du sud de l’Angleterre. Ses parents l’ont tous les deux beaucoup inspirés : sa mère peignait des paysages et leur montrait son travail à sa sœur et à elle. La photographie a remplacé la peinture au cours des quinze dernières années, mais elle dessine et esquisse encore ses idées et ses plans. Son père et son meilleur ami étaient des photographes amateurs fanatiques, et l’ont tous les deux beaucoup inspiré également. Ils avaient une petite chambre noire dans la maison, et Ellie aimait particulièrement expérimenté avec le Polaroid 665.

«  Vous shootez, trempez le négatif dans un seau de solution avant d’accrocher les clichés sur une ligne à sécher. J’adorais la nature désordonnée et imprévisible de ce processus et la magie de ces images instantanées. Polaroid a retiré le Film Polaroid 665 il y a environ dix ans mais il me reste environ vingt paquets dans le réfrigérateur. »

 

Green World


« J’aime travailler dans les forêts parce qu’elles sont imprégnées de toutes sortes de significations à travers l’histoire, la mythologie, les histoires et les contes. Ayant grandi dans le New Forest, les bois font partie intégrante de mon enfance. Nous y jouions avec ma sœur jumelle, faisions des tanières, apprenions à nous nourrir d’aliments sauvages et y marchions régulièrement avec mes parents. »

 

Between the trees

 

Ellie utilise la forêt comme un studio. Les bois fournissent une scène et une toile de fond, dans lesquels elle réalise des petites installations qui conduisent le spectateur à l’intérieur.

Come with me

« La majorité de mon travail a été réalisée dans la New Forest dans le Hampshire, mais aussi à Puddleton Forest dans le Dorset. La série « Gloaming » a été faite en Llanberis dans le nord du Pays de Galles, et j’ai récemment réalisé quelques nouveaux travaux dans la forêt française de Fontainebleau. J’ai principalement travaillé dans la New Forest parce que c’est un paysage extrêmement varié et inspirant. »

Stars

 

Sa dernière exposition solo s'est tenu à la Crane Kalman Gallery, entre le 21 Juillet et le 20 Août 2016.; Elle s'intitulait « Into The Woods ».


04/10/2016
0 Poster un commentaire

Ho Fan : Le Cartier-Bresson de l'Est

 

Fan Ho, l’un des photographes hongkongais les plus célèbres, est décédé le dimanche 19 juin 2016 à l’âge de 84 ans, dans un hôpital de San José, en Californie. Le photographe, spécialiste de la photographie de rue en noir et blanc, nous a quitté des suites d’une pneumonie. Vous me direz qu'il est sans doute un peu tard pour réagir à sa mort, mais pour un blogger amateur comme moi, cela prend un peu de temps d'écrire. Quoiqu'il en soit, je tenais à cette occasion à lui rendre hommage en vous faire découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'un homme talentueux, adepte de la photographie de rue.


Fan HoFan Ho (pour rappel et les non initiés, Ho était son prénom, Fan son nom) était mondialement connu pour ses clichés pris dans les rues de Hong Kong dans les années 50-60. A cette époque, il n’était âgé que d’une vingtaine d’années (il est né le 8 août 1937 à Shangai) et déambulait déjà dans les rues équipé de son Rolleifleix pour immortaliser les ambiances particulières de la ville. Son amour de la photographie remonte à son plus jeune age. Il a 13 ans quand son père lui offre son premier appareil photo, un Brownie Reflex. Sa famille déménage à Hong-Kong et Fan Ho sera pour toujours obsédé par le côté spectacle de cette ville.


Dans les années 50, la photographie de rue pouvait s'avérer dangereuse. Le photographe racontait par exemple qu’un boucher avait voulu le hacher car il voulait que Fan Ho lui rende son esprit. La superstition voulait en effet qu’un appareil photo était capable de capturer l’esprit de quelqu’un. Mais toutes ses rencontres n'étaient pas de ce type : il raconte aussi sa rencontre avec un groupe de jeunes filles qui avaient tellement apprécié avoir été prises en photo qu'elles se sont repeignées les cheveux et lui ont demandé de les reprendre en photo.

Fan Ho expliquait que pour lui la patience était un élément important. Lorsqu’il voyait un endroit avec une belle composition et une bonne lumière, il attendait simplement que son sujet apparaisse pour prendre la photo.

Fan Ho a été récompensé 280 fois pour son travail dans diverses compétitions et expositions  internationales depuis 1956. Le photographe a établi un record personnel à la fin de l'année 2015, lorsque une copie d'une de ses photos, intitulé "Approaching Shadows," a été vendu à une vente aux enchères par Bonhams à Hong Kong pour  375,000 $ hong-kongais soit environ 48.000 $ US.

 

 

 

 

 

Ho Fan photographiait aussi les bateaux comme vous pourrez vous en apercevoir.

 

 

 

 


01/10/2016
0 Poster un commentaire

Les animaux vus en noir et blanc


Le noir et blanc se prête bien aux photos d'animaux sauvages...Et pas seulement qu'aux zèbres avec leurs rayures, mais à toute la faune. Comme vous pourrez le constater à travers cette brève compilation des meilleurs photographes du moment. Je n'ai retenu que les "serial photographers", c'est à dire les photographes travaillant sur des séries d'animaux. Il existe bien sûr bien d'autres clichés, mais souvent uniques.


Lukas Holas

Lukas Holas est un photographe tchèque. Les oeuvres de Lukas Holas sont à découvrir sur Behance, ou encore FineArtAmerica, YellowKorner. Vous pouvez en avoir un bref aperçu ici avec ma petite sélection...

 

 


Nick Brandt

Nick Brandt est un photographe anglais née en 1966 et qui photographie exclusivement en Afrique. Il a étudié la peinture, puis le cinéma au Central Saint Martins College of Art and Design...

 

Il expose beaucoup entre Los Angeles et Londres, sa ville natale.  Ce qui nous laisse peu de chances de le voir. Heureusement qu'Internet existe. Ses oeuvres sont à découvrir sur son site Web. Je vous en offre ici un "gros" échantillon.

 

 


Jennifer Stuber

Jennifer Stuber est diplomée du "Fanshawe College" de Londres depuis 2012 et travaille en freelance.

 

L'ensemble de son oeuvre (et il n'y a pas que du noir et blanc) peut s'admirer sur son site Web. Je ne vous livre ici que sa série en noir et blanc, qui est magnifique.

 

 


Laurent Baheux

Laurent Baheux est un photographe animalier français, né le 27 mars 1970 à Poitiers. Il a débuté comme rédacteur sportif dans le quotidien régional Centre presse à Poitiers et a découvert la photographie en autodidacte.

 

 


Le National Geographic

Impossible de tout répertorier tant le site est riche. Je vous conseille de jeter un oeil aux photos du jour...Les zèbres de Tanzanie reproduits ci-dessous en font partie.

 

 

Vous pouvez aussi consulter les photos de Mohammed Yousef, un photographe qui publie dans le National Geographic, et dont voici quelques extraits :

 

 


Quelques cas isolés

Tellement expressif que je n'ai pu résister à vous faire partager ces photos

 

 

 


17/11/2015
0 Poster un commentaire

Les créations minimalistes de Peechaya Burroughs



Peechaya Burroughs est une designer australienne basée à Sydney. Elle imagine des mises en scène délicates et minimalistes, utilisant simplement quelques morceaux de papier pour enjoliver les objets du quotidien et jouer avec les images et les couleurs.

 

Vous pouvez retrouver quelques unes de ses oeuvres sur son site Web, mais le plus simple est de la suivre sur Instagram, ou sur Facebook; Voici un court extrait issu de sa photothèque.

 


16/11/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser