La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Sucreries et Gourmandises


Moelleux au chocolat

 

Le Moelleux au chocolat, une recette d'un grand, très grand classicisme. Mais cette recette a la particularité, outre d'être excellente, d'être hyper rapide à préparer. Voici donc comment réaliser en 10 mn (hors cuisson) un délicieux gâteau au chocolat.


Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 200 gr de chocolat pâtissier

  • 4 œufs

  • 150 gr de beurre

  • 125 gr de sucre en poudre

  • 60 gr de farine

  • 1 pincée de sel

 

La préparation

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

 

Dans un saladier, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, pendant 2 min.

Ajouter les jaunes d'œufs, le sucre, la pincée de sel et la farine et mélangez le tout avec un fouet.

 

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange avec une spatule.

 

La cuisson

Versez dans un moule préalablement beurré et enfournez pour 50 min à four moyen (150° C).

Plantez un couteau pour vérifier la cuisson.

 

Le service

Servir tiède ou froid, avec une boule de glace vanille ou seul.

Vous pouvez également saupoudrer le gâteau de sucre glace pour agrémenter la présentation.


21/03/2016
0 Poster un commentaire

Crumble aux pommes, poires et chocolat

 

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 3 pommes (reinettes du canada)

  • 3 poires (conférences)

  • 150 g de beurre mou

  • 150 g de sucre

  • 150 g de farine

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • Le jus d'un citron

  • 1/2 cuillerée à café de cannelle ou de noix de muscade moulue

  • 30 g de chocolat noir pâtissier, en pépites ou en carré (optionnel)

  • 1 noix de beurre (pour beurrer le plat)

 

Préparation du crumble

Coupez le beurre mou (à température ambiante donc) en petits dés. Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et la farine avec les mains (malaxez bien), puis émiettez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse (le plat tire son nom de cette consistance, faite de miettes).

 

Beurrez le plat allant au four. Si vous disposez de ramequins individuels, vous pouvez opter pour des plats individuels. Ce sera plus présentable au moment du service.

Préchauffez votre four à 210°C.


Épluchez les fruits et coupez-les en dés. Arrosez-les du jus de citron, pour éviter qu'ils s'oxydent et ne noircissent. Le citron renforce également le coté acidulé des pommes, vous faites ainsi d'une pierre deux coups. Certaines recettes vous proposent de faire cuire les fruits au préalable dans une poêle avec un peu de beurre, 3 à 5 min, pour faire évaporer le jus et éviter ainsi un crumble trop liquide. Pour ma part, je dépose les morceaux de fruits directement au fond du plat (préalablement beurré, je le rappelle aux distraits). Saupoudrez d'un peu de cannelle ou de noix de muscade, sans oublier le sucre vanillé. Pour les gourmands, rajoutez quelques pépites ou carrés de chocolat, mais point trop n'en faut, sinon cela devient vite écœurant. Puis étalez la pâte à crumble par dessus le tout, en une couche régulière.

 

La cuisson

Mettez au four et faites cuire 30 minutes environ à 210°C.

 

Si vos fruits ne sont pas bien mûrs, ce qui arrive parfois souvent avec les fruits qu'on achète en supermarché, rallongez un peu le temps de cuisson, vous fruits mettant plus de temps à fondre.

 

Le service

Servir tiède (ou froid) avec une crème fouettée, une crème anglaise ou bien encore avec une boule de glace à la vanille, selon vos envies.

 


Variantes

Le crumble classique est aux pommes mais vous pouvez varier les proportions et combinaisons selon vos préférences : 4 poires et deux pommes, ou encore deux pommes, deux poires et deux bananes par exemple...

 

Le crumble aux pommes et fruits rouge est lui aussi délicieux, mais sa recette est légèrement différente, car les fruits rouges génèrent beaucoup d'eau.

 


15/02/2016
0 Poster un commentaire

Tarte fine aux pommes caramélisées

 

 

Automne et hivers sont les saisons idéales pour les pommes. En compote, en crumble, ou en tarte, c'est toujours aussi délicieux. Voici donc ma recette de tarte aux pommes. Son secret ? Sa finesse et sa caramélisation. C'est bien sûr un secret de polichinelle, car en toute modestie, cette recette est connue de tous. Pour le reste, c'est tellement simple que même un débutant pourrait la réussir (à condition d'employer certains raccourcis comme vous le constaterez).


Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 40 g de beurre demi-sel
  • 40 g de sucre
  • 1 pâte feuilletée (pâte pur beurre du commerce, ou faite maison)
  • 3 belles pommes acidulées : boskoop  - c'est l'idéal pour les tartes - ou reinettes à défaut.
  • 1 petit pot de compote de pommes, pommes-rhubarbe ou abricot (en fonction de vos goûts). Vous pouvez aussi la faire vous-même.

 

Préparation

Pelez les pommes, coupez les en quartiers et retirez le cœur et les pépins. Enfin coupez les en fines lamelles régulières.

Faites fondre le beurre demi-sel - j'insiste - au four micro-ondes.

Chemisez une plaque de four avec du papier sulfurisé et utilisez la moitié du beurre fondu pour beurrer un disque de 25 cm environ. Saupoudrez cette zone avec la moitié du sucre en poudre. Ceci permettra de faire caraméliser la pâte feuilletée à la cuisson.

Préchauffez le four à 180°C.
Si vous avez fait votre pâte feuilletée cous-même, bravo ! Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à pouvoir découper un cercle de 25 cm de diamètre. Vous pouvez utiliser un moule à gâteau pour vous aider. Déposez délicatement la pâte feuilletée sur la feuille sulfurisée, sur la partie que vous venez de beurrer et sucrer.

 

Étalez la compote de pommes rhubarbe sur la pâte à tarte. Puis disposez les tranches de pomme en rosace sur la pâte, en les faisant se chevaucher pour que la garniture soit dense. Commencez de l'extérieur vers l'intérieur en laissant une marge d'environ 1 cm tout autour.

 

Enfin, badigeonnez la marge de pâte et les pommes avec le reste du beurre fondu.

La cuisson

Mettez au four et faites cuire 30 minutes. Les pommes doivent être fondantes et tendres.

Saupoudrez avec l'autre moitié du sucre, et passez sous le grill 2 à 4 minutes, en surveillant attentivement, jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé.

 

Le service

Servez tiède ou à température ambiante, avec n peu de crème ou une boule de glace vanille...

 

 


25/01/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser