La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

EICMA 2017 : les nouveautés du salon milanais

 

Per qui ha la moto dentro. Pour celui qui a la moto dans la peau. C'est la devise de l'EICMA 2017, le plus grand salon européen de la moto. Et cette année, les constructeurs ont été nombreux à venir présenter leurs dernières motos. Alors que retenir de ce salon ? Est-ce un bon cru, comme en 2016 et 2015 ?

 

La plus belle selon les visiteurs

Les esprits grincheux diront que ce n'est pas une vraie nouveauté. La panigale première du nom était animée par un bicylindre en L, et developpait déjà plus de 200 chevaux. Mais c'est quand même une révolution pour Ducati. Car cette Panigale est désormais motorisé par un V4 (4 cylindres en V) directement issu de la motoGP. Autant dire que c'est la Ferrari des motos.

Les plus belles selon moi (et d'autres)

Les italiens sont aussi chauvins que les français. Il est normal qu'ils aient voté pour la Panigale. Mais nous sommes à cette occasion beaucoup plus impartiaux ; et pour cause, il n'y a pas de moto française à concourir cette année. Alors selon les sondages de nos contrées, les plus belles, ce sont elles. Et c'est vrai qu'entre les deux, Honda et Kawasaki, mon coeur balance, même si j'ai une petite préférence pour la Honda.

 


Honda CB 1000 R

 

La CB 1000R ouvre un nouveau style chez Honda : le néo sport café. Je ne sais pas trop encore si c'est vraiment un style mais la moto mêle allègrement les codes du roadster et du café racer. On retrouve le côté minimaliste des Café Racers et leur phare rond, même si comme sur la Kawasaki, ce dernier est à LED. On retrouve aussi de nombreuses pièces d'habillage en aluminium plutôt qu'en chrome ou en plastique comme sur les roadster modernes.

 


Kawasaki Z900 RS

 

La kawasaki Z900 RS est issue du fameux roadster Z900. Et comme beaucoup d'autres constructeurs (Yamaha avec ses XSR 700 et 900 issues des MT-07 et 09, ou BMW avec sa R Nine T issue de la R 1200 R en sont des exemples typiques), Kawasaki se devait  de surfer sur la vague néo-retro, et cela même si le constructeur japonais est parti après les autres. La moto adopte donc un style totalement vintage mais avec un moteur et un châssis modernes. Le réservoir est superbement peint, la selle est plate et les chromes rappellent le bon vieux temps. Notez les roues, qui imitent à s'y tromper les roues à rayons, mais qui sont des roues à bâtons, plus pratiques (car tubeless).

 

La vraie rétro se trouve encore chez Royal Enfield, qui muscle sa gamme avec l'Interceptor 650. Mais décidément, je n'aime pas...

 

Les plus belles naked

On pourra aussi admirer la flèche blanche de Husqvarna et le scrambler de Ducati.


Husqvarna 701 Vitpilen

 

D’origine suédoise, Husqvarna est maintenant filiale de KTM.  La marque présente une moto de route à l’Eicma : la Vitpilen, ce qui veut dire « flèche blanche » en suédois. Maxime Thouvenin le designer français a déclaré qu’il souhaitait “revenir aux fondamentaux de la moto dite “naked“, dénuée de carénage, sans tomber de le retro design“. On peut dire que c'est plutôt réussi, même si a selle droite sent un peu son rétro.


Ducati Scrambler 1100

 

Ducati étoffe sa gamme de moto néo-rétro avec une version "gonflée" de sa fameuse scrambler, puisque le contructeur italien présente à l'EICMA une scrambler animée par un moteur cubant les 1 100 cm3. Cette scrambler ressemble à sa petite soeur de 800 c3, si ce n'est qu'elle est plus haute, plus grosse, plus lourde...mais aussi plus puissante et mieux équipée.

 

Les plus belles routières

Enfin, pour terminer ce petit tour d'horizon des nouveautés 2018, il faut bien citer la nouvelle Honda Goldwing, la Rolls Royce des motos, et la surprenante Kawasaki H2 SX-SE.


Honda Gold Wing

 

La Gold Wing conserve son "petit" moteur à 6 cylindres, qui ne développe que 126 chevaux, ce qui est un peu limite compte-tenu du poids de la moto. A titre de comparaison, la K1600 GTL de BMW développe 160 chevaux...La Gold Wing remplace dans la gamme Honda à la fois la Pan European et la Gold Wing première du nom. Elle se veut plus compacte, plus maniable, plus européenne en sorte. Et elle apporte son petit lot de nouveautés comme un nouveau cadre aluminium plus léger, une suspension mono-bras à l'arrière, mais surtout elle abandonne la classique fourche télescopique pour un système de double triangle avec amortisseur. Ce n'est pas tout à fait le système Telelever de BMW, mais cela a un peu la même vocation.


Kawasaki H2 SX

 

La H2 est une moto à part. C'est la seule moto de route à disposer d'un moteur avec compresseur. Avec une puissance qui fait peur à beaucoup. Alors sortir une version "routière" de cette moto à de quoi étonner. Je ne suis pas sûr qu'elle rencontre son marché : qui voudrait voyager au long cours à deux sur une hyper-sport, même modifiée ? Et un moteur compressé, même hyper puissant, ce n'a pas beaucoup de couple à bas régime. Il faut donc rester à haut régime sur cette moto. Moi je vous dis que c'est chaud...

 

La plus moche du quartier

Après avoir admiré toutes ces belles à deux roues, je ne peux m'empêcher de vous parler de celle que je trouve particulièrement hideuse, et aussi pratique qu'un trike ou presque, c'est pour dire. Je veux parler de la Yamaha Niken. C'est une moto (non accessible au permis B donc, contrairement au Piaggo MP3) mais plus large, beaucoup plus large. Il parait que cela permet de prendre plus d'angle, sans avoir besoin de s'appeler Jorge Lorenzo...Mwouais.

 

 



22/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser