La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

EICMA 2016 : les nouveautés du salon milanais

 

L'EICMA est à la moto ce que le mondial de l'automobile de Paris est à l'automobile : le salon le plus fréquenté au monde. Et généralement, c'est dans ce salon que les constructeurs présentent leurs plus grandes nouveautés. Comme l’année dernière, je vous parle donc des plus belles motos dévoilées dans ce salon.

 

Ducati en son jardin

A tout seigneur tout honneur. Ducati, même si racheté par Audi, est encore chez lui à Milan. Et présente deux superbes modèles.

 

La Panigale 1299 Superleggera (qui succède à la 1199 Superleggera), est la première moto tout en carbone, châssis et jantes. Un résultat époustouflant : 215 ch pour 167 kg à sec (plus lourd donc tout plein fait mais quand même, quel rapport poids / puissance !), et tout cela pour la modique somme de 80 000 € (le prix d'une grosse voiture allemande).

 

 

Deuxième grande nouveauté Ducati du salon, le café racer scrambler. Curieux comme appellation. Un Café Racer, c'est plutôt un roadster dépouillé de tout artifice, taillé pour la vitesse, alors qu'un scrambler est plutôt fait pour sortir des sentiers battus. Mais le marketing Ducati, abreuvé de bière teutonne, n'est pas à un détail près. Il faut user jusqu'à la corde un concept qui marche à merveille : la scrambler. Mais bon, il faut bien admettre que les designers italiens ont toujours un sacré coup de crayon.

 

BMW aussi

On sort juste d'Intermot, le salon moto teuton, où généralement BMW fait quelques annonces. Mais BMW a gardé des cacahuètes pour l'EICMA. Notamment une nouvelle version de la S1000RR HP4, qui adopte elle aussi un châssis et des jantes tout en carbone. Voici donc la S1000RR HP4 Race. Son poids devrait passer sous les 160kg et sa puissance pourrait atteindre les 200 chevaux. Mais on n'est sait guère plus, BMW ne s'étant pas montré très prolixe.

 

 

La mère de la lignée Héritage a aussi subi un petit lifting : nouvelle fourche avant réglable manuellement,  nouvelle instrumentation (plus moderne et plus classe), nouveaux coloris (franchement sympas).

 

 

BMW a aussi présenté la version 2017 de la R 1200 GS, en version Euro 4. Pas très nouvelle en fait. Et une R nine T Urban G/S. Bon, faut aimer le style très rétro des GS. Pourtant la R Nine T, j'adore.

 

 

Kawasaki

Kawasaki espère redevenir n° 1 des ventes avec sa Z900, héritière de la Z800. La Z800, sortie en 2013, avait eu la lourde tache de remplacer la Z750 et n'avait franchement pas démérité. Mais elle sort déjà du catalogue à peine 3 ans plus tard...Euro4 a sans doute précipité les choses. Kawasaki a du revoir la cylindrée à la hausse pour ne pas perdre en puissance. Reste à voir comment se positionnera la future remplaçante de la Z1000, annoncée pour 2018.

 

 

Kawasaki a aussi présenté la nouvelle aventurière Versys-W 300. Alors comment dire ? En la voyant, on se serait cru en 2014, quand les versys étaient des vilains petits canards et avant qu'elles ne se transforment enfin en belles motos en 2016.

 

Honda se sert le kiki

Honda a surtout présenté des concepts bikes. Et une belle nouveauté : la CBR 650F, qui vient épauler la CBR1000RR SP1, dévoilé un mois plus tôt.

 

 

La CBR1000RR fait 192 ch pour 195 kg. Bien loin derrière la 1299 superlegerra. Mais il faudra juger ses qualités sur piste. La puissance ne fait pas tout mais le poids joue beaucoup quand même...

 

 

Last but not least, Triumph

Triumph a présenté la version scrambler de sa street twin, version économique de la nouvelle Bonneville. Toujours aussi belles, ces néo-rétros.

 

 

 


En attendant la sortie en concession de ces nouveautés, arrivederci e buon viaggio..

 

 

 



10/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser