La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Marquer les esprits de l'empreinte de son carbone

 

La course à la puissance et à la légèreté ne s'arrête plus aux 200 chevaux. Kawasaki nous avait présenté en 2015 la H2R et ses 326 chevaux, mais il s'agissait d'une moto entièrement dédiée à la piste. Ducati et BMW ont quant à eux présenté de nouvelles améliorations à leur fleuron, la Panigale 1299 superleggera et la HP4 Race, dérivée de la S1000RR.

 

Ducati tout en carbone

215 chevaux pour un poids à sec de 156 kg (soit 167 kg tous pleins faits) et un prix de 80 000 €... Des chiffres qui laissent rêveur et qui font de cette Ducati la sportive de série (homologuée pour la route donc) la plus légère et la plus puissante de l'histoire motocycliste ; Record qui sera pour sûr battu dans les prochaines années, mais en attendant, personne n'a encore fait mieux. Son cadre, son mono-bras oscillant et ses roues (du moins les jantes, les moyeux restant en aluminium) sont en fibre de carbone. On en trouve parait-il aussi dans la boucle arrière, le carénage, le garde-boue avant, la protection de la tubulure arrière d'échappement et celle de l'amortisseur latéral, les carters des courroies de distribution, et les platines de cale-pieds.

 

Avec le kit racing et sa ligne en titane Akrapovic proposé en option (mais sans homologation route donc), elle gagne encore 5 chevaux et perd  4 kilos. La 1299 Superleggera atteint donc les 220 chevaux pour 163 kilos tous pleins faits...Mama mia. La concurrence n'a qu'a bien se tenir.

 



 

BMW a aussi la fibre

BMW n'est pas resté inactif de son côté. Le constructeur bavarois propose une version survitaminée de sa S1000RR : 215 chevaux pour un poids à sec d'à peine 160 kg (171 kg tous pleins faits, soit 4 kg de plus que l'italienne) et un tarif de 80 000 € (tiens, BMW marque Ducati à la culotte). Le cadre est lui aussi en carbone, ainsi que les jantes et le carénage. Seul le bras oscillant est resté en aluminium, contrairement à sa rivale transalpine, ce qui explique sans doute cet "embonpoint" de 4 kg. Pas sûr qu'à ce niveau de puissance et de performance, cela se remarque tant que cela.

 

 

Ces deux superbes machines sont disponibles en série très limitée (500 exemplaires pour la Ducati et 750 exemplaires à se répartir entre tous les pays pour la HP4 race dont BMW vient juste de confirmer son lancement). A tel point que la Ducati est déjà "sold out", les réservations s'étant faite au salon EICMA de Milan en 2016 pour des livraisons début mai.



23/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser