Les principales nouveautés du salon de la moto Milan 2015
En attendant le salon de la moto, du scooter et du quad de Paris, qui aura lieu du 1er au 6 décembre 2015 à Paris expo, porte de Versailles, et qui promet de nombreuses nouveautés en exclusivité, voici celles du salon EICMA de Milan, qui ouvrira ses portes au public du 19 au 22 novembre. Je ne vous communique pas les caractéristiques techniques de ces motos, les constructeurs et la presse spécialisée le feront bien mieux que moi. Je veux juste vous donner envie d'aller voir ces nouveautés que l'on retrouvera naturellement à Paris, avec d'autres.
Aprilia
Aprilia ne présente au salon de Milan qu'une mise à jour de son modèle d'hypersportive, la RSV4-RF. Ce n'est qu'une mise à jour, mais comme elle est hyper belle, je vous laisse encore une fois l'admirer.
BMW entre nostalgie et modernité
BMW a présenté des mises à jour de ses F700 GS et F800 GS, ses trails de moyenne cylindrée motorisées par le bicylindre parallèle Rotax de 798cc. A part cela, le constructeur allemand a présenté un roadster de petite cylindrée, le G 310 R, essentiellement destiné aux marchés asiatiques - il est produit en Inde - et aux débutants, la R nineT scrambler - la version officielle de série, pas le beau mais ultra limité Brooklyn Scrambler - destinée à concurrencer la Ducati Scrambler, ainsi qu'un prototype entièrement électrique, la eRR, dérivée directement de la S1000RR.
Ducati maître chez lui
Ducati présente de nombreuses "nouveautés" à l'occasion du salon, 1er constructeur italien oblige ; en commençant par une nouvelle version de son power cruiser, la XDiavel. Ce n'est pas un 4x4, comme pourrait laisser croire le "x", mais une superbe moto, dotée d'un nouveau moteur, d'une nouvelle esthétique et nouvelle électronique...
Autres nouveautés, moins spectaculaires que la XDiavel : la Panigale 959 qui enterre la pourtant récente 899 et confirme l'inflation des cylindrées qu'on constate depuis quelques années sur toutes les motos, une nouvelle déclinaison (et de cinq) de la scrambler, la Flat Track Pro inspirée du dirt track , et sa petite soeur de 400 cc, la sixty2. Notons aussi la Multistrada 1200 Enduro (dotée de roues à rayons typées tout-terrain, des débattements de suspensions portés de 170 à 200 mm, un réservoir augmenté de 10 L et un nouveau double bras oscillant) et l'Hypermotard 939.
Honda peaufine ses petits roadsters
Honda donne enfin un look plus contemporain à sa gamme CB500 (F, X et R), destinée avant tout aux débutants. Et prépare le futur avec quelques concepts : le scooter scrambler baptisé "City Adventure" et les roadsters CB4 Naked (qui oscille entre café racer et look futuriste) et CBSix50 (plutôt scrambler), tous deux motorisés par le 4-cylindres en ligne de la CB650.
Mais la grosse vedette reste l'Africa Twin CRF1000L, déjà présentée hors salon.
Kawasaki
En attendant Paris, Kawasaki présente son nouveau scooter J125. No comment.
KTM en sport GT
KTM offre une cure de jouvence à ses gromono (cylindre) 690 Duke et 690 Duke R. Mais la principale nouveauté et vedette chez l'autrichien est la KTM 1290 Super Duke GT, une déclinaison semi-carénée du roadster Super Duke R, qui vient jouer dans la cour des BMW R1200RS et autre Honda VFR 1200 F DCT.
Moto Guzzi
Moto Guzzi propose une nouvelle déclinaison de sa fameuse V7 : la V7 Stornello Scrambler, avec pneus à crampons, jantes à rayons, pot haut et long, plaques de course, garde-boue et repose-pieds "off-road" en alu. Que du bonheur. Pour ceux qui trouve néanmoins la V7 un peu poussive (ben oui), le constructeur transalpin sort la V9, en deux versions, la V9 Roamer (très classique) et V9 Bobber (tout en noir). Toujours équipée d'un V-Twin transversal à 90°, mais qui serait inédit (dixit Moto Guzzi). Enfin, il exhibe un concept Bagger, baptisé MGX-21 Flying Fortress, tout un programme...
MV Agusta méchamment brutal
MV Agusta dévoile une mise à jour de son roadster Brutale 800 et de sa version dragster 800 RR. Les différences esthétiques sont minimes, mais regardez bien les silencieux et la boucle arrière (et le logo).
Suzuki, en attendant la relève
Suzuki présente une version quasi-définitive de sa GSX-R1000 version 2016, avec un nouveau châssis, un nouveau moteur à distribution variable (comme sur la multistrada), et une électronique de pointe omniprésente (10 niveaux de contrôle de traction, ABS paramétrable, un accélérateur ride-by-wire, plusieurs cartographies d'injection, un assistant au départ, etc.). En ligne de mire, la BMW S1000RR et la toute nouvelle Yamaha R1, rien que cela. Et comme les modèles mythiques de la marque marchent mieux que les nouveaux modèles, Suzuki remplace la Gladius par la SV650 remise au goût du jour...C'est bien dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes !
Triumph
Triumph expose sa nouvelle speed triple et ses nouvelles gammes de Bonneville, Scrambler et Thruxton, présentées fin octobre. Et dévoile au salon sa nouvelle gamme de Tiger Explorer 1200 (version route avec les XR, XRx et XRt et leurs roues à bâtons, ou tout-terrain avec les Explorer XC, Explorer XCx et Explorer XCa avec leur roues à rayon).
Yamaha fait ses gammes
La gamme MT n'en fini plus de faire des petits. Compte-tenu du succès commercial des MT-07 et MT-09, Yamaha a raison d'user le filon jusqu'au bout. Le constructeur japonais sort donc la MT-03, roadster dérivé de la sportive et qui s'intercale entre la MT-125 et la MT-07, la MT-09 à la sauce néo-rétro, baptisée XSR900, et la MT-10, gros méchant roadster remplaçant la feu FZ1. Son look me laisse assez réservé. Pour ma part, je préfère le design de chez Kawasaki avec sa z1000. Mais chacun ses goûts après tout.
A découvrir aussi
- Motors and Soul
- Faster, Faster, till the thrill of speed overcomes the fear of death
- La R Nine T dans tous ses états