La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Les motos néo rétro

 

 

 

On assiste depuis 2013 à un retour en force des lignes classiques, des bons vieux café racers et autres scramblers, en vogue dans les années soixante et remplacés depuis par les productions nippones au look Manga.

Je vous propose un petit tour d'horizon des différentes tendances qui composent ce mouvement et les principales productions du moment.


La moto sortie du "Garage"

SI ce look rétro vous plait, la démarche la plus authentique reste d'acquérir une machine d'époque et la restaurer. Ils sont quelques spécialistes à ne faire que cela, comme "Django", les bretons de Breizh Moto Ancienne, ou encore Légendes, qui restaure et revends des BMW et autres Moto Guzzi.

 

Pour les plus riches ou les plus passionnés, le graal est encore de se faire fabriquer une moto à votre image par un préparateur indépendant, comme de nombreuses célébrités (Brad Pitt, Orlando Bloom, Florent Pagny ou encore Johnny). C'est la mode "Garage", représentés par Clutch Custom motocycles, un préparateur américain installé à Paris (faites un tour sur son site, cela fait rêver), le festival Wheels & Wales qui réunit tous les mois de juin à Biarritz motards et surfers, ou le journal trimestriel "Moto Heroes"... Vous y trouverez de nombreuses adresses de préparateurs et des beaux reportages sur des amateurs passionnés et plutôt doués.

 

Mais pour une majorité d'entre nous, même si nous sommes sensibles au charme des machines d'antan, Nous ne souhaitons pas spécialement être confrontés aux pannes récurrentes ou à la tenue de cap parfois aléatoire qui caractérisaient les motos de l'époque. Il vaut mieux prendre l'option néo-rétro, c'est à dire acheter une moto au style rétro mais de conception moderne.

Et justement, il commence a y avoir pléthore d'offres. Tous les constructeurs s'y mettent. Voici donc mes préférées. En 10 galeries.

 

 

 

Les néo-rétro

  1. BMW R nine T
    Elle a été conçue par le constructeur germanique pour être "customisée" ; et apparemment, cela marche. On ne compte plus les déclinaisons de la nine T. BMW a même organisé un concours pour élire la plus belle préparation. Personnellement j'adore, même si les méchantes langues ne trouve rien de rétro à cette machine, il est vrai très moderne.




  2. Ducati Scrambler
    Oui je sais, il existe des Ducati café racer comme la Ducati sport classic 1000 ou la Ducati 900 MHE, mais celle que j'aime, c'est la scrambler. Elle se décline en différentes versions, icon, urban enduro (si si vous avez bien lu), Full throttle et classic.




  3. Honda CB1100 Bad Seeds
    Voilà une bonne moto qui ne s'est pas bien vendu du tout....Allez savoir pourquoi. Le look peut être ?
  4. Kawasaki W800

    Chez Kawasaki, vous trouverez la W650 et la W800, de 675 et 800 cc respectivement. Ce ne sont pas d'excellentes motos, leur tenue de route n'est pas la hauteur des motos modernes, mais elles ont une certaine allure...voire même plutôt sexy; Jugez par vous même. A noter que certaines Kawasaki ne sont pas importées en France comme l'Estrella 250 et 400 ou difficile à trouver comme la Zephyr 750 Heritage.




     

  5. Mash 400 Five Hundred

    Voilà une moto simple et de bon goût pour ceux qui aiment les petites cylindrées (400 cc, contrairement à ce que pourrait laisser penser son patronyme). Pour les autres, passez à la Guzzi...



     

  6. Moto Guzzi v7 et Griso

    Hé, regarde un peu, cette moto
    On la dirait vraiment faite pour moi
    et il doit faire bon rouler avec ça
    hélas lorsque je pense, au prix le l'essence
    Je perds subitement l'envie de m'la payer
    Mais tout ceci ne m'empêche pas de penser
    Cette moto là, mon vieux
    Elle est terrible.


     

  7. Norton Commando 961 SE (Special Edition)
    La première Norton Commando est sortie de ses chaînes en 1967. Avant que Norton ne meurt en 1976 sous les coups assassins des motos nippones. Et ne réssuscite en 2013, toujours sur les terres de la perfide Albion. Contrairement à la Triumph Bonneville, la Norton SE mêle tradition et modernité, grâce à ses jantes en carbone, ses amortisseurs Öhlins réglables, ses freins Brembo Série or, etc. Reste le moteur, pas très expressif, vintage oblige...Personnellement, je préfère la Norton Commando à la Bonneville. Mais dites-moi ce que vous en pensez...




     

  8. Royal Enfield Bullet
    Arrg...moi je n'aime pas du tout, mais apparemment la marque indienne revient en force et serait même tendance. Alors je la mentionne...mais c'est bien pour vous faire plaisir...

  9. Triumph Motorcycles Bonneville
    Triumph a décliné sa célèbre Bonneville en différentes éditions spéciales (dont la T100) mais aussi en scrambler et thruxton. Il existe un excellent comparatif sur ces 3 motos ici, qui date de juin 2015, et qui recense les différences de cylindrée, puissance et équipements...

    C'est cette moto qu'utilisait Steve McQueen et d’autres célébrités comme Paul Newman, ou Georges Clooney, alors forcément, elle ne peut être que mythique. Elle fleure bon la moto authentique sans électronique et vous procure des sensations brutes. Après tout, une moto c'est un moteur, deux roues, une selle avec un guidon.




    Il y a aussi la Triumph Thunderbird Sport, pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus par la Bonneville. Customisée par Taimoshan Cycle Works, cela donne quelque chose de très très sympathique.




  10. Yamaha SR, XJR et XSR
    Avec tous ces "rrrrr", si vous vous y retrouvez, vous êtes champion. Mais Yamaha décline avec talent ses gammes classiques.
    D'abord la SR 500, puis la XJR, qui commence quand même à dater en terme de conception mais que Yamaha a remis au gout du jour, puis plus récemment les XSR 700 et 900, dérivés des MT-07 et MT-09 (j'anticipe un peu pour la 900 car il n'existe que des photos volées à ce jour). Personnellement, je préfère les derniers arrivés...mais la SR 500 customisée à du cachet...




Et pour voyager plus loin

SW-Motech vient de créer une gamme de bagages néorétro, Legend Gear, adaptés aux R Nine T, Bonneville et autres scramblers. La collection fait l'objet d'un mini-site http://www.legend-gear.de.

La collection combine un design «rétro» avec des matériaux de choix et des systèmes de fixation polyvalent. Elle se compose des bagages souples et robustes, allant de la sacoche de réservoir aux sacoches de selles en passant par les sacs à dos. 

 



05/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser