La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Chili Con Carne

 

 

Ce plat typique du Texas aux États-Unis est à tort pris pour un plat mexicain à cause de son nom aux sonorités hispaniques : chile (avec un e) con carne signifie en effet « piment avec viande » en espagnol. Mais pour la petite histoire, sachez qu'un dictionnaire mexicain de 1959 donnait la définition suivante pour le chili con carne : « detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York ». Qu'on peut traduire par « nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu'à New York ». Et oui, les mexicains n'aiment pas le chili con carne. Et depuis 1977, le chili con carne est le plat officiel (State dish) de l'État du Texas.

 

Ce ragoût de bœuf généreusement épicé connaît de nombreuses variantes selon l'endroit des États-Unis où l'on se trouve : plus on va vers le nord et plus on y trouve du maïs en grain et plus on va vers l'est et plus on y ajoute du fromage ! On trouve aussi des recettes à base de carottes ou de courgettes. Mais sachez que le chili con carne d'origine ne contient que de la viande et...du chili frais. Tout le reste n'est que variante, comme la recette que je vous présente ici, avec haricots, tomates et riz.


Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 800 g de haricots rouges précuits (ou 750 gr de haricots secs)

  • 800 g de viande de bœuf hachée (vous pouvez aussi hacher le bœuf eu couteau, comme pour l'axoa de veau, cela fait plus authentique)

  • 800 g de tomates (ou une boite de tomates concassées de 400 gr)

  • 3 oignons

  • 3 gousses d'ail

  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert

  • 1 petite boîte de maïs (optionnel, en fonction de vos goûts).

  • 2 piments verts jalapeño (piments mexicains) ou à défaut des piments verts du Maroc (on en trouve plus facilement dans nos contrées), ou 2 cuillères à café de piment d'Espelette en poudre (c'est plus doux), plus 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne (pour le côté corsé)

  • 2 cuillères à café de cumin en poudre

  • 1 cuillère à café d'origan

  • 375 ml de bouillon de bœuf

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • Sel

Pour l'accompagnement :

  • 1 kg de riz blanc, chips de maïs et guacamole

La préparation

La veille : mettez les haricots rouges à tremper dans de l'eau froide pendant 12 heures. Si vous avez opté pour des haricot rouges précuits, vous pouvez naturellement sauter cette étape.

 

La cuisson

Le jour même : égouttez les haricots rouges dans une passoire, et placez-les dans une grande cocotte (genre cocotte-minute). Couvrez-les d'eau froide et faites cuire pendant une bonne heure à feu moyen.

 

Pendant ce temps,

  • Taillez les tomates en cubes et réservez.
  • Émincez les oignons, hachez l'ail et taillez les poivrons en cubes.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et faites suer quelques minutes les légumes (oignons, ail, poivrons, piments si vous en avez).

Ajouter la viande hachée et faites la revenir quelques minutes. Écrasez (égrainez) régulièrement la viande à la spatule ou la fourchette.

 

Une fois les haricots cuits, égouttez-les, puis remettez-les dans la cocotte avec la viande et les légumes cuits. Ajouter les tomates en cube, les épices et le sel. Ajoutez le bouillon de bœuf et mélangez à l'aide d'une spatule en bois.

NB1 : si vous avez opté pour des haricots rouges en boîte, il suffit simplement de mélanger cette boîte avec la viande et les légumes cuits. Idem pour es tomates. Vous pouvez également rajouter la petite boîte de maïs.

NB2 : si vos avez opté pour de la poudre de piment plutôt que des piments frais, n'oubliez pas de les rajouter avec le reste des épices.

 

Laissez cuire sans couvrir durant 30 minutes environ. Remuez de temps à autre et vérifiez la cuisson. Le chili con carne, c'est comme le café de Lucky Luke. Pour savoir si c'est réussi, on plante une cuillère dedans. Sil elle tient debout toute seule, c'est que le café, pardon, le chili est réussi.

 

Faites cuire le riz (30 min également au rice-cooker).

 

Le service


Servir chaud avec du riz. des chips de maïs et du guacamole.

 

Oui, je sais, le guacamole, c'est mexicain et le chili con carne texan, mais c'est meilleur avec...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser