La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

A chaque moto son casque

 

 

Paris, le 4 octobre 2020

 

Je vous ai récemment présenté les différents types de motos. Mais vous ai-je dit qu'à chaque type de moto correspondait un type de casque ? Non? Et bien voilà un oubli de réparer.

 

Les différentes familles de casque

Pour rappel, voici les différents types de casque que l'on peut trouver sur le marché : casque intégral, modulable, aventure, transformable, jet, enduro et trial. Dans la catégorie du casque Jet, on trouvera des sous-catégories comme le demi-jet, le micro-jet et le casque bol.

 

 

Type de casque

Principales caractéristiques

Illustration
Casque intégral - Full face helmet Casque protégeant l'intégralité de la tête, crâne et maxillaire. C'est la meilleure protection possible pour la tête. En contrepartie, il peut procurer un sentiment d'enfermement. 
Casque modulable - Modular helmet or flip-up helmet Casque similaire à un intégral mais pouvant s'ouvrir sur le devant - le plus souvent à l'arrêt. L'intérêt est de pouvoir "respirer" un peu. Il est en contrepartie plus lourd qu'un intégral à cause de la mentonnière mobile.
Casque "Aventure" - Dual sport helmet Casque dérivé de l'intégral mais avec une visière, similaire à celui d'un casque enduro et d'une mentonnière plus proéminente.
Casque Jet - 3/4 Face Helmet ou Open Face helmet Casque ouvert et ne protégeant quasiment pas le visage mais offrant l'avantage d'être bien ventilé. Très prisé par les scootéristes.
Casque transformable - Crossover helmet Casque jet avec une mentonnière amovible et pouvant être homologué intégral. La mentonnière est ici complètement amovible (et il faut donc pouvoir la ranger quelque part). L'objectif est de pouvoir offrir plus de protection qu'un simple jet (mais moins qu'un intégral ou un modulable)
Casque demi-jet - semi-jet helmet ou Open Face helmet Casque légèrement plus petit et plus rond qu'un jet. Il couvre notamment moins les maxillaires que le jet. Avec son look vintage, il est très prisé des "bikers" et amateurs de customs.
Casque mini jet ou micro jet - minijet helmet Identique au demi-jet mais avec un écran de type casque d'aviateur.
Casque bol - Half helmet Casque qui ne protège quasiment pas. Ne vaut que pour le look. Ils ne sont plus homologués sur route et uniquement tolérés sur terrain privé ou lors des rassemblements de motos anciennes.
Casque de cross et casque d'enduro - Enduro and Cross Helmet

 

Casque dédié à la pratique de ces sports tout-terrain. Il se caractérise par une grande visière qui protège les yeux du soleil et permet, en penchant la tête en avant, de dévier les branches lors des randonnées en forêt, une large ouverture faciale, sans écran, qui permet de porter le masque de protection des yeux (le joint isole mieux de la poussière) et une mentonnière renforcée.

Casque de Trial Casque dédié à la pratique de ce sport du même nom. C'est une sorte de mélange entre un casque Jet (casque ouvert et rond) et un casque de Cross (avec sa visière).

 

 

A chaque moto son casque

Dans mon article sur les différents types de moto, j'aborde dans la première partie les grands standards du marché. Dont les sportives, roadsters, routières, sport-GT, Trails, Enduro et Custom. Je prends donc ici le même ordre de présentation pour associer casque et moto.


Le casque intégral sportif pour les sportives

 

Quand on a une sportive, on roule avec un casque intégral, sportif de préférence. On reconnait le casque sportif par son "spoiler" aérodynamique qui allonge le casque vers l'arrière. Un intégral sportif est fait pour une position de conduite penchée vers l’avant, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. L’écran ne se situe donc pas au même endroit sur la face avant du casque qu'un intégral routier et la base arrière est plus échancrée pour pouvoir "casser" la nuque.

 

 

 

Il a toutes les vertus d'un intégral routier mais il est plus bruyant et avec un look plus radical. Les marques les plus connues sont l'AGV Pista GP RR, l'ARAI RX-7V (avec son design si caractéristique tout arrondi), le Scorpion Exo 1400 Air et le Shoei X-Spirit III.

 

 

 

 

 


Le casque intégral routier pour les roadsters

 

Quand on roule avec un roadster, on privilégie naturellement le casque intégral routier. Il est plus confortable et moins bruyant que son équivalent sportif tout en étant tout aussi protecteur, mais aussi plus passe partout. On peut donc rouler avec sans avoir l'air d'un pistard. Un casque intégral routier est conçu pour une position de conduite droite, contrairement à l'intégrale sportif.

 

 

 

Les marques les plus connues sont le Arai QV Pro, reconnaissable à sa forme très arrondie, le Caberg Drift Evo, le HJC Rpha 70 carbon, le Schuberth R2, le Shark Spartan Carbon, les Shoei NXR et GT-AIR II. Ce dernier a la particularité de disposer d'un é

 

 

 


Le casque modulable pour les routières, sport-GT et gros Trails routiers

 

C'est une image d'Epinal. Quand on roule en routière, en sport-GT ou en gros Trail routier, spécialement en BMW R1250RT et en R1250GS, on roule avec un casque modulable. Et si possible avec un intercom moto. Ces 3 types de motos ont une chose en commun : elles sont faites pour tailler la route et voyager confortablement.

 

Le casque modulable, c'est un peu le chaînon manquant entre le casque intégral et le casque jet. Grâce à sa mentonnière qui se relève, voire qui se rabat complètement en arrière, le casque de type intégral se transforme en casque jet. D'ailleurs, certains ont la double homologation P/J, intégral et jet, ce qui vous permet de rouler comme bon vous semble.

 

 

 

La protection qu'offre les motos, routières ou trails, est si bonne qu'on peut rouler en ville voire sur autoroute casque ouvert. Même si cela n'est évidemment pas recommandable, surtout si son casque n'est pas homologué "Jet". Pour les trajets au long court, il vous permet surtout de pouvoir ouvrir votre casque sans l'enlever, à la pause ou lors du ravitaillement en essence.

 

Le diaporama ci-dessous vous montre les casques modulables en position fermée puis ouverte. On pourra citer les excellent Shuberth C4 pro et Shoei Neotech II, mais aussi l'AGV Sportmodular (qui allie sport et modularité), le Roof Boxer V8 (Intégral et Jet, avec un look plutôt rétro), le HJC i90, le Nolan N100-5 plus et le Shark Evo One 2.

 

 

 


Le casque aventure pour les Trails

 

Quand on roule en Trail, le vrai, pas le routier, on adopte alors le casque "Aventure". Ce sont pour la plupart des casques 3-en-1 : à la fois enduro, avec une visière et un écran amovible, tout-terrain et intégral routier, ils sont parfaits pour le touring aventure.

 

Ce sont néanmoins des casques qui pèsent leur poids, notamment dû à la "casquette". Casquette qui rend le casque assez bruyant également si vous ne pensez pas à la retirez.

 

 

 

On pourra citer les casques Adventure AGV AX9, Arai Tour X-4, les casques LS2 Explorer HPFC et Pioneer Evo (plus typé Enduro), le casque Schuberth E1, Scorpion ADX-1 et Shoei Hornet ADV.

 

 

 

 

 


Le casque Jet pour les gros scooters

 

Si vous êtes urbain et roulez en scooter ou maxi-scooter, alors le casque jet est fait pour vous. Le jet est bien plus léger que les autres types de casque, car il ne dispose pas de mentonnière. C'est pourquoi les anglais les appellent "Open Face". Et comme ils sont ouverts, on n'a pas l'impression d'étouffer quand on le porte. Contrairement aux casques intégraux qui donnent parfois une sensation d'oppression car complètement fermés. Le motard bénéficie en outre d'une meilleure aération et il peut parler plus librement avec son passager.

 

En parlant de communication, le casque Jet haut de gamme disposera probablement d'une pré-installation pour un système de communication Bluetooth, ce que ne permettra pas le demi-jet.

 

 

Le casque jet offre également un champ de vision plus large que les autres casques. Le scootériste pourra mieux anticiper les obstacles qui se situent sur les côtés. C'est bien pour cela qu'il est très apprécié par les motards qui se déplacent en ville régulièrement. Enfin, le casque jet dispose d'un design plus séduisant (c'est un avis tout personnel) que celui des autres casques.

 

En contrepartie de tous ces avantages, le casque jet n'apporte pas de protection, ni pour vos maxillaires ni pour votre visage de manière générale. En cas de vent et de pluie, il ne vous protègera guère non plus, surtout si vous roulez à une certaine vitesse. Le vent aura en effet tendance à s'engouffrer sous la visière. Quant aux moucherons et autres moustiques, ils seront heureux de vous offrir un nouveau sourire de motard.

 

Si vous roulez sur autoroute ou sur des nationales la plupart du temps, il est donc préférable d'opter pour un casque intégral pour plus de sécurité. Si vous faites des petites balades en ville ou si vous roulez doucement, le casque jet reste un compromis agrément/sécurité acceptable.

 

Parmi les standards du marché, notons les excellents Arai SZ-R et Shoei J Cruise. Mais aussi le Astone DJ10, le HJC FG-Jet et le Shark Citycruiser.

 

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent pouvoir disposer des avantages du Jet pour l'été et de la protection d'un intégral pour l'hiver, il y a aussi...  l̶e̶ ̶m̶o̶d̶u̶l̶a̶b̶l̶e̶  le transformable. C'est un casque Jet auquel on a greffé une mentonnière démontable, ce qui permet de le transformer rapidement en simili intégral. Il sera quand même moins solide et donc moins protecteur que ce dernier.

 

Parmi les pionniers de ce nouveau genre de casque, on trouvera les classiques Airoh, Nolan, mais aussi des marques plus jeunes comme DMD, Scorpion ou X-Lite. Le diaporama ci-dessous vous montre les casques transformables en configuration Jet puis Intégral.

 

 

 

 


Le casque demi-jet pour les petits scooters

 

 

 

Le casque demi-jet, comme son nom l'indique, est un casque jet (il est donc souvent référencé comme tel par les fabricants), mais un peu plus petit et plus léger, et donc encore moins protecteur. Pour bien comprendre la différence entre casque "Jet" et "Demi-Jet", voici les 2 modèles d'un même fabricant, en l'occurrence Nolan. Il n'y a pas matière à jouer aux 7 différences mais regardez la forme de la calotte et surtout la protection au niveau des joues et du cou.

 

Casque Jet Nolan N40.5 GT Casque demi-jet Nolan N21

 

Le casque demi-jet est plus rond et moins couvrant que le jet, que ce soit sur les joues, sur le visage et le cou. On réservera donc le demi-jet aux scooters de petites cylindrées et aux usages urbains.

 

Dans la catégorie décidément riche des casques Jet, il existe aussi des casques appelés mini-jet ou micro-jet. Personnellement, je ne sais pas trop faire de différence entre un demi-jet et un micro-jet (ce sont des demi-jet tous les deux) mais parait-il que le micro-jet est équipé d’un écran de protection de type « casque d’aviateur » et que le design de sa calotte extérieure a été amélioré.

 

N'étant pas un grand spécialiste de ces casques, je vous orienterai vers les grandes marques et fabricants de ce type de casque, comme AGV, Airoh, Caberg, HJC, Lazer, Nolan, Roof et Shark.

 

 

 

 


Le casque demi-jet vintage pour les customs et néo-rétros
 
Le demi-jet est aussi le casque néo-rétro idéal et il est donc très prisé des motards roulant en customs et néo-rétro.

 

 

 

Je ne vous refais pas le topo. Ces casques sont semblables aux demi-jets que nous venons de voir. Ce qui les caractérisent surtout, c'est leur look "vintage", à savoir une forme ronde, une finition plus léchée avec du cuir notamment et des peintures typée café racers ou bikers.

 

La mode étant au hipster et à la barbe, vous pourrez vous fabriquer un style de rebelle sans cause très facilement avec un casque vintage et un beau foulard.

 

 

 

Avouez que c'est quand même sympa, même si cela ne protège pas beaucoup, il faut bien le reconnaitre.

 

 

 

Je vous laisse admirer les plus beaux casques que j'ai réunis dans le diaporama ci-dessous.

 

Notons quand même l'atypique fabricant chinois Alex Guang, qui fabrique de très très beaux casques à des prix tout aussi exorbitants - car ce n'est pas parce que c'est Made in China que ce n'est pas cher, ainsi que les très beaux Astone, DMD et LS2.

 

 

 

 


Le casque de trail vintage pour les scramblers

 

Vous roulez en scrambler et faites un peu de off-road ? Vous ne pouvez pas rouler en moto rétro et vous balader avec un vulgaire casque "aventure". Non amis motards. Il existe des casques aventure vintage comme il existe des casques demi-jet vintage.

 

 

 

Voici donc une petite sélection des meilleurs casques pour scramblers, desert sled et autres trackers. Je vous renvoie à mon article sur les types de moto pour de plus amples détails sur ces motos d'un autre genre.

 

Je vous recommande particulièrement les superbes Bell Moto 3, DMD Oro 75 et Premier Trophy MX pour les scramblers et le Fuel Veldt Desert Race pour les trackers. Pour les inconditionnels de Shoei, notez que le japonais a récemment commis le Ex Zero.

 

 

 

 


Les casques de cross et d'enduro pour...le cross et l'enduro, ou la supermoto

 

Le casque de cross est un casque à part. Son usage route n'est pas recommandé pour les raisons suivantes : il n'est pas homologué comme intégral et la résistance de sa mentonnière est moindre. La visière est un piège à vent qui "arrache" facilement la tête dès les moyennes vitesses. Très ouvert, le casque cross ne protège ni du froid, ni des intempéries. Le casque cross moderne doit être utilisé avec des lunettes spécifiques. Ces dernières ne sont pas aussi pratiques que des écrans de casque, notamment lorsqu'il s'agit de les nettoyer en roulant. Les lunettes se rayent plus facilement et sont sujettes à condensation et à buée en usage routier.

 

 

Le choix en matière de casques tout terrain est beaucoup plus limité que celle pour moto de route. Mais il s'agit de casques pour un loisir particulier et pour la compétition. Je vous laisse donc choisir par vous-même, vous serez sans doute plus calé que moi dans ces disciplines.

 

Vous aurez e choix entre les généralistes Airoh, Arai, Alpinestars ou Shoei et les spécialistes tels que FOV et Hebo.

 

 

 


Les casques de trial...pour le trial

 

Autant le motocross peut encore se pratiquer en mode loisir, autant le trial est une compétition, avec ses codes et ses équipements bien spécifiques.

 

 

 

On retrouvera néanmoins le même type d'acteurs, comme Airoh, Arai et Shoei ou Hebo. N'étant pas spécialiste de la chose, je me garderai néanmoins de porter un quelconque jugement sur ces casques.

 

 

 

 

 

Conclusion

Voilà qui conclut ce petit (mais pas si petit que çà) panorama des différents types de casques, et avec quel type de moto les porter. Si vous connaissez d'autres types de casque ou avez un fabricant à recommander, n'hésitez pas à me laisser vos remarques et commentaires.

 

Enfin, n'oubliez pas de porter votre casque en toute circonstance, on ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la tête.

 

 

 

 



22/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser