La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Se la rouler douce

 

 

Ce matin, le ciel était d'une couleur qui susurre aux oreilles "allez viens, viens là, prends ton blouson, mets ton casque et essore la poignée". Une couleur bleue qui te dit que si tu n'as pas fait une balade de la journée, tu n'es pas un vrai motard. Il faut dire que cela faisait 15 jours que je n'avais pas enfourché ma fidèle monture. Alors, les 10 heures sonnant à la pendule, nous voilà équipés, des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos, et en avant pour les étangs de Hollande, en pleine forêt de Rambouillet.

 

Au programme, la mythique route des 17 tournants, le château de Dampierre, les Vaux de Cernay et sa célèbre Abbaye, la forêt de Rambouillet pour atteindre enfin les étangs de Hollande.

 

 

Sur ma route

Sur ma route, on a croisé des marcheurs, des joggeurs (un peu) et des vélocycleurs (beaucoup). On y a croisé des cyclistes touristes, des cyclistes "papy Mougeot" qui pédalaient les pieds en canard et qui avaient des chaussettes en nylon qui remontaient jusqu'au genou. On y a surtout croisé des pelletons entiers de cyclistes, qui avec leurs combinaisons du tour de France, qui avec leurs costumes de Powers Rangers, genre force rouge ou jaune.

 

Mais on n'y a quasiment pas croisé de motards. Il faut croire que ces derniers sont des lève-tard. Ou alors qu'il y a une convention tacite qui se transmet de cyclistes en motards et qui dit que le matin est réservé aux premiers et l'après-midi aux seconds.

 

Sur ma route, oui, il y a eu des tournants.

 

Les 17 tournants

La route des 17 tournants se situe sur la commune de Saint-Forget entre Dampierre-en-Yvelines dans la vallée de Chevreuse et le plateau à l'est du Mesnil-Saint-Denis. Le dimanche matin, l'ascension est réservée aux pelletons, alors il vaut mieux la faire dans le sens de la descente, même si c'est moins bien...

Il faut dire qu'ils sont nombreux à être passés par cette montée. Le Tour de France, le Grand Prix des Nations ou le Paris-Tours l'ont régulièrement empruntée, car c'était la dernière difficulté avant Paris. On dit même que le contre-la-montre de Paris-Nice est passé par là et je crois qu'on y a croisé le Furet qui ne faisait que repasser...

 


Enfin, dans la descente, pas un chat et pas un furet. C'est bien la première fois que je ne suis pas bloqué derrière une voiture, alors j'en profite. Doucement, je me la roule douce...
Et voilà Dampierre en vue.

 

Le château de Dampierre

Le château de Dampierre est un château français de style classique construit sur la fin du XVII siècle par Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d'Albert, gendre de Colbert. il est situé dans un vaste parc dessiné par Le Nôtre. Y ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV.

 

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir de belles voitures de sport garées devant, mais ce matin, c'est encore trop tôt...

 

Le bar de l'ermittage

En continuant tout droit, on arrive au bar de Lucky, le rendez-vous de tous les motards du pays, nommé l'Ermittage. Les beaux jours, on ne peut même pas y poser une roue de moto, tellement il y a de monde. Mais 10H20 c'est encore trop tôt, il n'ouvre qu'à 11H00.

 

Et les Vaux de Cernay nous attendent.

 

 

 

 

 

Les Vaux de Cernay

La encore, il s'agit d'une route mythique pour tous les cyclistes et les motards. Et un lieu chargé d'histoire aussi, avec sa magnifique abbaye gothique. C'est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle, que l'on peut visiter (du moins les ruines, que l'on voit sur la gauche de la photo, et quelques salles dont la grande salle du chapitre) ainsi que 3 grands hôtels et restaurants.
L'abbaye est situé dans un parc magnifique de 65 ha (oui, pour un parisien, cela fait rêver, mais ça doit être un peu dur à entretenir quand même).

La route des Vaux de Cernay est aujourd'hui déserte, à part quelques vélos égarés ; Alors on en profite pour rouler, l'Histoire de France attendra bien. Las, la dernière portion de la route est soumise depuis quelques années déjà à un radar-tronçon. Autant dire qu'on ne peut guère s'amuser... Mais cela limite aussi la casse sans doute.

 

Au coeur de la forêt : les étangs de Hollande

Adieu Vaux de Cernay, Vaches, Cochons, nous voilà maintenant dans la forêt de Rambouillet. Destination les étangs de Hollande. Aménagés sous le règne de Louis XIV, cet ensemble d’étangs et d’ouvrage hydrauliques a été mis en place sous la conduite de Vauban en personne. Les 6 étangs, perchés à une altitude de 174 mètres, avaient pour but premier de drainer l’eau afin d’alimenter en eau les bassins du Domaine de Versailles (dixit Wikipédia).

 

 

La Base de loisirs des étangs de Hollande (située sur la commune des Bréviaires) est aujourd'hui considérée comme "la première Base verte des Yvelines". On peut y pratiquer la baignade (surveillée), le minigolf, le volley-ball, le ping-pong, on peut y louer des vélos, rosalies et rollers, ou encore des canoës et pédalos, et piloter de bateaux électriques au départ du mini-port. Evidemment, quand il fait beau et chaud, la base est prise d'assaut par toute la région et devient impraticable. Mais sinon, c'est effectivement idyllique...

 

Je reviens - et je ne suis pas content

Partir c'est bien mais il faut bien revenir comme disait Claude Lelouch. Alors on repart, Pascale en tête sur sa Triumph rouge écarlate, moi derrière sur mon blanc destrier. Destination la maison, à travers les petites routes de campagnes des Yvelines. On recroise des vélos, bien sûr, mais aussi des motos, qui commencent à pointer le bout de leur fourches avant.

 

La température est légèrement montée, nous étions partis, il faisait 16°C, nous revenons avec 18 °C, un temps incroyable pour un 16 août...

 

 

 

 

 

 



16/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser