Velouté de courge Butternut
L'automne et l'hiver arrivant, il fait froid et il fait bon se réchauffer avec quelques délicieuses soupes de saison. Je vous ai déjà parlé de ma recette de potage au potimarron, au délicieux goût de châtaigne. Aujourd'hui, je vous présente le velouté de courge Butternut. L'urbain que je suis achète souvent du potiron - en latin, cucurbita maxima, joli nom n'est-ce pas ? - mais il est difficile d'en trouver entier dans nos contrées, et les quartiers qu'on achète s'abiment très, trop, vite. La doubeurre (ou butternut en anglais) est une variété de courge musquée que j'ai découvert récemment. Le nom français lui va comme un gant, il évoque le goût si particulier de cette courge, notamment le velouté de sa texture. Elle s'achète en entier et se conserve bien, en plus d'être délicieuse.
Ingrédients
Pour 6 personnes
-
1 cuillère à café d'huile
-
1 gros oignon
-
1 grosse courge butternut (doubeurre)
-
2 pommes de terre
-
2 cuillerées à café de gros sel
-
Poivre du moulin
-
15 cl crème liquide
-
Bouquet de coriandre ou de ciboulette (ou herbes surgelées à défaut)
La Préparation
Épluchez et émincez l'oignon ; Faites le rissoler avec l'huile dans une grande casserole (genre cocotte-minute).
Épluchez, évidez et coupez la courge en petits morceaux. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Mettez les légumes et le bouillon cube dans la casserole et recouvrez d'eau froide sans dépasser la hauteur des légumes. Si vous mettez trop d'eau, la soupe sera en effet trop liquide. Mieux vaut mettre moins d'eau et en rajouter ensuite, que trop. N'oubliez pas de saler.
La Cuisson
Couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu et faîtes cuite 30 min à petits bouillons.
Mixez les légumes et rajoutez un peu d'eau si nécessaire jusqu'à obtenir la bonne consistance. La soupe doit être veloutée, même sans crème.
Le Service
Poivrez, mettez une noix de crème fraîche dans chaque assiette et parsemez d'un peu de ciboulette émincée ou de feuilles de coriandre.