La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La soupe de potimarron



Le potimarron fait partie de ces légumes anciens que l'on aime redécouvrir, comme le topinambour, la christophine ou les crosnes. Le potimarron possède une saveur fine proche de la purée de châtaigne. Certains en rajoutent même dans leur potage pour renforcer cette proximité. Il se consomme cru en râpé dans une vinaigrette ou cuite en potage, gratin ou farcis.

Le potimarron, de la famille des cucurbitacées, est le légume d'automne par excellence. Il se récolte principalement en octobre mais vous pouvez en trouver dès la fin septembre. Personnellement, je le préfère en soupe, c'est simple, facile et rapide à faire. Et elle a une belle couleur orangée qui me plait. Recette...


Ingrédients

Pour 4 à 5 personnes :

  • 1 potimarron
  • 2 oignons
  • 2 cuillerées à café de gros sel

Préparation du potimarron

Lavez le potimarron à l'eau froide. Coupez le en deux et évidez le de ses graines à l'aide d'une cuillère. Puis découpez le potimarron en cube, sans l'éplucher.

Epluchez et découpez les oignons en cube.

 

Mettez le tout dans une grande casserole et recouvrez d'eau froide sans dépasser la hauteur du potimarron. Si vous mettez trop d'eau, la soupe sera en effet trop liquide. Salez.

 

 

La cuisson

Laissez cuire à feu vif pendant 30 mn, à partir de l'ébullition.

Quand le potimarron est cuit, mixer le mélange pour qu'il soit bien homogène. Si toutefois la soupe obtenue était trop épaisse, ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir la bonne consistance. La soupe doit être veloutée, même sans crème. Une fois le mélange homogène obtenu, vous pouvez y ajouter une noix de beurre pour lier le tout.

 

Le Service

Servir chaud dans des assiettes à soupe ou des bols.
Vous pouvez accompagner la soupe de croûtons de pains faits maison, voire rajouter une châtaigne cuite si vous en avez.



22/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser