Magret de canard au piment d'espelette
Le magret de canard est une spécialité su sud-ouest. Beaucoup de recettes vous préconisent de cuire à feu moyen voire vif le magret, ce qui vous donne une peu dorée, certes, mais encore très épaisse et trop grasse pour être mangeable. Voici donc une recette qui vous permettra de déguster le magret avec une peau croustillante comme celle du poulet rôti.
Ingrédients
Pour 4 à 5 personnes
-
3 beaux magrets (comptez un gros magret pour 2 personnes)
-
8 pommes (Boskoop, Jonagold et Reinettes du Canada sont parfaites pour les compotes)
-
2 cuillerées à soupe de sucre
-
Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette
Pour l'accompagnement
-
Pommes de terre grenaille sautées
-
Pousses d'épinard en salade
Pour accompagner le magret de canard, je vous suggère un vin rouge puissant, épicé et tannique : un Haut Médoc, Graves, St Emilion, Pomerol (Bordeaux), Marsannay, Fixin, Nuits St Georges, Gevrey Chambertin (Côte de Nuits, Bourgogne), Côte Rôtie, St Joseph, Hermitage (Côte du Rhône). |
La préparation
Parez et quadrillez le magret. Pour ce qui est de la technique, vous pouvez consulter la petite vidéo ci-dessous
Coupez les pommes en quatre et pelez les.
La cuisson
Mettez les pommes à cuire dans une casserole avec un peu d'eau et 2 cuillerées de sucre en poudre. Ajustez en fonction de votre goût. Vous pouvez également rajouter de la cannelle ou de la muscade moulue. Les pommes fondent pendant la cuisson et vous obtenez ainsi une excellente compote.
Mettez les magrets à cuire dans une poêle coté peau 15 à 20 min à feu très doux, pour faire fondre la graisse et rendre la peau croustillante.
Enlevez le surplus de gras, que vous pouvez mettre de coté pour cuire des pommes de terre par exemple.
Assaisonnez le coté viande : fleur de sel, poivre du moulin et piment d'espelette
Retournez les magrets et faite les dorer à feu vif pendant 2 min pour un magret rosé (ou 3 à 4 min pour un magret à point). Salez et poivrez légèrement coté peau.
Le service
Servir chaud avec la compotée de pommes et des pommes de terre sarladaises, ou des pommes de terre grenailles sautées, et une salade de pousses d'épinard.