La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La tartiflette

 

Après vous avoir parlé de la fondue savoyarde, de la raclette et des welsh du ch'nord, il me fallait absolument vous parler de la tartiflette, autre monument de la cuisine savoyarde. C'est évidement un plat de saison hivernal, riche à souhait. C'est sans doute aussi une recette moins populaire que la fondue ou la raclette, car certaines personnes n'apprécient pas le goût du reblochon, mais c'est un plat tout en croquant et en moelleux qui fera les délices de tous.

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre fermes BF-15, (Belles de Fontenay, Charlottes)
  • 250 g de lardons fumés
  • 4 belles échalotes
  • 1 reblochon entier au lait cru (450 g environ)
  • Poivre du moulin
  • 1 gousse d'ail

 

La préparation

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Mettez les pommes de terre dans une casserole et couvrez-les d'eau salée. Portez à ébullition. Puis faites cuire à frémissement pendant 10 mn

 

Épluchez les échalotes et ciselez-les. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites-y blondir les échalotes.

 

Ajoutez les lardons et faites revenir quelques minutes en remuant régulièrement.

 

Testez la cuisson de vos pommes de terre avec la pointe d'un couteau : elles ne doivent pas être totalement cuites mais encore fermes. Réservez-les.

 

Préchauffez votre four à 220 °C.

 

Préparez un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec la gousse d'ail épluchée. Dans le plat, alternez les couches de pommes de terre et le mélange de lardons et d'échalotes. Vous pouvez également napper de crème fraiche mais sincèrement, c'est déjà bien assez riche comme cela.

 

Poivrez. Vous pouvez également saler légèrement mais je trouve personnellement qu'avec les lardons et le fromage, c'est assez salé comme cela.

 

Raclez légèrement la croute du reblochon et découpez-le en deux dans le sens de l'épaisseur : vous devez obtenir 2 galettes de fromage. Disposez-les par dessus les pommes de terre, croûte vers les pommes de terre (c'est important !). Vous pouvez éventuellement couper votre reblochon en 4 s'il ne tient pas dans le plat.

 

La cuisson

Enfournez pour 20 min de cuisson à four chaud. Le reblochon doit fondre et dorer légèrement.

 

Le service

Servez chaud avec une salade verte, des cornichons (l'acidité de ces derniers se marie bien avec le fromage salé) et un vin de Savoie type Apremont.



12/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser