La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Les burgers à la française

 

Paris, le 5 octobre 2015



Le Burger a longtemps été synonyme de Fasf Food et de mal bouffe. Il est pourtant toujours à la mode. Mais le simple Cheese Burger n'est sans doute plus aussi prisé. Le célèbre sandwich s'est en effet transformé sous nos contrées et est monté en gamme. Le succès de Burger King, en passe de racheter Quick en France pour accélérer son retour, en est la preuve. Le goût du Burger King n'a rien à voir avec celui de son ami McDo.

 

Mais il existe des burgers moins connus, mais bien meilleurs que ceux de ces grandes chaines de Fast Food. J'ai testé le "Big Fernand", qui vient juste d'ouvrir une nouvelle enseigne dans le quartier d'affaire de La Défense.


La petite histoire du Burger

Le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne, comme son nom l'indique. Il a été importé aux Etats-Unis au 19ème siècle par les immigrés allemands. Le steak de bœuf haché est alors le principal plat servi à bord des bateaux de la "Hapag", la ligne maritime qui relie Hambourg aux Etats-Unis. A l'époque, la viande est salée, mélangée avec des oignons et de chapelure, et parfois fumée, pour pouvoir se conserver durant la traversée. Il est sans doute déjà servi entre deux tranches de pain, même si l'idée est revendiquée par plusieurs américains. Le plat se propage petit à petit à travers l'Amérique.

 

En 1931, la bande dessinée Popeye accueille Wimpy, un nouveau personnage qui adore les hamburgers. Sa popularité est telle qu'une chaîne de restaurants de hamburgers voit le jour, appelée Wimpy's. En 1978, son fondateur meurt et selon ses souhaits, les 1500 restaurants de la chaîne sont tous fermés.

 

En 1948, deux frères décident de monter un stand de vente de hamburgers à côté de leur salle de cinéma près de Pasadena. Maurice et Richard MacDonald ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie. - See more at: http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php#sthash.iVuahxuI.dpuf
En 1931, la bande dessinée Popeye accueille un nouveau personnage : Wimpy, dont le signe particulier est d'adorer les hamburgers. Sa popularité est telle qu'une chaîne de restaurants de hamburgers voit le jour, appelée Wimpy's. En 1978, son fondateur meurt et selon ses souhaits, les 1500 restaurants de la chaîne sont tous fermés. - See more at: http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php#sthash.iVuahxuI.dpuf

En 1948, deux frères décident de monter un stand de vente de hamburgers à côté de leur salle de cinéma près de Pasadena. Maurice et Richard MacDonald ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie. En 1954, un certain Ray Kroc, représentant en hachoirs électriques,découvre le modeste établissement des frères MacDonald, et sa longue file de clients...Impressionné par la rapidité du service et le faible prix de ces petits pains fourrés de steak haché, de ketchup et de salade, Ray Kroc propose un marché aux deux frères. Le jour même, il repart avec un contrat de franchise l’autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera McDonald’s. Vous connaissez la suite de l'histoire.

 

découvre alors le modeste établissement des frères MacDonald, et sa longue file de clients...
Impressionnés par la rapidité du service et le faible prix de ces petits pains fourrés de steak haché, de ketchup et de salade, Ray Kroc propose un marché aux deux patrons. Le jour même, il repart avec un contrat de franchise l’autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera : McDonald’s. - See more at: http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php#sthash.iVuahxuI.dpuf
En 1954, un certain Ray Kroc,
le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l'immigration des Allemands vers l'Amérique au 19ème siècle, - See more at: http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php#sthash.iVuahxuI.dpuf
le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l'immigration des Allemands vers l'Amérique au 19ème siècle, - See more at: http://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-hamburger-109.php#sthash.iVuahxuI.dpuf

Big Fernand - L'atelier du Hamburger

Steve Burggraf crée en 2012, avec Big Fernand et Little Fernand, ses ateliers «du hamburgé» et du "hot-dog", rue du Faubourg-Poissonnière. Le succès est au rendez-vous et il a depuis ouvert de nouvelles franchises un peu partout en France et à l'étranger. il s'est récemment installé sur l'esplanade de La Défense. L'adresse est encore un peu confidentielle, on ne la trouve pas sur "Google maps", mais sur la page Facebook et le site de Big Fernand. Travaillant à deux pas de là, j'en ai profité pour découvrir ce fameux restaurant à Hamburgé, comme ils disent.

 

Le design du restaurant et les costumes des employés, chemises à carreaux, casquette franchouillarde, reflètent bien le positionnement et le concept de la franchise : burger de qualité à la française prenant fièrement ses racines dans la tradition gastronomique de notre doux pays, et plus précisément dans la France profonde.

 

 

 

On y trouve ainsi des "hamburgés" à la tomme de Savoie au lait cru, à la Fourme d'Ambert, au boeuf ou au veau, au poulet ou à l'agneau (que de la viande d'origine France), répondant aux doux noms de Philibert, Alphonse ou Bartholomé.

 

Le look a beau être tiré de 'l'amour est dans le pré", l'organisation est néanmoins tout américaine : nous sommes dans la file d'attente, et un premier employé, tout en décontraction, vient nous donner la carte du restaurant. Ce qui nous permet de choisir notre menu. En y réfléchissant bien, cette tactique a deux avantages : on n'a pas l'impression d'attendre puisqu'on est occupé, et cela accélère grandement la prise de commande. Cette dernière est prise par le chef d'orchestre de la cantine, qui répercute à haute voix votre commande aux deux cuisiniers derrière lui. Puis vous passez à la caisse, pris en charge par une deuxième personne. Le temps de régler, vous passez votre ticket à une cantinière qui prépare votre plateau en deux temps trois mouvements. A peine le temps de dire ouf, votre Burger atterrit sur votre plateau. Contrairement aux fast food américains, la cuisine est ouverte et la préparation de votre Burger se déroule en directe devant vous. Pas d'embrouille, la viande et tous les ingrédients, du pain à la sauce sont fait maisons et frais.

 

Les menus sont assez simples : vous avez le choix entre 6 Burgers dont 1 végétarien. Vous pouvez opter, c'est le plus intéressant, pour la "Little Formule" (un hamburgé, des délicieuses frites maison, les "fernandines", et une boisson : eau, soda, limonade artisanale, bière) ou la "Big Formule" qui rajoute un dessert. il y a même du vin au menu (depuis peu sans doute), ce qui met une touche finale au coté franchouillard du restaurant.

Le top du top : on peut composer son propre burger à partir de tous les ingrédients disponibles : boeuf, veau, poulet ou agneau, poitrine de porc, raclette, chèvre, tomme de savoie, fourme d'ambert, aubergines ou poivons grillés, tomates séchées, oignons confits, sauces et herbes fraîches...

 

Il existe aussi des séries spéciales, comme chez Quick,ou McDo. En ce moment, c'est le Brieuc, qui se compose d’une fondue de poireaux au cumin et de Curé Nantais, et le Barnabé, au maroilles et aux chicons braisés.

 

Pour la boisson, je vous recommande la limonade artisanale, qui se décline en différentes saveurs : nature, citronnier, grenadine, etc.

 

 

 

A retenir

Les plus : Un choix d'excellents burgers maison, la possibilité de créer ses propres Burgers, de délicieuses frites artisanales cuites en deux bains d'huile et de boissons faites maison pour certaines. On y vient pour manger rapidement, avec les doigts.


Les moins : la rareté des places à table et la propreté de ces dernières. Le serveur n'a en effet pas le temps de nettoyer toutes les tables.

 

Les adresses de Big Fernand

Vous retrouverez toutes les adresses de "Big Fernand" sur leur site Web. Ils sont bien sûr à Paris, mais aussi à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes, Londres et Hong-Kong...

Les principales adresses parisiennes :

  • "Montorgueil"   : 32 rue Saint-Sauveur 75002 Paris

  • "Saint Honoré" : 40 Place du Marché Saint Honoré 75001 Paris

  • "Poissonnière" : 55 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

  • "Boulogne"      : 60 rue de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt

  • "Issy"               : 30 rue Ernest Renan 92130 Issy-les-Moulineaux

  • "Neuilly"           : 142 Avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-Sur-Seine

  • "La Défense"   : 40 Cours Michelet 92800 Puteaux

  • "Versailles"      : 20 rue au Pain 78000 Versailles

 

A lire

Le Figaroscope : la folie des Burgers (2012)

Le Figaroscope : les 5 meilleurs burgers de Paris (2013)

Le Figaroscope : les meilleurs Burgers de Paris (2014)

TimeOut : ou manger un bon burger à Paris (2015)



05/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser