La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Le Bar sur le Toit

 

 

Paris le 27 août 2015

 

 

Les "rooftop bars" de Paris

Le rooftop bar est un mot barbare américain qui signifie littéralement "Le bar sur le toit" et qu'on traduirait donc plus facilement par bar - terrasse, même si ce n'est pas tout à fait la même chose, vous en conviendrez. Les premiers bars - terrasses, donc, ont été aménagés sur les toits des hôtels de New-York. Dans une ville pleine de gratte-ciel, quoi de mieux que de dominer Manhattan et de pouvoir contempler les milliers de petites lumières des tours qui vous entourent.

 

Tokyo, Londres...et Paris ont donc naturellement suivi le mouvement et propose désormais eux-aussi de nombreux "rooftop bars", souvent éphémères car surtout agréables en été. Pour ne pas mourir idiot, nous avons donc commencé à tester ces fameux bars de Paris il y a un an. Et voici nos premiers avis...

 

A la recherche du bonheur

Trouver une adresse n'est pas très compliqué. Il suffit de demander à votre ami Google : "Okay Google..." Voici quelques articles qui m'ont permis de dénicher le sacré Graal et sa coupe.

et aussi

 

Les rooftop que je préfère

Évidement, je n'ai ni le temps ni l'argent pour tout tester...Car oui, il faut souvent faire la queue pour avoir le privilège d'accéder à ces lieux et les verres se payent généralement assez chers dans ces bars fréquentés par les touristes et les bobos de la capitale. Voici donc la liste de mes nuits :


le 43 Up the Roof : c'est le bar terrasse de l’hôtel Holiday Inn, situé au 4 rue Danton dans le 6ème.

 


Les plus de cette adresse :

  • Vous ne faites pas la queue : il est obligatoire de réserver sa place (15 jours à l’avance pour être sûr d'avoir de la place), par mail ou bien sur Facebook. On ne peut plus réserver par téléphone comme auparavant.

  • La vue y est magnifique : Outre les toits du Quartier Latin, on aperçoit Notre-Dame, la tour Eiffel, le Panthéon et le Sacré-Cœur à l’horizon. Et même le quartier d'affaire de La Défense. Une vue imprenable sur quasiment 360 °.

  • La terrasse, quoique petite est bien aménagée et décorée avec soin avec des palmiers, cactus et diverses fleurs qui donnent l'impression d'être au jardin. 

 



  • L'accueil est chaleureux mais les serveuses, fort sympathiques au demeurant, sont un peu distraites, elles se trompent de table ou oublient une partie de la commande, dommage.

  • Les cocktails, plutôt classiques hormis le "Do It Yourself" qui vous permet de composer votre propre breuvage, sont préparés par un très bon barman et sont excellents, tout comme les amuses gueules ; vous pouvez même commander pour les gourmands un plateau charcuterie avec moult cochonnailles. Ils servent aussi les délicieux jus de fruits d'Alain Millat, que je recommande aux petits comme aux grands.

  • Le quartier latin toujours aussi sympa et animé ; vous pouvez en profiter pour flâner avant ou après votre passage au 43.

 

 

 

 Les quelques moins :

  • Le mail comme moyen de réservation. On fait mieux pour trouver des dates et des heures.

  • Évidemment, l'adresse est connue et fréquentée. Il faut donc réserver facilement 10 à 15 jours avant, avec les incertitudes liées à la météo. Ceci étant, je trouve toujours cela préférable à faire le pied de grue pendant des heures

  • La terrasse est l'une des plus petites de toutes les adresses sélectionnées ; en même temps, c'est plus intime. Il n'y a pas de DJ ou d'animations non plus, contrairement au Nüba par exemple.

  • Le prix des boissons, 15 € le cocktail...mais elles sont moins chères que chez certains.


The 7th : c'est la terrasse située au 7ème et dernier étage du Terrass' Hotel, un très bel établissement du coté de Montmartre. Le bar vient juste d'ouvrir après une rénovation complète de l'hôtel.

 

 

Les plus de cette adresse :

  • Le bar vient juste d'ouvrir, l'adresse est encore - un peu - confidentielle et on ne fait donc pas la queue.

  • La vue sur Paris ne vaut pas celle du 43 Up the roof, mais elle n'est pas si mal que ça...On a une vue imprenable sur la tour Eiffel et Montmartre.

 

 

 

Les plus :

  • L'ambiance cosy : il y a de nombreuses plantes vertes en pots, quelques canapés, des tables de bar...

  • Les cocktails sont assez originaux, avec des touches d'épices et on y trouve aussi les délicieux jus de fruits d'Alain Millat, que je recommande toujours aux plus de 7 ans comme aux moins de 77 ans, et à tous les autres aussi.

  • On peut y déjeuner ou y dîner, contrairement au 43 qui ne fait que bar, mais la réservation en terrasse est impossible et priorité est donnée aux clients de l'hôtel. On peut toutefois réserver une table au restaurant intérieur, qui offre lui-aussi une très belle vue.

  • Le quartier de Montmartre est toujours aussi typique, animé et fréquenté. On y flâne avec plaisir au milieu des touristes venus découvrir le vrai faux Paris.

 

 

 

Les moins

  • La meilleure partie de la terrasse est réservée au restaurant à partir de 18H30, ce dernier ouvrant à 19H00; les clients du bar sont repoussés vers l'arrière de la terrasse, du côté fermé. Vous l'aurez compris, il vaut mieux fréquenter le bar en dehors des horaires des repas pour pouvoir profiter pleinement de la vue. Le bar est ouvert de 11H00 à 23H00. Oui, il ferme un peu tôt pour les fêtards.

  • La carte du restaurant a des ambitions de gastronomie. On y trouve même du homard bleu. Mais les assiettes sont décevantes. On dirait de la cuisine de traiteur plus que de la grande cuisine.

  • Les cocktails sont plutôt originaux, mais très chers...

 

 



27/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser