La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

L'atelier C - Chocolat

 

J'ai récemment découvert, à l'occasion d'un séminaire, une boutique pas tout à fait comme les autres. Et l'expérience m'a tellement plu que je ne peux m'empêcher de la partager avec vous. Je vais vous parler de l'atelier C.


L'atelier C

C comme Carrément Chocolat. C comme Concept Store. C comme Christophe Berthelot-Sampic, La lettre C résume à elle toute seule ce que cette boutique se veut être. Logée dans le viaduc des arts, près de la Gare de Lyon, elle offre une expérience inoubliable à tous les amoureux du vrai chocolat. Pas celui qu'on trouve dans les Kinder et autres pots de Nutella, non, celui pur et dur fait de cacao, de beurre de cacao (le gras de la fève de cacao) et d'un peu de sucre et de lait éventuellement.

 

Christophe, maître chocolatier de son état, vous propose de découvrir des chocolats rares et de grands crus de Madagascar à travers plusieurs activités :

  • des ateliers de fabrication et de dégustation, type "bean to bar" (c'est très tendance). Ces ateliers sont ouverts à un public de particuliers, à des groupes ainsi qu’aux entreprises souhaitant organiser un team building inédit.

  • un bar chocolat pour goûter à de nombreuses spécialités, et des grands crus rares tel le fameux « Chuao » du Vénézuela ou encore le chocolat issu des derniers cacaoyers sauvages de Madagascar.

  • une boutique pour s’offrir des produits de qualité (pour un prix en regarde de la qualité, cela va de soi)

  • et un petit musée pour découvrir toute l’histoire du cacao et du chocolat.

 

L'atelier C, c'est donc tout cela à la fois : un concept-store dans lequel on peut découvrir comment se fabrique le chocolat, apprendre à déguster de grands crus et à en reconnaitre les différents parfums (c'est moins dur que pour le vin), en fabriquer soi-même grâce aux ateliers (payants) et repartir chargés de quelques délicieuses tablettes de chocolats.

 

Christophe Berthelot-Sampic, maître chocolatier et seulement maître chocolatier - il n'a pas fait d'étude de pâtisserie comme les autres chocolatiers, a crée l'atelier C en 2010 et y a concentré tout son art. Christophe  est fils et petit-fils de chocolatier. Il a grandi au milieu du chocolat. Meilleur Apprenti de France plusieurs fois primé, médaillé lors du plus prestigieux concours international du « Chocolate Awards » de Londres., nommé ambassadeur du chocolat de l’état de Tabasco au Mexique, il détient aussi le record français du plus gros œuf en chocolat. Vous l'aurez compris, Christophe possède un curriculum vitae en matière de chocolat plus long que mon bras.

 

Christophe travaille en collaboration avec la chocolaterie ROBERT de Madagascar (leur logo figure d'ailleurs en grand sur la vitrine de la boutique), une entreprise artisanale et familiale, planteur et fabricant. Avec eux, Christophe imagine des chocolats au thé matcha du Japon (un chocolat blanc extrêmement parfumé à la couleur inhabituel du thé vert), à l’huile d’olive de Nice (une saveur doucereuse qui surprend), à la fève tonka, aux fèves de cacaoyers sauvages (une tuerie), à la patate douce violette… Que des crus uniques au monde, et qui plus est millésimés, ce qui fait que chaque année est unique et différente.

 

Et si vous n'avez pas le temps de participer à un atelier et apprendre à déguster et fabriquer soi-même un peu de chocolat, vous pouvez vous installer au bar à chocolat pour tester la création de Christophe, primée au Salon du Chocolat et premier prix de l’Ordre Culinaire International, « Le Moussoir chocolat ». Ce sont des petites sucettes de chocolat que l'on fait fondre dans du lait pour obtenir un chocolat chaud.

 

 

 

 

L'atelier dégustation

J'ai pour ma part eu la chance de pouvoir participer à un petit atelier de dégustation et de confection de chocolat. Pour se faire, nous nous sommes installés autour d'une immense table en bois, Christophe présidant en bout de tablé. Le maître de cérémonie y a découpé ses   petits carrés et nous a fait déguster quelques une de ses meilleures tablettes de chocolats. Et chacune avait une histoire à elle, que Christophe ne se prive pas de raconter. Mon histoire et ma tablette préférée, c'est celle des cacaoyers sauvages de Madagascar.

 

Christophe nous raconte son périple à Madagascar, à la recherche des derniers cacaoyers devenus sauvages. Il prend d'abord l'avion jusqu'à Tananarive, jusque là rien de très original. Les choses se corsent quand il prend la piste en 4x4 pour Brickaville, à quelques 380 km de là. A Madagascar, il n'y a pas d'autoroute, alors le voyage dure plus de 8H30. Et quand la piste s'arrête au bord du fleuve Rianila, Christophe prend peur. C'est censé être un gué. Un gué qu'on ne peut pas passer, même avec un 4x4, car l'eau est trop profonde. Mais ses guides connaissent bien la région. Il suffit en fait d'attendre qu'une barge passe pour pouvoir traverser. Et effectivement, un bateau finit par passer par là et leur permet de traverser avec leur véhicule (voir la photo ci-dessous).

 

Christophe finit son périple en pirogue puis à pied. Il touche enfin au but. De vieux cacaoyers plantés à la fin du XIXème siècle, abandonnés par les planteurs et retournés à l'état sauvage. Comprendre qu'ils ont poussés sans être taillés, qu'ils ont poussés en hauteur et que leurs fruits sont plus rares et plus petits que les cacaoyers cultivés. Un peu comme un rosier sauvage. Alors Christophe achète tout ce qu'il trouve aux habitants de Brickaville. Il passe un peu pour l'original du village, l'homme blanc qui fait des milliers de km pour acheter de vulgaires cosses de cacao.

 

Mais Christophe a raison de tout rafler, même si c'est en petite quantité. Son chocolat, fait à base de cacao sauvage est tout simplement sublime. Meilleur que le cru Saint-Pierre, pourtant excellent, que le 100% cacao, amer mais surprenant avec le café, car il faut le laisser fondre das la bouche, ou que le blanc au thé matcha.

 

Mais ce après tout qu'une histoire de goût et c'est bien pour cela qu'il est important de prendre son temps pour déguster ces chocolats et n'emporter que ceux que l'on aime. Alors allez-y, prenez le temps de discuter avec Christophe, de gouter et d'apprécier ses chocolats et vous y reviendrez.

 

 

Traversée du fleuve Rianila

 

L'atelier confection

L'atelier dégustation se poursuit par un atelier confection. Le maître chocolatier nous montre comment couler un peu de chocolat dans des petits moules plastiques à partir d'une douille. Au préalable, on place au fond de chaque moule quelques baies ou écorces d'agrumes. C'est le côté fun de l'atelier. On laisse un peu libre court à son imagination et à sa créativité. Au détriment parfois du goût. Mais çà, on ne le découvre qu'après, quand vient le temps de goûter ses propres créations, après un petit passage au frigo. On se dit, zut, j'ai un peut forcé sur les baies rouges ou je n'ai pas assez mis d'écorce de Combava.

 

 

 

Pendant que notre oeuvre d'art passait un peu de temps au réfrigérateur, nous avons quant à nous passé le notre du côté de son petit musée du cacao. C'est toujours très instructif et permet de mieux comprendre la fabrication du chocolat et ses principales étapes. Et comme Christophe ne perd pas le nord, il conclut sa séance en nous invitant à acheter quelques unes de ses fabrications. Et on ne se fait pas prier. C'est tellement bon.

 

La collection

 

 

 

 

Renseignements pratiques

Atelier C - Chocolat

123 Avenue Daumesnil, 75012 Paris

 

 

 

 



22/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser