La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La raclette

 

L'origine de la raclette remonte au Moyen-Age. A cette époque, les bergers savoyards apportaient leur demi-meule en plein air, l'été notamment, allumaient un feu de bois et faisaient fondre leur fromage qu'ils versaient sur leur pomme de terre ou leur viande séchée.


Plat d'hiver convivial et chaleureux par excellence, la raclette a l’avantage d’être un plat facile à préparer. La raclette tire son nom de la méthode utilisée, consistant à « racler » le fromage fondu au dessus des pommes de terre, à l’aide d’une lame de couteau. Plat relativement riche, il est préférable de ne pas prévoir ni grosse entrée avant (une petite salade suffit) ni de dessert trop gourmand après (une salade de fruit ou un sorbet conviennent idéalement).

 

Pour rendre inoubliable votre raclette, je vous recommande de servir 5 sortes de charcuterie pour varier les plaisirs. Je vous donne donc ici de multiples idées, que vous pouvez mixer selon vos goûts et préférences.

 

Pour accompagner la raclette, vous pouvez opter pour l'alliance vin-fromage, et un vin blanc s'impose alors. Un Saint Joseph blanc (Rhône), un Côtes du Jura, cépage chardonnay ou Mâcon, Pouilly-Fuissé (Bourgogne). Ou au contraire opter pour l'alliance vin-charcuterie, et un vin rouge conviendra mieux.  Un Beaujolais comme le Moulin-à-Vent ou le Morgon, et un Bourgogne comme le Rully.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 1 kg de fromage à raclette (200 à 250 gr par personne) : fromage à raclette de Savoie, du valais suisse, au poivre, à la moutarde, au cumin, morbier...

  • 15 grosses pommes de terre à chair ferme, soit 250 gr de pommes de terre par personne ; évitez les pommes de terre à chair fondante ou farineuse. Les pommes de terre à chair ferme ont une excellente tenue à la cuisson et ne se désagrègeront donc pas au moment du service, elles se coupent facilement en rondelles et en bouche, leur texture est à la fois fine et consistante. Choisissez entre Amandine, Annabelle, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Pompadour, Ratte...

  • 750 gr de charcuterie, soit 120 à 150 gr par personne, à choisir parmi
    • 5 tranches de jambon blanc

    • 10 tranches de viande de grisons (viande de bœuf séchée aromatisée avec des herbes des Alpes et des épices), ou de Bresaola (viande crue séchée de bœuf, tranchées très fines.
    • 5 tranches très fines de jambon cru ou du speck si vous en trouvez. Délicatement fumé et plus relevé que les jambons crus ordinaires, c’est un jambon très maigre qui se marie à merveille avec du fromage fondu.

    • 5 tranches de mortadelle

    • 5 tranches de pancetta

    • 5 tranches de coppa

    • 5 tranches de chorizo
    • 5 tranches de rosettes ou de salami
  • Cornichons et petits oignons blancs

 

La préparation

Lavez les pommes de terre, puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée 15 à 20 minutes suivant leur taille. Mettez les dans un plat ne craignant pas la chaleur et posez le sur le four à raclette préchauffé.

 

Disposez les tranches de fromage à raclette dans un plat ; Faites de même avec la charcuterie. Décorez avec des cornichons et des petits oignons.

 

Le service

Lors du repas, chaque convive déposera un morceau de fromage dans l’une des petites poêles du service à raclette et le fera fondre. Il versera ensuite le fromage sur une pomme de terre (épluchée ou non, en fonction des goûts) et dégustera avec de la charcuterie, des cornichons et des petits oignons.

 



20/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser