Gigot d'agneau rôti au four
Ingrédients
Pour 5 personnes :
-
1 gigot d'agneau de 1,5 kg. Comptez 300 gr par personnes (il y a l'os) et 1/4 d'heure de cuisson par livre soit 45 min pour 1,5 kg, 51 mn pour 1,7 kg, etc
-
5 à 6 gousses d'ail
-
Quelques branches de romarin (ou de thym)
-
Huile d'olive
-
Fleur de sel de Guérande et poivre du moulin
Pour l'accompagnement :
-
500 gr de haricots verts : cuits à la vapeur ou sautés à la poêle avec un peu d'huile d'olive
-
500 gr de pommes de terre cuites à l'eau
Pour accompagner le gigot : un vieux Pauillac s'impose, mais vous pouvez aussi marier l'agneau avec un Châteauneuf-du-pape (d'au moins 10 15 ans), ou encore un Nuits Saint Georges, ou un Chambolle Musigny si vous préférez les Bourgognes. |
Préparation du gigot
Sortez le gigot du réfrigérateur une heure à l'avance et posez-le dans un plat à four. Pourquoi à l'avance ? Parce que quand la viande sort du réfrigérateur, l'intérieur est très froid. Pour que ce dernier cuise, il vous faudrait augmenter le temps de cuisson et l'extérieur serait alors trop cuit et la chair dure.
Ne piquez pas votre gigot pour y planter de l'ail, comme je le vois dans certaines recettes. Le jus de la viande s’écoulerait par ces entailles durant la cuisson. Au contraire, évitez de piquer la viande, même avec une fourchette.
Placez le romarin (ou le thym) dans le plat de cuisson et poser le gigot dessus. Gardez quelques tiges de romarin pour le dessus du gigot.
Enduisez le gigot d'huile d'olive. Allez-y généreusement. Cela permet d’avoir une viande bien grillée tout en étant moelleuse à l'intérieur. N'assaisonnez pas maintenant le gigot, vous le ferez à la sortie du four. Vous pouvez en revanche le parsemer du restant de romarin ou de thym.
Lavez les gousses d'ail sans les peler et faites-les blanchir 2 min dans une casserole d'eau bouillante.
La cuisson du gigot
Préchauffez votre four à 240 °C (thermostat 8).
Enfourner votre gigot d’agneau au four bien chaud durant 15 minutes. Cela permet de saisir la viande. Passé ce temps, ramenez la température à 200°C (thermostat 6-7). Profitez-en pour rajoutez les gousses d’ail égouttées dans le fond du plat.
Laissez cuire encore 30 mn.
Pour une cuisson uniforme de la viande, retournez-la régulièrement durant la cuisson.
NB 1 : Adaptez les temps en fonction du poids du gigot
NB 2: Vous n'êtes pas obligé de retourner votre gigot durant la cuisson.
La sortie du four
Préparez un plat dans lequel vous laisserez reposer votre gigot. La cuisson « stresse » en effet la viande et concentre tout le jus au centre du rôti. En la laissant reposer, vous permettez à la viande de se détendre et aux jus de circuler. Bref, vous lui redonnez du goût et de la tendreté.
Sortez le gigot du four et déposez le dans le plat. Recouvrez avec une feuille de papier aluminium et laissez reposer pendant 15 min. La viande va continuer à cuire légèrement.
Pendant ce temps, versez 10 cl d'eau dans le plat de cuisson où se trouvent toujours les gousses d'ail, mélangez bien en grattant le fond du plat à la spatule puis remettez le plat dans le four chaud éteint. Vous obtiendrez une sauce que vous pourrez servir en accompagnement du rôti.
Le service
Coupez le gigot en tranches fines, parallèlement à l'os (comme pour un jambon). Assaisonnez de fleur de sel et de poivre, et servez avec la sauce et les gousses d'ail en chemise. Sans oublier le vin.