Filet mignon caramélisé
Paris, le 31 juillet 2022
Voici une recette simple et facile, glanée sur Internet et que j'ai essayé avec le filet de veau et le filet mignon de porc.
Ingrédients
Pour 4 à 5 personnes
- 1 filet mignon de porc de 600 à 650 gr environ
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- Sel et 5 baies du moulin
- Huile d'olive
- Ciboulette
Pour accompagner ce filet mignon, évitez les vins trop tanniques et trop boisés. Préférez la fraîcheur et de la légèreté d'un vin blanc sec, fruité et minéral comme un bon Bourgogne-aligoté ou un Graves blanc (Bordeaux).
Si vous accompagnez le filet de légumes plutôt que de pommes de terre, optez pour un vin rouge frais et léger comme un Fleurie (Beaujolais) ou un Côte de Beaune (Bourgogne). |
La préparation
Dans un plat à marinade, mélangez le miel et la sauce soja. Assaisonnez avec le mélange 5 baies moulu (poivre noir, blanc, vert, rose et coriandre).
Mettez le filet mignon de porc ou de veau dans le plat et arrosez-le de la marinade sucrée-salée. Couvrez d'un film et laissez mariner au frais entre 1 et 12H.
La cuisson
Sortez le filet mignon avant la cuisson pour éviter le choc thermique. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Déposez le filet mignon dans la cocotte et faites-le dorer sur toutes ces faces.
Une fois le filet saisi, ajoutez la marinade et allongez d'un verre d'eau. Salez et couvrez. Faites cuire 20 min à feu moyen.
Au bout de 20 min, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à découvert jusqu'à ce que la sauce soit bien sirupeuse. Retournez plusieurs fois le filet au cours de la cuisson pour le faire caraméliser de tous les côtés.
Le service
Découpez le filet en tranches épaisses et parsemez de ciboulette ciselée. Servez bien chaud accompagné de pommes de terres sautées ou d'une belle ratatouille.