Porc au caramel (recette viêtnamienne)
En vietnamien, ce plat s'appelle le thịt kho trứng. Originaire du Sud Viêtnam, c'est l’un des plats les plus populaires et il est souvent servis au nouvel an vietnamien (la fête du Tết).
Ingrédients
Pour 5 personnes
-
1 kg de poitrine de porc
-
5 cuillères à soupe de sucre en poudre (100g environ)
-
100 ml d'eau pour le caramel
-
5 cuillères à Soupe de sauce Nuocmam (50 ml) ; c'est pour le coté authentique
-
8 œufs
-
2 échalotes
-
3 gousses d'ail
-
Sel et Poivre
-
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-
2 cuillères à soupe de ciboulette chinoise ciselée
Pour l'accompagnement
- 1 kg de riz blanc
Préparation
La recette originale se prépare avec des œufs mais si vous trouvez que cela fait beaucoup de protéines, vous pouvez vous abstenir de rajouter les œufs.
Préparation des œufs durs
Sortez les œufs du réfrigérateur 5 minutes avant de les faire cuire (cela évitera le choc thermique qui peut provoquer un fendillement de la coquille).
Plongez les œufs dans l'eau bouillante pendant 9 min (ou si vous partez de l'eau froide, 5 min à partir de l'ébullition).
Passez les œufs immédiatement sous l'eau froide, cela permet d'arrêter la cuisson
Écalez les œufs (c'est à dire enlevez la coquille) puis réservez.
Préparation de la viande
Lavez la viande, puis la couper en cubes de 4 par 4 cm.
Dans un grand bol, faite mariner la viande avec 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre noir et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Hachez les gousses d'ail et les échalotes.
La cuisson
Dans une grande casserole, faites fondre le sucre dans l'eau et chauffez à feu moyen 3 à 4 min jusqu'à obtenir un caramel blond. Dès que le sucre prend la couleur légèrement brune du caramel, ajoutez l'ail et les échalotes hachés. Faite revenir le mélange rapidement puis ajouter la viande. Essayez de faire en sorte que le caramel nappe bien tous les morceaux de viande.
Verser la sauce Nuocmam (attention, cela sent très fort, si vous avez des voisins qui ne supportent pas les odeurs, abstenez-vous) et 2 grands verres d'eau (500 ml environ)
Laisser mijoter environ 1 heure et demie à couvert en maintenant un léger frémissement. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante. L'eau va s'évaporer au fur et à mesure de la cuisson. Vous pouvez ajouter de l'eau progressivement pour faire un peu plus de sauce si l'eau venait à manquer.
30 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les œufs durs écalés et le poivre. Les œufs bruniront et seront bien imprégnés de toutes les saveurs de la sauce.
Pensez également à lancer la cuisson du riz au rice cooker.
À la fin de la cuisson, les morceaux de viande doivent être fondants et caramélisés. Dans la casserole, il doit rester un peu de sauce de façon à ce que l'on puisse s'en servir comme sauce de nappage.
Le Service
Ce plat est très courant au Vietnam et se sert chaud avec du riz nature. Pour parfaire le service, vous pouvez parsemer le plat de ciboulette et de piment ciselés.
A découvrir aussi
- Le Bún chà - Vermicelles de riz aux boulettes de porc
- Travers de porc rôtis aux épices
- Thon mi-cuit au sésame et citron vert