La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Comment Triumph construit sa légende

 

Vous vous souvenez de Tom Cruise dans Mission Impossible 2 ? Bien avant Rogue Nation et ses omniprésentes BMW...il volait déjà sur un Triumph. Une Speed Triple pour être précis. Si vous "googlez" "motos et célébrités , comme je l'ai fait, vous obtiendrez probablement un résultat très similaire au mien, avec ce constat presque étonnant : près de 50% des célébrités sont sur une Triumph, et le plus souvent sur une Bonneville. Cela va de la très sexy Ann Margret au chanteur Bob Dylan, qui a pulvérisé sa moto et n'est jamais remonté dessus depuis, en passant par l'inspecteur Clint Eastwood, la légende du rock Keith Richards, les stars hollywoodiennes Paul Newman et Steve McQueen. Ah oui, j'oubliais aussi le beau, très beau comme dirais ma femme, Georges Clooney.

 

Pourquoi Triumph est-il aussi présent que cela dans le cinéma et chez les stars ? Peut être est-ce l'image de Marlon Brando en blouson noir sur sa Thunderbird dans l'équipée sauvage ? Ou tout simplement parce que la Bonneville plaît. Mais peut être avez-vous votre propre explication ?


 1 - Triumph, Marlon, Steve, Paul et les autres - ou par où tout a commencé

 Begin at the beginning,” the King said gravely, “and go on till you come to the end; then stop. Alice in Wonderland.

 

Commençons donc par la où tout a commencé, les 3 événements qui ont forgé la légende de Triumph :

  • L'équipée sauvage avec Marlon Brando

  • Le record de vitesse de Johnny Allen sur le lac salé de Bonneville

  • La grande évasion de Steve McQueen

 

1954 - Marlon Brando pilote une 650 cc Thunderbird 6T dans "L’équipée sauvage" (The Wild One).  C'est sans doute ce film qui fera le plus pour la renommée de Triumph, avec "la grande évasion". James Dean et Elvis Presley achetèrent une Triumph après avoir vu le film, même si ce dernier a aussi contribué à donner aux motards une image de voyou (hélas).  Mais il a également permis de populariser le jean et le blouson de cuir noir, symbole par excellence du motard. L'équipée sauvage a aussi inspiré la célèbre chanson d'Edith Piaf, "L'homme à la moto" et le groupe de rock "Black Rebel Motorcycle Club" qui porte le nom du gang conduit par Marlon Brando. La légende veut qu'une réplique du film "Tu as manqué aux Beetles" ait aussi donné naissance aux Beatles, mais c'est probablement faux.

 

Évidemment, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, celui où les jeunes roulaient en Thunderbird...



 

En 1955, James Dean tourne quant à lui la "Fureur de vivre" (Rebel without a Cause). Il ne roule pas en moto dans le film, mais sur les lieux du tournage, il circule en Triumph Trophy TR5, de 1955 et en 110 Tiger Shell Blue, motos qu'il s'est achetées suite à la Chevauché Sauvage de Marlon Brando. A noter qu'une chose en entraînant une autre, le film "Life", sorti 60 ans plus tard et retraçant les débuts du photographe Dennis Stock et de James Dean, montre donc Robert Pattinson et Dane DeHaan sur une Triumph. Forcément.

 


 

 

1955 - Johnny Allen atteint 310,54 km/h (précisément) sur le lac salé de Bonneville Salt Flats, sur un streamliner propulsé par un moteur 650 cc de Thunderbird (le même que celui de Marlon). Grâce à cet exploit, Triumph détiendra le record de vitesse à moto pendant plus de 15 ans consécutifs, exceptée une brève période de 33 jours (J. Allen reprendra le record avec une vitesse de 344 km/h). Ce lac donnera son nom à la fameuse moto néo-rétro Bonneville et c'est ainsi que naissent les légendes. Même si cette "Bonnie" est loin d'être la moto la plus rapide du circuit, elle en fait toujours rêver plus d'un.

 

 

1963 Steve McQueen joue les cow-boys de l'air dans la grande évasion, de John Struges, avec une Triumph T110 métissée d'un châssis Rickman, ce qui la faisait ressembler à une moto allemande. D'aucuns disent qu'il s'agissait d'une Trophy TR6 650 cc. Moi, je ne sais pas faire la différence.

 

 

Dans ce film, Steve McQueen réalise la plupart des cascades lui-même, en dehors de ce fameux saut à moto qui restera dans les annales du cinéma. La moto est en fait pilotée par Bud Ekins, un cascadeur qui doublera de nouveau l'acteur américain 5 ans plus tard sur le tournage de Bullit, et qui lui enseignera les bases du tout-terrain.

 

Steve McQueen pilotera des motos à de nombreuses occasions (notamment dans le documentaire "On any Sunday"), et pris par le virus de l'enduro participera à plusieurs compétitions en catégorie Amateur. Il est inscrit la plupart du temps sous un faux nom, Harvey Mushman, car les studios hollywoodiens avec lesquels il est sous contrat lui ont interdit cette pratique jugée trop dangereuse. Il court ainsi sur Baja 1000, la Mint 400 et le Grand Prix Elsinor. En 1964, il est sélectionné au sein du team USA pour participer au championnat du monde d'enduro sur une Triumph à Erfurt en Allemagne de l'est.

 

 

 

Avant ces 3 événements fondateurs de la légende de Triumph, Rita Hayworth, l'inoubliable Gilda, s'amusait déjà en compagnie d'Edward Turner dans les studios Columbia en 1940. Mais cela n'a pas forcément marqué tous les esprits.

 


2 - Happy Days - ou comment le mythe se construit

A partir de là, on ne compte plus les célébrités qui ont tourné ou se sont fait prendre en photo sur une Triumph. Citons quelques chanteurs célèbres, comme Paul McCartney,  Paul Newman, le Guitar Hero des pierres qui roulent, Keith Richards ou encore Bob Dylan.

 

1965 - Paul McCartney sur sa Triumph. Quand il était encore jeune et beau dirait ma femme... He' got a ticket...to ride, but he don't care. Car n'est pas Georges Clooney qui veut...


Toujours en 1965, Paul Newman - encore un Paul - chez lui (Photo de David Sutton). Certainement pas le plus sauvage d'entre tous les motards...Mais il peut vous arnaquer à tout moment.

 

 

 

Comparé à Keith Richards, même s'il a les mêmes "Wild Horses" mécaniques, il n'y a pas photo comme qui dirait...

Wild horses couldn't drag me away
Wild, wild horses, couldn't drag me away

 

 

1966 - Bob Dylan sur une T100 de 1964, à Woodstock, ville qu'il fréquente régulièrement comme de nombreux artistes. Avant son accident du 29 juillet 1966.

Clouds so swift
Rain won't lift
Gate won't close
Railings froze
Get your mind off wintertime
You ain't goin' nowhere
Whoo-ee! Ride me high


  

1966 - Ann Margret, dans un film assez confidentiel, "The Swinger" ;  la sulfureuse Ann-Margret chevauche une Triumph Tiger T100C et joue les femmes fatales.

 

 

 

1966 - Dean Martin dans "The Silencers".  Il interprète Matt Helm, un agent très spécial. Bien avant NCIS ! Stella Stevens en robe canari lui vole largement la vedette (mais c'est un avis tout personnel).

 

 

 

1968 - Diane McBain joue les meneuses de gang dans un film tout aussi confidentiel que "The swinger", "The Mini Skirt Mob".



 

 

1968 - Elvis Presley (The King Himself) qui a joué dans tant de navet, tourne "Stay Away Joe". Il est restera quelques belles photos de lui sur une Triumph. Quant à Elvis, il adorait plutôt les Harley et les grosses voitures américaines.

 

 

 

1968 - Clint Eastwood ne bluffe pas vraiment sur sa Triumph Bonneville dans "Un shérif à New-York". Il coursera le méchant à moto comme il se doit. Quoi ma meule ? Qu'est-ce qu'elle a ma meule ?  Quelque chose qui ne va pas ?  Elle ne te revient pas ? Oh je sais que tu n'as rien dit, C'est ton œil que je prends au mot, Souvent un seul regard suffit, Pour vous planter mieux qu'un couteau.

 

  

1974-1984 - Henry Winkler (qui çà ?) interprète le très très cool Arthur Fonzarelli dit "Fonzie" (ah oui !) dans la série "Happy Days" (les jours heureux). Fonzie se déplace au guidon de sa Triumph Trophy TR5 de 1949, fournie par le cascadeur Bud Ekins, essentiellement connu pour avoir doublé Steve McQueen dans la séquence de saut à moto dans le film La Grande Evasion. Pour être juste, ce dernier chevauchait une Harley-Davidson Knucklehead avant d'opter pour une Triumph, en référence à Marlon Brando dans l'Equipée Sauvage. Sauf que Fonzie prône la non-violence et la cool attitude. A noter que dans la série, Fonzie ne pilotait pas vraiment les motos. Il se contentait en effet de tenir un simple guidon fixé sur un socle.

 


 

 

1975 - Warren Beatty, le shampouineur des rêves de ses dames, ne coupe pas les cheveux en quatre sur une Tiger T100 (dans le film Shampoo).

 

 


3 - Les temps modernes - la légende devient réalité

Nous avons beau être dans les années 80, la Bonneville reste encore la star. Mais elle va vite être détrônée par la street triple et sa grande soeur la speed, avant de faire un retour en force avec la mode néo-retro.

 

1982 - Richard Gere est Officier mais Gentleman et fait tourner le coeur de toutes les midinettes sur sa belle Bonnie.

 

 

 

 

1999 - Carrie-Ann Moss (Trinity) dans Matrix chevauche une Street Triple tout de cuir noir vêtue. Elle inaugure une belle série dans laquelle la triple de Hinckley aura la vedette.

 

Dans Matrix Reloaded, elle fera néanmoins une infidélité à Triumph puisqu'elle fera la course sur une Ducati 996 (rebaptisée 998 dans le film si vous regardez bien). Mais comment lui en vouloir vraiment ?

 

 A noter que Carrie-Anne Moss a une peur terrible des motos et a du s'entraîner dur pour tourner ces scènes à moto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2000 - Tom Cruise allume le feu dans Mission Impossible II, lui aussi sur une Triple, mais la version 1 000 cc (la speed).

 

 

 

2001 - Robbie Coltrane alias Rubeus Hagrid vole au secours d'Harry Potter. Les fans reconnaîtront la Triumph, car la photo n'est pas top.

 

 

2002 - Antonio Banderas joue dans "Femme fatale", un film de Brian de Palmas. Ce n'est sans doute pas son meilleur film. En plus, il roule sans casque dans Paris, soi-disant...Passons vite.

 

 

 

2003 - Kate Hudson et Matthew McConaughey sont partenaires dans "How to lose a guy in 10 days" ou "Comment se faire larguer en 10 leçons". Tout un programme.

 


 

2006 - Tom Cruise, toujours lui, se rachète 6 ans plus tard sur une scrambler dans Mission Impossible III

 

 

 

2008 - Hugh Laurie roule en Bonnie même si le Dr House roule en Honda CBR 1000 RR Repsol (version 2005)

 

 

 

2008 - P!nk, la chanteuse américaine et ancienne épouse de Carey Hart, champion de motocross, en train de faire du shopping sur sa Triumph Bonneville T100 sur West Hollywood, Los Angeles, California. Quant à la deuxième photo, elle fait déjà plus artificielle : comment passer les vitesses en sandales à talons aiguilles ?



 

 

2009 - Brad Pitt incarne le péril jeune dans "L'Etrange histoire de Benjamin Button" et fait le coup de la moto à Cate Blanchet. Pour tout dire, on le voit plus souvent avec une "Indian" que sur la Triumph, mais c'est bien elle la plus belle.

 

 

 

 

2010 - Angelina Joli est Evelyn Salt et joue les espionnes à moto, sur une magnifique Street Triple R noire.

 

 

 

2010 - Christina Aguilera et Cam Gigandet sur le tournage du film "Burlesque", en couple sur une Bonneville.

 

 

 

2011 - Ryan Reynolds roule dans le privé en Triumph, une Bonneville T120. Cet ancien mannequin a beaucoup tourné, notamment dans Amityville, X-Men Origins: Wolverine, et Green Lantern.

 



 

2014 - Tom Cruise, encore et toujours lui, tourne sur une Thruxton dans une boucle infinie dans Edge of Tomorrow

 

 

 

 

2014 - David Beckam parcourt la jungle brésilienne sur une Bonneville matinée de scrambler. Ce beau road trip a fait l'objet d'un documentaire intitulé "Beckam : into the unknown" que je vous engage à regarder. Moi je dis, Bike it like Beckam ! 

 

Maj : France Ô ayant acquis les droits de diffusion de ce documentaire en France, vous pouvez encore le visionner dans son intégralité sur Facebook ici. Ou admirer les quelques photos dans le diaporama ci-dessous.

 

 

 

 

2015 : Chris Pratt chasse le dinosaure avec une Triumph Scrambler. La classe totale.

 

 

2015 - Georges Clooney (j'ai gardé le meilleur, selon ma femme, pour la fin) tourne une publicité pour les montres Omega sur une Triumph Bonneville. Et non, ce n'est pas une publicité pour Triumph.

 

 

 

2015 - Robert Pattinson joue dans "Life", film qui retrace les débuts d'un jeune photographe faisant un reportage sr James Dean, alors jeune acteur inconnu. Et voilà, la boucle est bouclée. La légende se nourrit d'elle-même.

 

 


4 - Mais que reste-t-il aux autres ?

Rendons justice aux autres marques, elles ne sont pas si inexistantes que cela, la preuve, la timide apparition de Ducati dans Matrix Reloaded, ou Harley dans Sin City. Mais franchement, ce ne sont que des miettes.

 

1968 - Brigitte Bardot fait son "Show" sur une Harley Davidson.

 

 

 

Une sacré pub tout de même. En parlant de publicité, celle que je préfère reste celle-là :

 

 

 

1968 - Marianne Faithfull tourne "Girl on a Motorcycle", sur une Harley bien sûr, avec Alain Delon, magnifique

 



 

 

1986 - Tom Cruise crève le mur du son sur une Kawasaki GPZ 900R dans Top Gun. Il parait qu'il a signé pour un Top Gun 2. Espérons qu'il remontera sur une Triumph.

 

 

 

2010 - Milla Jovovich joue dans Resident Evil 3, sur une BMW K1200R, mais franchement, elle est mieux quand elle pose sur une Triumph...

 

 

 

2015 - Tom Cruise trompe Triumph sur une BMW S1000RR pour Mission Impossible Rogue Nation. Ça ce n'est pas bien...

 

 

 

 

 

 



13/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser