La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Les indispensables gratuits pour Windows 10

 

 

Vous avez installé Windows 10, et modifié les paramètres indispensables à la protection de votre vie privée ? Alors vous êtes mûr pour installer quelques logiciels supplémentaires gratuits (cela élimine de facto de cette liste les logiciels payants qui sont parfois excellents, parfois moins bien) qui vous apporteront moult joies et petits bonheurs.

 

Dans l'ordre d'apparition dans cet article :

  1. Le navigateur Internet
  2. Les logiciels de vidéo, multimédia et images
  3. La suite bureautique
  4. Les logiciels de sécurité
  5. Les utilitaires (compression, nettoyeur, etc.)

 

1 - Le navigateur Internet

Par défaut, et sauf indications contraires de votre part pendant la phase de mise à jour de Windows 8.1 vers 10, le navigateur par défaut de Windows 10 est "Edge". Naturellement, vous pouvez choisir d'installer votre navigateur préféré, le plus compliqué reste d'en faire votre navigateur par défaut.

 

  • Google Chrome le navigateur le plus rapide

  • Firefox, le navigateur le plus ouvert (dispose de nombreux plugins très utiles)

  • Opéra

  • ...

 

A vous de choisir et de l'installer. Pour ce qui est de changer le défaut, la procédure est devenue un chouïa plus complexe qu'avant. Il ne suffit plus de lancer son navigateur et de cliquer sur OK.

 

  1. Cliquez sur le menu "Démarrer" puis "Paramètres"




  2. Sélectionnez la rubrique "Système" puis sélectionnez l'onglet "Applications par défaut"



  3. Descendez jusqu'à la rubrique "Navigateur Web", cliquez sur "Microsoft Edge" qui est en fait un menu déroulant et sélectionner votre navigateur favori dans la liste (n'oubliez pas, il faut l'avoir installé avant) et le tour est joué.
    NB : Si vous avez décoché Edge lors de la mise à jour, vous devez sélectionner un navigateur par défaut de la même manière.

     


  4. A noter que vous pouvez dans ce même écran configurer les applications par défaut pour les vidéos, la musique, etc. Vous pouvez changer de la même manière les applications associées à ces "thèmes".

 


 

2 - Le lecteur Vidéo

 

Microsoft propose un "Lecteur Windows Media". Le "Lecteur Windows Media" est sensé tout lire, vidéos, audio, images, même si, concrètement, c'est pour la musique qu'il s'en sort le moins mal. On aurait pu espérer que le nouveau système de Microsoft vienne avec le remplaçant de ce lecteur multimédia qui a fait son temps (la version 12 date quand même de 2013 !), mais, malheureusement, l'éditeur a fait l'impasse.

 

A cela plusieurs solutions, qui sont quasi équivalentes en qualité : 

  • VLC (VideoLAN Player) : Simple pour les débutants mais offrant moult possibilités pour les experts; Efficace, libre et gratuit, et sans publicité ! Que demander de plus ? Il fonctionne sous Windows (VLC est également disponible sous forme d'app), Linux, Mac OS X, Unix, et supporte tous les formats (MPEG-2, DivX, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3) sans codec pack ; En clair, pas besoin d'installer de logiciels supplémentaires pour lire vos films. Et c'est ce qui fait sa force. Mais pour lire les blu-ray, il vous faudra de toutes les manières un logiciel supplémentaire.

  • MPC-HC (Media Player Classic - Home Cinema) : Ce lecteur lit les formats vidéo HD et 4K de manière plus fluide que VLC qui saute quelques images par ci par là. La stabilité retrouvée de MPC-HC dans la lecture des vidéo semble due au remplacement de ses vieux filtres 

     

Pour lire les Blu-ray, il n'existe malheureusement pas de logiciel gratuit, et vous devrez donc débourser quelques dizaines d'euros pour lire vos galettes en full HD. Vous pouvez naturellement acheter un logiciel comme PowerDVD, TotalMedia Theater ou WnDVD, mais je vous conseille plutôt d'acquérir une licence à vie de AnyDVD HD de Slysoft, logiciel de décryptage des Blu-ray. La licence à vie vous permet de recevoir les mises à jour, car les systèmes d'encodage des Blu-Ray évoluent sans cesse. Ce que ne propose pas PowerDVD and Co. Il vous faut racheter une nouvelle version régulièrement. AnyDVD HD fonctionne parfaitement avec VLC et MPC-HC. Slysoft fait régulièrement des promotions du style -20% sur tous ces produits, ce qui permet d'acquérir sa licence à vie pour moins de 100 €.

 

3 - Le centre multimédia (Media Center)

 

 

Pour lire vos films préférés sur votre télévision à partir d'un PC ou d'un serveur multimédia (DLNA server), vous devez disposer d'un centre multimédia. Celui de Microsoft a néanmoins disparu dans la première mouture de Windows 10. Qu'importe car il existe un excellent outil, XBMC, devenu depuis Kodi et que vous pouvez télécharger ici.

 

 

 

 

4 - Les visionneuses, éditeurs et logiciel de capture d'images

Windows 10 propose par défaut une nouvelle visionneuse avec l'app "Photos". Mais rien d'aussi bien et d'aussi simple pour gérer ses collections que XnView MP (qui est la version avancée de XnView, toujours disponible elle aussi).

 

Quant à l'édition de photos ou d'images, c'est un peu le désert de Gobi quand même ; on ne trouve que le bon vieux "Paint". Pour combler ce manque, sans pour autant se ruiner ou s'arracher les cheveux avec Photoshop, qui reste la Rolls de la retouche photo, il existe de petits utilitaires gratuits :

  • Paint.net : Excellent pour la retouche de vos photos, il a néanmoins besoin du framework ".net" de Microsoft pour fonctionner.
  • PhotoFiltre : Est la version gratuite de PhotoFiltre Studio et le complément idéal à Paint.Net. PhotoFiltre est un logiciel de retouche de photos mais propose des fonctions que Paint.Net n'a pas et vice-versa

 

Enfin, en ce qui concerne les captures d'écran, Microsoft ne propose que la fameuse touche "Impr Ecran" (ou Print Screen). Si vous souhaitez capturer plus que la simple fenêtre (une zone, un menu, etc.) alors il vous faut un logiciel complémentaire tel que PrtScr de l'éditeur FireStarter, malheureusement en anglais, ou PicPick, logiciel plus complet (car c'est aussi un éditeur d'image) et traduit en français (même si le site de l'éditeur est en anglais).


5 - La suite bureautique

Microsoft Office reste bien sûr un incontournable. Mais si vous souhaitez disposer d'une suite bureautique gratuite et équivalente, alors LibreOffice est faite pour vous. Son manque d'adoption tient surtout au fait qu'il s'agit d'un simple équivalent gratuit de la suite Office (entendez par là que cette suite ne fait pas mieux que Microsoft) et que la gratuité ne suffit pas à faire changer les gens ; car même si les formats de documents entre les deux suites sont compatibles, vous perdez de nombreux attributs de format (pagination, etc.) en passant de l'un à l'autre.

 

 

 

 


6 - L'antivirus et autres anti-adware

Microsoft ne propose par défaut que Windows Defender. Ce n'est déjà pas si mal que cela mais si vous voulez être un peu plus protégé, soit il vous faut prendre un abonnement chez Kapersky, McAffee, Norton, Sophos et autre TrendMicro, ou adopter Avast, qui dispose d'une version gratuite relativement complète. Surtout la version 2015 qui apporte de vrais plus par rapport aux autres versions.

 

Si Avast détecte les spyware, il laisse encore de coté les adwares, ces logiciels que vous inonde de publicité en sus de ralentir vote navigation, et qui viennent généralement avec les utilitaires gratuit que vous pouvez télécharger à droite et à gauche (j'en parle justement après de ces fameux utilitaires). Pour éviter ces fameux adwares, préférez le téléchargement depuis le site de l'éditeur directement plutôt que celui de 01Net, Clubic ou autre CommentCamarche. Non pas que ces sites soient infestés, mais c'est toujours mieux à la source. Prenez également garde lorsque vous installez un de ces utilitaires de bien décocher certaines cases.

 

Passez sinon régulièrement l'outil Adwcleaner, très simple d'usage et très efficace, ou encore "Spybot - Search and Destroy".


 7 - Les utilitaires

La compression : Microsoft ne supporte qu'un seul format par défaut, le zip. Or il existe de par l'univers et Internet de nombreux autres formats, à commencer par les archives RAR, ARJ ou 7Z. Pour gérer tout cela, il existe un excellent utilitaure gratuit, intégré à l'explorateur Windows, 7-zip.

 

Le nettoyage de votre disque dur et de vos registres : Votre PC a tendance à ralentir ? Il manque de place ? un nettoyage de printemps s'impose, grâce à "Ccleaner" (en version gratuite) de l'éditeur Piriform. Il permet de purger les fichiers non utilisés et de supprimer les clés de registre que de nombreux logiciels ont malheureusement laissé trainer.

 

La désinstallation justement : Revo Uninstaller (en version gratuite) est un utilitaire qui vous permettra de désinstaller complètement vos logiciels. Au passage, si vous aviez une version d'essai d'un logiciel limitée dans le temps, la désinstallation par Revo vous remettra généralement à zéro les pendules et vous permettra de prolonger ainsi votre période d'essai.

 

Enfin si vous avez supprimé un fichier par erreur, et purgé la corbeille un peu vite, vous pouvez tenter de récupérer votre fichier, grâce à Recuva, de Piriform.



14/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser