La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Carpe Diem

 


Vincent Bardou : de la vie à la mort

 

Carpe Diem. Cette expression latine popularisée par le film "Le cercle des poètes disparus", est extraite d'un poème de Horace et que l'on peut traduire en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », soit de manière moins poétique mais plus prosaïque : "profite de l'instant présent". Car la vie est trop courte pour ne en pas profiter pleinement, sans se soucier ni du jour ni de l'heure de sa mort.


 

Je suis une petite fille. J'ai 5 ans et ma vie est tellement lumineuse, pleine de joie et de rire. La vie c'est comme une image et je cours, oh oui je cours.

Je suis un petit garçon. J'ai 5 ans et la vie parait si simple. Mon nounours et moi, on s'amuse et on rit ensemble toute la journée.

Ah ah ah...

 

 

Je suis une petite fille, j'ai 10 ans et mon papa est le roi du monde. J'aime mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs. Oh oh, c'est çà le bonheur.

Je suis un petit garçon. J'ai 10 ans et ma maman est la reine des routes. Je suis porté par mes désirs et je n'ai aucun soucis.

 

 

Je suis une jeune fille et j'ai 15 ans, portée par les ailes de mes rêves et désirant trouver le véritable amour. Mes parents ne me comprennent pas. Heureusement que je peux me confier à ma meilleure amie.

Je suis un jeune garçon et j'ai 15 ans ; Je ne suis plus un enfant. J'ai déjà refait le monde plus de 10 fois et maintenant je tourne en rond. J'ai hâte d'avoir 20 ans.

20 ans...

 

 

Je suis maintenant une jeune femme ; j'ai 20 ans et je découvre la liberté, l'indépendance et l'Amérique.

Vive la vie, l'amour et la liberté.

Je suis maintenant un jeune homme ; j'ai 20 ans et moi je rêve, tranquille je prends mon temps...Life is made of sex, drug and rock 'n roll...enfin presque.

 

 

Je suis une femme et j'ai 25 ans. De battre mon coeur pourrait s'arrêter, car aujourd'hui je fais une promesse pour la vie. C'est le plus beau jour de ma vie.

Je suis un homme et je n'ai que 25 ans. Je vais pourtant dire oui pour la vie (enfin c'est toujours ce que l'on croit la première fois) et c'est le plus beau jour de ma vie.

 

 

Je suis une femme, j'ai 30 ans et j'attends un enfant. C'est mon premier bébé. Les minutes sont des heures.

Je suis un homme et je suis devenu père. On ne le réalise qu'une fois le contact établi. C'est si étrange.

 

 

J’ai 40 ans, les enfants grandissent, deviennent grand et se rebellent. Tout va si vite maintenant. Les jours sont devenus des heures et les minutes sont acides.

J'ai 40 ans. Les enfants sont devenus grands. Tout va trop vite. Et moi je rêve, je rêve d’arrêter le temps.

Dam dam dé oh.

 

À 50 ans, les enfants vont et viennent chargés de linge sale, ça devient un hôtel la maison familiale. Et un jour, ils ont quitté la maison, Ils me manquent énormément mais je suis heureuse avec mon mari.

À 50 ans, les enfants ont quitté la maison. Ils habitent à Paris des appartements sans espace. Notre maison est maintenant trop grande pour nous deux. Heureusement que ma femme est à côté de moi.

 

 

L'horloge tourne, j'ai 60 ans, je fais à nouveau sauter des bébés sur mes genoux. Et moi je rêve, je rêve du bon vieux temps

J'ai 60 ans. Je suis encore en forme mais impossible de jouer avec mes petits-enfants comme je le faisais avec mes enfants.

 

 

J'ai 70 ans. Je suis entourée des miens, et l'avenir parait encore radieux. Mais le ciel s’assombrit quand mon mari tombe gravement malade.

J'ai 70 ans. La maladie est en train de me terrasser. En pensant à l’avenir, je ne vois que les ténèbres.

 

 

J'ai 80 ans. Mon mari est décédé depuis quelques années déjà. Mes enfants m’ont quittée, ils ont les leurs à s’occuper. Maintenant vieille femme, je suis isolée. Et moi je rêve de remonter le temps. Je pense à combien j’ai aimé. Le temps a fait son oeuvre sur mon corps, ma santé et ma beauté. Je n’ai plus qu’une pierre à la place du cœur, malgré tout, une jeune fille demeure en vie dans ces ruines. Mon cœur fatigué vit toujours des sentiments puissants. Je me rappelle les beaux jours et les jours plus tristes. Dans mes souvenirs, je revis mon amour et mon passé.

Je suis parti bien trop tôt. Il me restait tant de choses à faire et à vivre. Adieu ma bien aimée. Nous nous retrouverons bientôt je l'espère.

Je marche maintenant dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi

Adieu.

Adieu.

Adieu

...

N'aie pas peur de la mort, viens, je vais te montrer.

Allez, viens


 
 
Pour ma mère. Paris le 13 novembre 2016
 
 


13/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser