La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Les forêts enchantées d'Ellie Davies

J'ai découvert l'oeuvre d'Ellie Davis en feuilletant le Natinoal Geographic, magazine qui regorge de gens de talents. Intrigué par la photo, j'ai décidé de creuser un peu le sujet et voici donc le résultat de mes rapides recherches.


Née en 1976, l’artiste et photographe anglaise Ellie Davies a fait des forêts son thème de prédilection. Elle n’a de cesse de parcourir les bois, qu’il s’agisse de ceux de sa région natale de New Forest au sud de l’Angleterre ou plus récemment de la forêt française de Fontainebleau, afin d’y créer des œuvres poétiques et sensuelles magnifiant le mystère et l’enchantement de ces étendues forestières. Je vous invite à découvrir ses magnifiques images sur son site Web et vous donne ici un avant-goût de son oeuvre.


Interview de Ellie Davie parue dans Boombang

Je n'ai pas l'habitude de recopier les articles parus dans la presse, un simple lien suffit généralement, mais je trouvais intéressant de juxtaposer les commentaires de Ellie Davies avec ses propres photos et ai donc reproduit une partie de l'interview menée par BoomBang, que vous pouvez donc retrouver en intégralité sur leur site. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

 

Adolescente, Ellie Davies était passionnée par la sculpture. Elle travaillait principalement l’argile, puis ses projets sont devenus plus ambitieux lorsque ses parents lui ont acheté un petit soudeur à l’arc. Elle a fait plusieurs grandes pièces, dont un squelette de dinosaure avec des morceaux soudés d’échafaudages et de machines agricoles. Après une année frustrante à l’Art Foundation,elle a pris un cours de chambre noire. Ce fut une révélation. La chambre noire en noir et blanc est devenue une addiction. Ses premiers projets photographiques étaient principalement des autoportraits. Elle servait de modèle afin de pouvoir être indépendante :

« Je voulais explorer ce médium sans avoir les contraintes de travailler avec une autre personne et tout ce que cela implique. Ce fut très excitant et libératoire. J’étais vraiment impliquée dans ce travail quand j’y repense. Plus tard, j’ai passé plusieurs années à aider des photographes commerciaux et prendre de petites commissions, avant de faire une maîtrise en photographie au London College of Communication. »

 

Smoke and mirrors


Ellie Davies a grandi dans la région de New Forest, une grande forêt ancienne du sud de l’Angleterre. Ses parents l’ont tous les deux beaucoup inspirés : sa mère peignait des paysages et leur montrait son travail à sa sœur et à elle. La photographie a remplacé la peinture au cours des quinze dernières années, mais elle dessine et esquisse encore ses idées et ses plans. Son père et son meilleur ami étaient des photographes amateurs fanatiques, et l’ont tous les deux beaucoup inspiré également. Ils avaient une petite chambre noire dans la maison, et Ellie aimait particulièrement expérimenté avec le Polaroid 665.

«  Vous shootez, trempez le négatif dans un seau de solution avant d’accrocher les clichés sur une ligne à sécher. J’adorais la nature désordonnée et imprévisible de ce processus et la magie de ces images instantanées. Polaroid a retiré le Film Polaroid 665 il y a environ dix ans mais il me reste environ vingt paquets dans le réfrigérateur. »

 

Green World


« J’aime travailler dans les forêts parce qu’elles sont imprégnées de toutes sortes de significations à travers l’histoire, la mythologie, les histoires et les contes. Ayant grandi dans le New Forest, les bois font partie intégrante de mon enfance. Nous y jouions avec ma sœur jumelle, faisions des tanières, apprenions à nous nourrir d’aliments sauvages et y marchions régulièrement avec mes parents. »

 

Between the trees

 

Ellie utilise la forêt comme un studio. Les bois fournissent une scène et une toile de fond, dans lesquels elle réalise des petites installations qui conduisent le spectateur à l’intérieur.

Come with me

« La majorité de mon travail a été réalisée dans la New Forest dans le Hampshire, mais aussi à Puddleton Forest dans le Dorset. La série « Gloaming » a été faite en Llanberis dans le nord du Pays de Galles, et j’ai récemment réalisé quelques nouveaux travaux dans la forêt française de Fontainebleau. J’ai principalement travaillé dans la New Forest parce que c’est un paysage extrêmement varié et inspirant. »

Stars

 

Sa dernière exposition solo s'est tenu à la Crane Kalman Gallery, entre le 21 Juillet et le 20 Août 2016.; Elle s'intitulait « Into The Woods ».



04/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser