La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Ho Fan : Le Cartier-Bresson de l'Est

 

Fan Ho, l’un des photographes hongkongais les plus célèbres, est décédé le dimanche 19 juin 2016 à l’âge de 84 ans, dans un hôpital de San José, en Californie. Le photographe, spécialiste de la photographie de rue en noir et blanc, nous a quitté des suites d’une pneumonie. Vous me direz qu'il est sans doute un peu tard pour réagir à sa mort, mais pour un blogger amateur comme moi, cela prend un peu de temps d'écrire. Quoiqu'il en soit, je tenais à cette occasion à lui rendre hommage en vous faire découvrir ou redécouvrir l'oeuvre d'un homme talentueux, adepte de la photographie de rue.


Fan HoFan Ho (pour rappel et les non initiés, Ho était son prénom, Fan son nom) était mondialement connu pour ses clichés pris dans les rues de Hong Kong dans les années 50-60. A cette époque, il n’était âgé que d’une vingtaine d’années (il est né le 8 août 1937 à Shangai) et déambulait déjà dans les rues équipé de son Rolleifleix pour immortaliser les ambiances particulières de la ville. Son amour de la photographie remonte à son plus jeune age. Il a 13 ans quand son père lui offre son premier appareil photo, un Brownie Reflex. Sa famille déménage à Hong-Kong et Fan Ho sera pour toujours obsédé par le côté spectacle de cette ville.


Dans les années 50, la photographie de rue pouvait s'avérer dangereuse. Le photographe racontait par exemple qu’un boucher avait voulu le hacher car il voulait que Fan Ho lui rende son esprit. La superstition voulait en effet qu’un appareil photo était capable de capturer l’esprit de quelqu’un. Mais toutes ses rencontres n'étaient pas de ce type : il raconte aussi sa rencontre avec un groupe de jeunes filles qui avaient tellement apprécié avoir été prises en photo qu'elles se sont repeignées les cheveux et lui ont demandé de les reprendre en photo.

Fan Ho expliquait que pour lui la patience était un élément important. Lorsqu’il voyait un endroit avec une belle composition et une bonne lumière, il attendait simplement que son sujet apparaisse pour prendre la photo.

Fan Ho a été récompensé 280 fois pour son travail dans diverses compétitions et expositions  internationales depuis 1956. Le photographe a établi un record personnel à la fin de l'année 2015, lorsque une copie d'une de ses photos, intitulé "Approaching Shadows," a été vendu à une vente aux enchères par Bonhams à Hong Kong pour  375,000 $ hong-kongais soit environ 48.000 $ US.

 

 

 

 

 

Ho Fan photographiait aussi les bateaux comme vous pourrez vous en apercevoir.

 

 

 

 



01/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser