La R Nine T dans tous ses états
Tout a commencé par une édition spéciale du gros roadster de BMW, la R1200R Classic. La R1200R, c'est la mal-aimée des motos à moteur Boxer du constructeur bavarois. A côté des best sellers que sont la R1200GS (la plus vendue des trails) et la R1200RT (la plus vendue des routières), elle fait en effet pâle figure. La faute sans doute à un look trop sage et trop sobre pour un roadster pourtant hyper polyvalent et au comportement routier exemplaire, notamment grâce au Telelever et au monobras Paralever intégrant la transmission par cardan. Alors pour donner un peu de piment à son roadster, BMW sort en 2011 la version classic. Des roues à rayon et une peinture de réservoir noir à filet blanc qui 'est pas sans rappeler celui de la mythique R32 et qui lui donne un sacré look rétro. Mais en 2011, BMW est complètement à contre-courant. La R1200R a un look néo-rétro que n'ont pas ses concurrentes.
En 2014, BMW enfonce le clou avec la R Nine T. Il faut dire que la mode du néo-rétro bat son plein et la marque à l'hélice fait donc plus que revisiter la R1200R. Elle crée une nouvelle gamme, qu'elle baptisera en 2016 "Héritage". Avec à la clé un succès qui ne se dément pas. Et personnellement, j'adore. Surtout la R Nine T originale. Mais regardons de plus près ce qui fait les caractéristiques de cette gamme à part entière.
Dans la famille « flat twin », la grand-mère
Au départ, nous avions donc la R1200R, parue en 2006, elle-même dérivée de la R1150R (2001), succédant à la R1100R (1994) qui avait supplanté la R100R (1991), dernière version du bon vieux bicylindre à plat BMW 1000 culbuté. La version classic de la R1200R, qui existait également sur la R100R d'ailleurs, se distingue essentiellement de la version standard par ses élégantes roues rayonnées et sa peinture de réservoir et de garde-boue avant. A part cela, il s'agit bien de la même moto.
La R Nine T, première du nom
En 2014, BMW sort la R Nine T, nom dérivé de la mythique R 90 (ou R ninety). On pourrait croire qu'il s'agit d'une version classic, avec un look de café racer en plus, mais les différences sont plus profondes que cela. BMW a certes conservé la base moteur (celui de la R1200R à refroidissement à air et huile plutôt que le nouveau 1200 à air et eau qui équipe les nouvelles GS et RT), les roues rayonnées, l'affreuse instrumentation en plastique et les rétroviseurs, mais a installé une fourche inversée, toute dorée, dérivée de l’hypersportive S1000RR (mais dépourvue de réglages sur la Nine T), un réservoir en aluminium brossé à la main du plus bel effet, une selle plate digne des café racers et une double sortie d'échappement signée du faiseur slovène Akrapovic qui lui donne enfin cette sonorité grave que tous les motards adorent. Fini ce vrombissement sourd qui n'était pas sans rappeler une Citroën 2CV survitaminée. La position est quant à elle bien plus sportive que sur la R1200R : il faut en effet se pencher en avant pour attraper le guidon, sans pour autant que cela ne devienne inconfortable pour les poignets.
Et il faut bien avouer que c'est une réussite, même si la R Nine T tient plus de la moto moderne que de la moto rétro type Bonneville. Mais qu'importe. BMW tient là un style. La moto est de plus étudiée pour se personnaliser facilement, pour jouer à fond la carte du café racer. Et comme chez Ducati avec la Scrambler, le constructeur allemand va décliner la Nine T en différents modèles.
La R Nine T Custom Contest
BMW lance un Custom Contest en mars 2015. Le Custom Contest, c'est un concours de personnalisation sur la base du roadster néo-rétro R Nine T. Le constructeur à l'hélice a sollicité plusieurs constructeurs en Europe et au Japon. Chacun d’entre eux en a livré une interprétation particulière. A telle point qu'on se demande si c'est bien la même moto d'origine qui a servi. Au total, 40 Participants attendus pour ne retenir que 3 projets au final.
Et ce sera le projet de l'atelier Old School Engineering (OSE), situé au Havre, qui sera élu et dévoilé aux amateurs de motos personnalisées et de lifestyle en octobre 2015 à Paris. Une R Nine T transformée en side-car, façon scrambler, et baptisée "l'échappée belle" même si elle porte sur le coté "Inglorious basterds", comme le montre la photographie d'Holographic Hammer.
Et surprise dans son habitat naturel...
A l'occasion de ce concours, on aura aussi pu remarquer le projet des Allemands d'Urban Motor, présenté au salon de Paris. Typée scrambler avec des pneumatiques à crampons, elle a été baptisée "Track Grinder".
Custom Japan Project
En parallèle du concours organisé en Europe, les japonais ont construits leurs propres projets de customisation. Les 4 lauréats sélectionnés sont présentés ci-dessous, en compagnie de la R Nine T d'origine au centre. On retrouve de gauche à droite :
-
Shiro Nakajima : 46Works Clubman Racer
-
Hideya Togashi : Hide Motorcycle Boxer
-
Ola Stenegard (Responsable du Design R Nine T) : La R Nine T d'origine
-
Go Takamine : Brat Style
-
Kaichiro Kurosu : Cherry’s Company Highway Fighter
Voici les 4 projets plus en détail.
46Works Clubman Racer
Hide Motorcycle Boxer
Brat Style
Highway Fighter
Autres projets de customisation
Préfigurant la R Nine T Scrambler, le projet Concept Path 22 a été présenté au Wheels & Whales 2015.
Je vous ai déjà présenté la “Bavarian Fistfighter” de Rough Crafts, dans ma vie de béhème, mais elle est tellement belle que je vous la représente ici aussi.
Un très beau projet, hyper-rminimaliste, de chez Clutch Custom Motorcycles (des parisiens)
La Concept Ninety, de Roland Sands, n'est pas mal non plus, avec son museau très effilé, en hommage à la BMW R 90 S.
La réalisation de VTR , est baptisée "Coffee Low Fat" (regardez à l'arrière de la selle si vous ne me croyez pas).
En fait, il y a tant de beaux projets qu'il est difficile de les citer tous en un seul article. Vous pouvez néanmoins retrouver la plupart des modèles sur Bikeexif, ici.
La R Nine T 2017
Pour 2017, BMW améliore sa R Nine T, avec une fourche avant réglable et une instrumentation enfin digne de la moto. Et quelques nouveaux coloris des plus sympathiques.
Sympathique non cette instrumentation mélant analogique et numérique, dans des cadrans rétros à souhait ?
La gamme Héritage
Avec le vaisseau amiral R nine T, BMW commercialise également :
La R Nine T pure : une version minimaliste de la R nine T, ce qui permet de tirer (un peu) les prix vers le bas, avec notamment un réservoir en acier au lieu et place de celui en aluminium brossé, et une simple fourche.
La R Nine T Scrambler, qui partage la même base que la pure, mais avec une fourche à soufflet, des pneus crantés et un échappement haut comme il se doit (mais qui existait déjà en option sur la 1ère R Nine T).
La R Nine T Urban GS, pour les nostalgiques des anciennes GS et ceux pour qui la scrambler n'est pas assez tout-terrain. Quoiqu'avec un nom d'Urban GS, on peut se poser quelques questions...
Enfin, sans doute la plus belle réussite avec la scrambler, la Racer, avec sa tête de fourche à la wünderlich.
Aura-t-on encore d'autres déclinaisons dans le futur ? En voyant la profusion des modèles de la Ducati Scrambler, il y a de fortes chances que oui...
A découvrir aussi
- Faire de son salon un garage et vice-versa
- La vie de Béhème
- EICMA 2016 : les nouveautés du salon milanais