Le spritz
Le Spritz
Le Spritz, c'est le cocktail à la mode depuis quelques temps déjà. Alors je ne résiste pas à vous communiquer la recette, archi simple de ce cocktail italien.
Le spritz (également appelé spritz veneziano) est un cocktail alcoolisé largement consommé à l'apéritif dans toute la Vénétie et plus globalement dans dans toute l'Italie. Il se compose de vin blanc pétillant, le Prosecco, d'eau de Seltz (de l'eau gazeuse donc) et de Campari (Spritz bitter), plutôt amer et qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou d'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz).
Pour ma part, je préfère la version "dolce", légèrement amère de par la quinine contenu dans l'Apérol. Elle est servie accompagnée de quelques traditionnels « cicchetti », de petits plats généralement composés de mini sandwiches, d'assiettes d'olives et de recettes italiennes locales servies en minuscules portions.
Ingrédients :
-
Apérol (ou Campari pour ceux qui l'aiment amer)
-
Prosecco DOC
-
Eau pétillante ou eau de seltz
-
Glaçons
-
Rondelles d’orange
- Olives vertes dénoyautées (en option)
Dans un verre, mettez en premier 3 ou 4 glaçons versez ensuite 1 dose d’Apérol (10 cl) puis 2 doses de Prosecco (20 cl) et enfin un trait d’eau gazeuse.
Plongez une cuillère au fond du verre et faites remonter délicatement l’Apérol. Ajoutez une demi rondelle d’orange et 1 olive verte sur une pique en bois pour la décoration.
A déguster avec modération évidemment.
A découvrir aussi
- Le salon des vignerons indépendants 2015
- Comment déboucher une bouteille de vin
- Comment servir le champagne