La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Le reflex est mort, vive l'hybride

 

 

 

Paris, le 1er août 2022

 

Je l'avais déjà écrit en mai 2018, dans un petit article : les appareils photo hybrides étaient en passe de supplanter le reflex. Et bien l'année 2022 sera celle qui verra le réflex bientôt disparaitre.

 

 

Canon tire en premier

Le patron de la firme, Fujio Mitarai, a fait part de ce choix stratégique dans les colonnes du quotidien japonais Yomiuri Shimbun (NDLR : vous pouvez traduire l'article écrit en japonais en utilisant Google Translate) en annonçant le 28 décembre 2021 ne plus vouloir produire que des boîtiers hybrides d’ici quelques années. Vous noterez que la date d'arrêt de la production des reflex reste encore assez vague chez Canon, qui conserverait une production de boitiers reflex d'entrée de gamme, mais le mal est fait. Plus personne ne croit en l'avenir des relfex chez Canon.

 

Ce n'est toutefois pas vraiment une surprise : Canon a multiplié ces derniers temps les références d’appareils photo hybrides, non seulement avec sa gamme de boîtiers aux capteurs APS-C, tels que les EOS M, mais aussi avec ses appareils photo full frame. tels que les  EOS R6, R5 et le modèle pour professionnel R3.

 

 

Nikon hésite et suit le mouvement

Nikon, le concurrent historique de Canon semble avoir fait le même choix. En janvier 2021, Nikon avait mis discrètement fin à la production de 2 reflex d’entrée de gamme (les D3500 et D5600), en raison des « tendances du marché », sans les remplacer.

 

Une analyse un peu différente de celle de Canon qui prétend persévérer dans les réflex d'entrée de gamme. Mais qui finit de la même façon... Le 12 juillet 2022, Nikon annonce en effet dans une dépêche du Nikkei Asia sa volonté de se retirer du marché des appareils photo reflex.

 

Il faut dire que les chiffres publiés par la CIPA (Camera & Imaging Products Association) sont assez éloquents : les boîtiers hybrides (MILC) se sont accaparés en 2021 62% du marché en valeur et ont dépassé les reflex (DSLR) en volume en 2020. Vous pourrez aussi noter au passage l'effondrement du marché des appareils photo compacts (integrated) qui n'ont plus aucun intérêt, le smartphone faisant largement mieux dans le genre.

 

 

 

Pentax pour combien de temps encore ?

Le 20 janvier 2022, Noboru Akahane, le PDG de Ricoh, via un communiqué de presse sur le site officiel de l'entreprise (NDLR : vous pouvez aussi le traduire via Google Translate), a dévoilé qu'une restructuration de la division image allait survenir à partir du 1er avril 2022. La firme, qui commercialise les boîtiers Pentax, explique qu'elle devrait modifier ses méthodes de production.

 

Comprendre que la production des reflex Pentax et des compacts Ricoh devrait donc diminuer... Une stratégie qui ressemble un peu à celle de Leica, qui se concentre sur un marché de niche, avec son S3 à plus de 18.000 € boitier nu et une production pour le moins confidentielle. Car vous n'en trouverez pas chez Amazon ni chez votre photographe préféré.

 

Les smartphones en embuscade

Les smartphones continuent de leur côté à progresser. tant sur le matériel que sur l’algorithme du traitement de l’image, notamment grâce à des accords entre constructeurs comme celui de Leica avec Huawei en 2016 puis avec Xiaomi en 2022 ou encore celui de Hasseblad avec OnePlus et Oppo et celui de Zeiss avec la marque Vivo.

 

Il se peut qu'un jour les smartphones finissent par reléguer les hybrides au seul marché des photographes professionnels et que le grand public n'utilise plus que les smartphones, mais il y a aujourd'hui encore un écart trop important pour le dire avec certitude.

 



04/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser