La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

A la recherche du sac photo idéal

 

 

Je suis plus un adepte de la photographie prise sur l'instant que de la photographie travaillée. Et je prends plus de photos en arpentant les rues de villes ou dans mes voyages que nul par ailleurs. Ce qui fait que j'aime pouvoir voyager plutôt léger et attraper rapidement mon appareil photo pour saisir l'instant présent. Du coup, j'ai toujours privilégié les sacs photos à bandoulière (slingbag) plutôt que les sacs à dos. Sauf qu'avec ce type de sac, seule une épaule travaille et que cela finit par engendrer de l’inconfort puis des douleurs musculaires. Je me suis donc mis à la recherche d'un sac à dos qui pouvait concilier mes besoins de confort avec mes besoins de praticité et de mobilité. Voici donc mon cahier des charges et le résultat de mes recherches.

 

Mon cahier des charges

Je recherche donc :

  • un sac photo compact mais qui permet d'emporter l'essentiel avec soi. Pour moi, l'essentiel signifie l'appareil photo lui-même (un réflex), avec un objectif monté (pour une question de rapidité évidemment), plus 2 objectifs supplémentaires (des zooms plutôt que des pancakes, cela permet de couvrir à peu près toutes les situations), un flash, un trépied en option, des accessoires comme la batterie, le chargeur, des cartes mémoires, etc. Au-delà de 2 objectifs supplémentaires (en sus de celui qui est monté), le sac devient vraiment lourd et on perd beaucoup en mobilité. Hors je souhaite pouvoir me déplacer sans problème.

  • Je veux pouvoir « dégainer » mon appareil rapidement. Il n’y a normalement que les sacs à épaule ou à bandoulière (slingbag - sac à dos à une seule bretelle au lieu des 2 traditionelles) qui autorisent ce genre de chose, ou dans une moindre mesure les sacs à dos avec ouverture latérale mais qui sont beaucoup moins pratiques.

  • Mais je veux aussi pouvoir transporter mon matériel avec un maximum de confort, ce qui (a) élimine les sacs à bandoulière qui finissent par faire mal à l'épaule, (b) implique un sac à dos léger (c'est à dire d'un poids à vide aux alentours d'un kg)  et (c) fait avec des matériaux respirants de type maille (mesh) pour éviter la surchauffe dans le dos.

  • Je veux pouvoir emporter, dans un compartiment réellement séparé, diverses choses comme une gourde, des papiers, un porte-feuille, etc. Une paroi amovible ne convient pas, compte-tenu des risques de fuite d'un compartiment vers l'autre. A noter que je n'ai pas besoin d'un compartiment gigantesque, n'ayant pas besoin d'y mettre de pull ou de vêtement particulier.

  • Le sac doit être fabriqué dans un tissu de préférence déperlant, ce qui inclus aussi les fermetures éclairs (le diable se cache dans les petits détails, et les fermetures éclairs fuient si elles ne sont pas déperlantes voire étanches) ; et fourni avec une housse anti-pluie. Si jamais vous prenez la pluie alors que vous êtes dehors, il faut que votre matériel reste au sec.

  • Le sac doit être modulable pour s'adapter à différentes configurations, mais aussi parce que je veux pouvoir l'utiliser comme un simple sac à dos quand je suis en voyage.

  • En option, le sac doit pouvoir héberger une tablette 10" (un ipad air typiquement). Non pas que je veuille me balader avec un appareil photo et une tablette, mais quand on voyage par avion, il est bien plus pratique de tout grouper dans un seul sac photo, histoire de pouvoir tout sortir s'il le faut lors du contrôle des bagages à main.

 

Tous ces critères semblent difficile à concilier. Mais pas impossible comme vous allez pouvoir le constater. J'ai bien sûr éliminé tout ce qui était de type valise, sac à roulette, sac d'épaule et autres sacoches. Ce sont certainement de bons produits mais qui ne répondent pas à mes besoins et mes usages.

 

Le résultat de mes recherches

Vous l'aurez deviné, ce qui m'a donné le plus de mal, c'est de concilier mes deux principaux critères, le confort d'un sac à dos avec la praticité d'un sac à bandoulière. Je pensais être condamné à utiliser un sac à dos à ouverture latérale, que l'on peut basculer sur son épaule, mais cette idée me déplaisait ; car il y a toujours un risque que votre sac glisse de votre épaule si vous oubliez de le maintenir fermement contre vous. Ceci a fortement réduit ma liste, que voici.

 

  1. Vanguard Adaptor 45

  2. Manfrotto Tri Backpack

  3. Lowepro Flipside Trek BP 350 AW

  4. Mindshift rotation180° Panorama

 

 

Choix n°1 : Vanguard Adaptor 45

Et puis j'ai trouvé des sacs plus versatiles. Notamment le Vanguard Adaptor. Comme son nom l'indique, c'est un sac photo dont la configuration s'adapte. A la fois sac à dos mais aussi sac à bandoulière (slingbag). Il suffit pour cela de repositionner l’une des deux sangles et en rangeant avec soin l’autre dans une poche dédiée à cet effet, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Il dispose d’un accès rapide à droite comme à gauche du sac et peut donc s'adapter à un photographe gaucher comme droitier. En configuration sac à dos, il vous permet de vous déplacer sans gène particulière. Vous remarquerez d'ailleurs que l'arrière dispose de renforts rembourrés et respirables. Et il suffit de basculer en mode "slingbag" pour bénéficier des accès rapides en toute sécurité. Et lorsque la fatigue arrive, vous n'avez plus qu'à repasser en mode sac à dos.

 



L'adaptor se décline en plusieurs tailles :

 

  • L'Adaptor 41 permet de ranger un boîtier avec son objectif et une optique supplémentaire, ainsi que des accessoires.

  • L'Adaptor 45 permet de ranger un boîtier monté avec son grip, plus trois à quatre optiques supplémentaires, ainsi que des accessoires (mais pas de portable ou de tablette).

  • L'Adaptor 46 permet de ranger un boîtier monté avec son grip, trois à quatre optiques supplémentaires et un portable 13", ainsi que des accessoires.

  • L'Adaptor 48 permet de ranger un boîtier monté (avec un 70-200 f/4 par exemple) et cinq à 6 optiques supplémentaires, ainsi que des accessoires. A noter que l'Adaptor 48 perd l'accès au matériel par les côtés au profit d'un accès intégral par l'arrière (comme sur les Filpside de Lowepro dont je vous parlerai après), ce qui lui fait perdre tout intérêt pour ma part.

 

L'adaptor 41 est vraiment trop petit, et le 46 trop grand, trop lourd. La taille qui convient à mes besoins de mobilité (et de confort) est celui de l'adaptor 45. Son poids à vide est de 900 gr, soit en dessous du kilo, ce qui le classe dans la catégorie poids léger.

 

 

Cerise sur le gâteau, il emporte un trépied compact en position centrale, ce qui est mieux pour l'équilibre général du sac et pour votre dos. Les pieds se glissent dans une petite poche qu'il faut sortir au préalable de son rangement (voir le film ci-dessous pour plus de détails).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Points forts Points faibles
  • A la fois sac à dos et sac à bandoulière.

  • Les séparations s'enlèvent complètement, ce qui permet de convertir le sac photo en simple sac à dos (avec 2 compartiments).

  • Le compartiment supérieur est fermé par une fermeture éclair ainsi que des boucles de sécurité (contre les pickpockets)

  • Le portage du trépied se fait dans l'axe

  • On a accès au matériel du côté gauche ou droit (au choix)

  • Le sac est compact, léger et confortable grâce à ses rembourrages respirants (tissu en maille).

  • Il possède une housse anti-pluie

  • On le trouve à moins de 100 €.

  • Absence de sangle ventrale qui augmenterait le confort, mais ce genre de sangle est juste incompatible avec un slingbag. Il faut donc savoir faire des compromis.

  • Le compartiment supérieur est relativement petit, mais c'est aussi ce qui permet de conserver un sac compact

  • La poche pour tablette ou ordinateur n'existe qu'à partir du modèle 46. Dommage.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Vanguard Adaptor 45

  2. Manfrotto Tri Backpack

  3. Lowepro Flipside Trek BP 350 AW

  4. Mindshift rotation180° Panorama

 

 

Choix n°2 : Manfrotto Tri Backpack

Vangaurd n'est pas le seul à fabriquer des sacs polyvalents et polymorphes. Manfrotto propose le Tri Backpack pour reflex, Advanced. Je sais le nom est plutôt compliqué...Ce sac offre 3 façons de le porter pour une polyvalence maximale : en mode sac à dos classique, avec les bretelles en X, ou en slingbag, pour gaucher ou droitier grâce à deux ouvertures latérales, comme sur le Vanguard. Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est l'absence de tissus respirants type mesh sur l'arrière du sac. Son poids à vide est de 980 gr, soit en dessous du kilo, ce qui le classe dans la catégorie poids léger, même si un chouïa plus lourd que le Vanguard Adaptor.

 

Le Tri Backpack se décline en 3 tailles, S, M ou L :

 

  • Le S permet de ranger un boîtier avec son objectif et une à deux petites optiques supplémentaires, ainsi que des accessoires.

  • le M, à peine plus grand que le S de quelques centimètres, permet de ranger un boîtier monté avec son grip, plus trois à quatre optiques supplémentaires, ainsi que des accessoires. Il peut aussi embarquer un ordinateur portable de 11".

  • Le L permet de ranger un boîtier monté avec son grip, un zoom de grande taille monté, 5-6 optiques supplémentaires, un flash, des cartes mémoires, des accessoires et un ordinateur portable 15''.

 

Évidemment, la taille L ne correspond plus à un sac compact et je ne le retiendrai donc pas mais entre le S et le M, on peut hésiter car ils sont très proches en taille si ce n'est qu'on peut emporter dans le M un ordinateur de 11" ou une tablette. Mon choix se fait donc sur le M.

 


 

 

La partie inférieure du sac est dédiée à l'équipement photo. Il peut accueillir un reflex ou hybride monté et 3 à 4 optiques supplémentaires. La partie supérieure est dédiée aux accessoires (cartes mémoire, batteries, câbles, chiffon de nettoyage, etc.) et effets personnels (téléphone, portefeuille, carnet, stylos et clés). Le trépied se place également au centre de l'axe du sac et se fixe grâce à 2 sangles. Chose assez rare, le sac peut s'ouvrir quasi complètement par l'avant, ce qui permet d'accéder à l'intégralité des rangements, comme sur un sac à dos photo traditionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Points forts Points faibles
  • A la fois sac à dos et sac à bandoulière.

  • La séparation entre la partie «effets personnels» et «matériel photo» est amovible, il suffit d’ouvrir une fermeture éclair pour convertir son sac photo en sac à dos.

  • Le portage du trépied se fait dans l'axe

  • On a accès au matériel du côté gauche ou droit (au choix)

  • Le sac s'ouvre aussi par l'avant de manière quasi complète, pour donner accès à l'intégralité des rangements

  • En taille M, il accepte un ordinateur portable 11" ou une tablette. En pratique, il accepte aussi les Macbook pro de 13".

  • Le sac est plutôt compact, léger, en nylon déperlant.

  • Il possède une housse anti-pluie

  • On le trouve à moins de 100 € (dans ses trois tailles)

 

  • Absence de sangle ventrale qui augmenterait le confort, mais ce genre de sangle est juste incompatible avec un slingbag. Il faut donc savoir faire des compromis.

  • Sac plus volumineux (en taille M) que le Vanguard

  • L’ajustement de la séparation entre les 2 compartiments est approximatif, ce qui laisse un peu dubitatif quant à la finition. Cette dernière est, d'une manière générale, moins qualitative que celle du Vanguard.

  • Pas de tissus respirants sur l'arrière du sac. Le confort laisse un peu à désirer.

  • La configuration des séparateurs est assez complexes car il en existe de différentes formes et épaisseurs. Trouver la bonne combinaison pour son matériel peut s'avérer compliqué.

  • Le fond du sac ne semble pas assez rigide d'après l'avis de beaucoup, ce qui laisse un peu craindre pour la protection de son matériel photo. Et çà c'est embêtant car un sac photo qui ne protège pas, ce n'est pas un bon sac photo.

 

 

  1. Vanguard Adaptor 45

  2. Manfrotto Tri Backpack

  3. Lowepro Flipside Trek BP 350 AW

  4. Mindshift rotation180° Panorama

 

 

Choix n° 3 : Lowepro Flipside Trek

Lowepro ne fabrique pas de sac convertible, à la fois sac à dos et sac à bandoulière, contrairement à son compatriote Manfrotto, mais le célèbre fabriquant italien propose des sacs à dos "pivotants" (flipside). C'est une solution originale qui permet de sortir son matériel photo sans avoir à poser son sac à dos, mais cette solution reste moins pratique et moins discrète que le slingbag. C'est plus une solution pour la photographie de la nature que pour la ville.

 

 

 

 

 

Le flipside (aujourd'hui dans sa version II) est un sac à dos photo traditionnel mais qui s'ouvre par l'arrière. Il faut donc le faire pivoter autour de soi pour accéder au dos du sac. La version Trek propose un sac à dos compartimenté, et c'est donc cette version que j'ai retenue. Le flipside Trek se décline en 3 tailles :

 

  • Le Flipside Trek BP 250 AW (pour BackPack All Weather) peut contenir 1 réflex/hybride, 1 à 2 optiques supplémentaires, un flash, une tablette de 8”, un trépied compact. Plus des accessoires.

  • Le Flipside Trek BP 350 AW peut contenir 1 réflex/hybride monté avec son objectif, 1 à 2 optiques supplémentaires, un flash, une tablette de 10” et un trépied compact. Plus des accessoires.

  • Le Flipside Trek BP 450 AW peut contenir 1 réflex monté avec son objectif, 2 à 3 optiques supplémentaires, un flash, tune ablette de 10” et un trépied compact. Plus des accessoires.

 

Sans surprise, je vais retenir le BP 350 AW. Il pèse 1.4 kg à vide, ce qui le situe dans la fourchette haute de ma sélection des sacs à dos en terme de poids.

 

 

 

Comme on peut le voir sur la dernière photo, après avoir fait pivoter le sac et l'avoir fait basculer, on peut accéder à son matériel assez facilement. Ce n'est destiné à un usage urbain, car l'opération nécessite de l'espace, mais pour une randonnée, c'est parfait. On peut sinon accéder à son matériel de manière classique en posant son sac à dos. Pour les inconditionnels de la marque, ce sac constitue certainement une excellente initiative aux Vanguard et Manfrotto. A noter aussi pour les fous de trekking que Lowepro fait un excellent, quoiqu'un peu lourd, sac à dos pour les randonnées, le Whistler 350 AW (et 450 pour les grandes tailles).

 

 

Points forts Points faibles
  • Sac à dos avec sangle ventrale pour plus de confort.

  • Le sac à dos peut pivoter autour de la taille, ce qui permet de sortir son appareil sans poser le sac (manœuvre toutefois délicate)

  • On a un accès complet au matériel par l'arrière du sac.

  • En taille 350, il accepte une tablette de 10".

  • Le sac est plutôt compact, léger, en nylon déperlant et confortable grâce à ses rembourrages respirants (tissu en maille).

  • La qualité de ses finitions et la solidité des matériaux employés inspirent confiance.

  • Il possède une housse anti-pluie

  • Il possède de nombreux points d'attaches externes, ce qui permet d'accrocher de nombreux équipements complémentaires (y compris un parapluie)

 

  • La manœuvre permettant de faire pivoter le sac est un peu délicate, surtout quand le sac est chargé : il faut que la sangle ventrale soit correctement serrée (ni trop ni trop peu), sortir les bras des sangles, un par un, puis faire pivoter le sac.

  •  Le portage du trépied se ne fait pas tout à fait dans l'axe. Il existe 4 sangles, 2 sur le côté et 2 sur le devant du sac. L'équilibrage du sac peut néanmoins se faire si on calcule bien.

  •  Son prix (plus de 100 €)

 

 

 

 

   

   

 

 

  1. Vanguard Adaptor 45

  2. Manfrotto Tri Backpack

  3. Lowepro Flipside Trek BP 350 AW

  4. Mindshift rotation180° Panorama

 

 

Choix n° 4 : MindShift rotation180° Panorama 22L

MindShift est une filiale de Think Tank, société américaine qui fabrique des sacs photos d'une qualité exceptionnelle mais à des prix tout aussi exceptionnels que seuls les professionnels peuvent s'offrir. MindShift propose, comme Lowepro, une solution assez originale, un sac banane intégré à à un sac à dos. Ce dernier peut se porter indépendamment du sac à dos, pour de courts trajets ou ballades. Comme pour ses concurrents, MindShift cherche à résoudre le problème du sac à dos qu'on passe son temps à mettre et à enlever.

 

La série « rotation 180° » se décline en 4 tailles.

 

  • Le rotation 180° Trail 16 L. Il pèse 800 gr, sans la banane. Surtout destiné à ceux qui ont de petits hybrides ou compacts, le sac peut aussi emporter une mini-tablette de 8". Le sac contient un réservoir d'eau de 1,5L et des vêtements ou accessoires. A noter que la housse anti-pluie est vendu à part comme une option.

  • Le rotation 180° Panorama 22 L. Il pèse 900 gr à vide, sans la banane.  Le sac banane contient un reflex avec un objectif monté, une tablette de 10" et quelques accessoires. Ce dernier pèse 400 gr à vide et peut se porter indépendamment du sac à dos. Le sac contient un réservoir d'eau de 2L et le compartiment principal du sac peut accueillir des accessoires, des vêtements...Le trépied s'accroche derrière le sac, dans l'axe.

  • Le rotation 180 ° Horizon 34L : le sac banane contient un reflex avec un objectif monté, une tablette de 10" et quelques accessoires. Le sac contient un réservoir d'eau de 3L. Le compartiment principal peut accueillir un portable de 13", des vêtements. Le trépied s'accroche derrière le sac, dans l'axe.

  • Le rotation 180° Professional 38L : le sac banane contient un reflex avec un objectif monté, une tablette de 10" et quelques accessoires. ; il pèse 800 gr à vide Le sac contient un réservoir d'eau de 3L et pèse 1.6 kg à vide (ce qui fait un poids total de 2,5 kg à vide !). Le compartiment principal peut accueillir un portable de 13", des vêtements. A noter que c'est le seul modèle à proposer aussi un accès par l'arrière, comme sur le flipside de Lowepro. Le trépied s'accroche derrière le sac, dans l'axe.

 

 

 

 

Le sac banane peut accueillir l'essentiel : un réflex monté et un objectif supplémentaire plus quelques accessoires (certes mémoires, filtres, papiers) dans une poche maillée.

 

 

 

 


 

Pour emporter plus de matériel (notamment des optiques) en toute sécurité, il faut acquérir (en option) un compartiment supplémentaire qui se loge dans le sac à dos et qui permet d'emporter 2 à 3 optiques supplémentaires, un flash, etc.

 

 

 

 

 

 

 

Points forts Points faibles
  • Sac 2-en-1 : sac à dos et sac banane pour n'emporter que le minimum.

  • Sac à dos avec sangle ventrale pour plus de confort.

  • Le sac banane peut pivoter autour de la taille, pour un accès rapide à son matériel. Selon la taille, il peut emporter une tablette de 8 ou 10".

  • Le portage du trépied se fait dans l'axe

  • Le sac est plutôt compact, en nylon déperlant et confortable grâce à ses rembourrages respirants (tissu en maille).

  • La qualité de ses finitions et la solidité des matériaux employés inspirent confiance.

  • Il possède une housse anti-pluie (en option !)

  • Il possède de nombreux points d'attaches externes (certains en options), ce qui permet d'accrocher de nombreux équipements complémentaires (y compris un parapluie)

 
  • Les options, comme sur les voitures allemandes, qui font gonfler les prix déjà élevés ! Il faut acheter le compartiment supplémentaire pour caser le reste de son équipement photo. la housse anti-pluie...

  • son poids assez important, surtout dans les versions grandes tailles...

  •  Son prix (près de 200 €) quelle que soit la taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Le sac photo idéal n'existe pas. Tout le monde le sait. Mais selon vos usages et votre matériel, certains sacs seront mieux adaptés à vos besoins que d'autres. Plutôt que de vous parler des innombrables sacs à dos et de leurs avantages spécifiques, j'ai choisi ici de vous parler de sacs photos plutôt originaux, qui ont choisi des solutions innovantes pour allier confort et praticité. Mais n'hésitez pas à proposer votre propre liste de sacs...



30/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser