La vie de Béhème
Vitesse, Style et Rock 'n Roll : voici les trois ingrédients majeurs du genre, celui du Cafe Racer. Ce terme est issue de la jeunesse contestataire britannique des années 60, qui désirait une moto rapide, personnalisée et originale pour faire la "course de café". Le but de la plupart de ces jeunes était en effet d'être capable d'atteindre 100 miles à l'heure (appelé « the ton », soit environ 160km/h) le long d'un itinéraire où le motard partirait d'un café, roulant jusqu’à un point prédéterminé et reviendrait au café de départ avant qu'une chanson ne puisse être complètement jouée sur le juke-box. Ce type de course est également appelé « record-race ».
Les motards ont donc préparé leur moto pour la course, retirant tout ce qui était jugé inutile pour la vitesse. Il faut dire qu'à l'époque, les motos étaient plus orientés vers le transport et donc l'utilitaire que le plaisir. Déshabiller et personnaliser sa moto relevait donc aussi de l'acte de rébellion. Tout cela a donné naissance au "cafe racer". Ce qui le caractérise aujourd'hui : une moto monoplace au style souvent rétro, possédant un guidon bas (des demi-bracelets fixés sur les têtes de fourche pour un contrôle plus précis et moins de prise au vent), très peu de carénage voire pas du tout, beaucoup de style et aucun confort (confort, style et vitesse ne font souvent pas bon ménage ensemble).
Les modèles les plus emblématiques des cafe racer sont évidemment les Triumph Thruxton et les Norton commando, mais on trouve aussi de nombreuses Honda et BMW. Et c'est de ces dernières dont je vais vous parler aujourd'hui. Car ce sont dans ces vieilles béhèmes qu'on fait les plus belles préparations. Et cela tombe bien, BMW fêtait en mars ses 100 ans d'existence. En mars 1916 (en pleine 1ière guerre mondiale donc), la Bayerische Flugzeug Werke AG (BFW) voyait le jour avant de se transformer le 21 juillet 1917 en Bayerische Motoren Werke...
Amateurs de Café Racer, de motos customisées, de vieilles BMW et de flat twins ? Voici les meilleurs préparateurs de cafe racer, issus des quatre coins du monde (une sorte de top 10, mais sans classement, car les goûts et les couleurs...)
Andy Robert
Andy Robert est un photographe australien, amateur, entre autres choses, de belles motos. Il possède une belle R80, qu'il a racheté déjà partiellement customisée par son ancien propriétaire, et qu'il a continué à personnaliser à son propre goût (notamment les silencieux). Et le résultat est vraiment sympathique comme vous pouvez le constater sur ces photos prises par ninety-nine co.
Boxer Metal
Ces californiens font de tout. Il y a du très bon comme du mauvais. A vous de chiner dans leur boutique...En tout cas, cette préparation qui oscille entre steampunk et cafe racer ne laisse pas indifférent.
Cafe Racer Dream (CRD)
Ces espagnols ont du talent. La preuve en image avec cette superbe R80. Vous pouvez retrouver toutes leurs réalisations à partir de leur site. Attention, c'est en espagnol !
CRD a aussi travaillé sur une R90 et une R100R...mais pas de R1100R , c'est trop récent pour faire du cafe racer (sauf peut être la nine T).
Diamond Atelier
Encore des allemands. Ces germains ont l'esprit large. Ils customisent des Yamaha, des Suzuki, même si les BMW restent manifestement leur marque de prédilection. Comme le montrent ces magnifiques photos de R100R au parfum de scrambler et de R80, prises par Philipp Wulk.
Crédit photo : Philipp Wulk
ER Motorcycles
ER, comme Expresso Racer, nom qui souligne on ne peut plus l'amour que porte ces mécaniciens slovènes hors pair au style "cafe racer". Leur site web est encore en construction à ce jour (15 avril 2016) mais ils ot déjà leur page Facebook...Vous pourrez y admirer cette belle Thompson (en hommage à la tristement célèbre mitraillette des gangsters des années 60), sur base d'une R69S
Iron Wood Custom Motocycles
Sautons les F, G, H, et allons directement chez IWCM. Comme leur nom l'indique, ce sont des néerlandais (on fait vraiment le tour de la planète moto comme je vous l'avais promis) qui se sont taillés une solide réputation de préparateurs. Vous pouvez admirer ci-dessous la R80 Renegade, qui vaut bien celles d'Andy Robert et de CRD
Rough Crafts
On déménage à l'autre bout du monde, pour aller voir les taiwannais de Rough Crafts. Ils fournissent essentiellement des pièces détachés fait main (d'où leur nom). Et ils ont participé au R nine T contest, et franchement, leur préparation est vraiment belle.
Sébastien Beaupère
S. Beaupère est français (enfin, ça manquait un peu !) mais ce n'est pas un préparateur moto. Mais sa R90S est vraiment spéciale. On ne sait pas si c'est du cafe racer mais en tout cas, elle a une sacré personnalité.
Urban Motor
Ces teutons font dans la BM mais pas que...Ils ont aussi des Moto Guzzi. Pour découvrir leurs fleurons, c'est par ici.
Vagabund
La consonance de leur nom vous oriente : il s'agit de préparateurs autrichiens. Vagabund a donc de nombreux cafe racers à son catalogue, mais une des plus belles est sans conteste cette magnifique R100R.
Les sites de Cafe Racer
Donner des références est toujours un exercice périlleux, car les sites Web sont devenus de nos jours extrêmement volatiles. Mais voici quelques une de mes sources d'inspiration.
- BikeExif : la référence en matière de préparation et de motos customisées. Tout en anglais of course.
-
Inazuma Cafe Racer : comme son nom japonisant l'indique, il s'agit d'un site italien mais qui traduit tout en anglais aussi : comme ils le disent eux-mêmes : Inazuma Cafe is probably the most popular Italian, English speaking, independent website about custom/cafe racer motorcycles. We are not only the best showcase for the Italian most important special motorcycle builders, we deliver the best motorcycling news, images and stories about cafe racers, brat style customs, scramblers, home and garage builds around the world: daily, in English and in Italian.
-
Motosstyles : Oui je sais, ils auraient pu trouver un meilleur nom ; Au premier abord, on lit Motoss, et cela sonne un peu comme Boloss. Autant dire pas terrible. Mais c'est un très beau blog qui parle beaucoup de préparations, des vieilles BMW bien sûr, mais aussi des Honda, des Moto Guzzi et bien sûr des Triumph...
-
Cafe Racer : le journal français du Cafe racer et son site web officiel. Egalement les fameux organisateurs du Cafe Racer Festival qui a lieu tout les ans sur l'autodrome de Linas-Monthlery.
-
Cafe Racer Club : Le forum du cafe racer en français.
Et bien d'autres sites bien sûr, impossible à lister dans leur intégralité.
A découvrir aussi
- Les motos néo rétro
- Comment Triumph construit sa légende
- Les principales nouveautés du salon de la moto Milan 2015