Koezio : Entre Fort Boyard et l'Escape Game
Paris, le 16 avril 2017
J'ai participé il y a quelques temps à un Escape Game. C'est un jeu d'équipe très amusant qui consiste à résoudre des énigmes plus ou moins alambiqués pour vous "échapper". Si vous n'avez jamais essayé, je vous recommande vivement, c'est très fun.
Plus récemment, nous avons essayé "Koezio" en famille. C'est un jeu qui ressemble un peu au Laser Game et autres Laser Quest avec ses labyrinthes, à fort Boyard par ses épreuves un tantinet sportives et à Escape Game par ses énigmes et son ambiance. Le but du jeu est de passer à travers 5 districts (tiens ce terme rappellera les Hunger Games), c'est à dire 5 univers de jeu distincts, et de marquer un maximum de points. Vous jouez en équipe de 5 joueurs maximum.
Préparation et mise en jambe
La préparation est quelque peu fastidieuse. Il faut s'enregistrer sur des bornes tactiles, en communiquant vos nom, prénom, age et pseudo. Ce pseudo vous identifiera ensuite dans tous le jeu, comme au laser game. Puis il faut se changer en revêtant une combinaison maison (ne garder que t-shirt et sous-vêtement sur soi car il fait très chaud dans la salle et on bouge beaucoup), des sur-chaussettes et des baskets maison. Oui, Koezio vous rhabille mais c'est pour mieux vous divertir.
Le premier district se révèle être un labyrinthe, avec de grands panneaux lumineux et des miroirs disposés en quinconce (voir la photo plus haut). Au début du jeu, chaque "agent" s'est vu attribué deux symboles - rien d'ésotérique, il s'agit simplement de pictogrammes comme le logo d'Apple, celui de la radioactivité, etc. - qu'il faut ensuite retrouver sur les panneaux. Sur ces derniers, associés au pictogramme se trouve une lettre qu'il faut mémoriser. Il suffit ensuite d'aller reporter ces lettres sur un écran. Facile ? Pas tant que cela. Le labyrinthe mettra votre sens de l'orientation à l'épreuve et cette dernière est chronométrée. Si vous oubliez une lettre, il y a peu de chance pour que vous puissiez la retrouver à nouveau dans le labyrinthe...
Les choses se corsent
Le deuxième district fait penser à Fort Boyard (il y a même un tube qui tourne quand on monte dessus). Mais en plus soft. Un peu comme Koony Parc (voir photo ci-contre) avec son labyrinthe de cages empilées les unes sur les autres et ses tobogans géants. Le but du jeu est de retrouver les différents boitiers électroniques cachés dans ces "cages", de badger avec son petit bracelet qui vous identifie, et ceci le plus rapidement possible. C'est une des épreuves les plus physique du jeu. Il faut en effet escalader, mais aussi ramper dans des tubes, descendre des toboggans, nages dans des piscines à balles. Le tout "groupiert", car un bonus est attribué aux équipes qui badgent toutes en moins de 4 s sur chaque boitier. Bien sûr, l'épreuve est encore chronométrée. Si vous dépassez le temps, votre équipe en sera fortement pénalisée.
C'est en rampant dans ces tubes et ces cages que vous comprenez pourquoi Koezio vous équipe avec des combinaisons et des baskets. Vous pourriez détruire votre plus beau t-shirt et déchirez vos collants en deux temps trois mouvements.
Après l'effort, le réconfort
Le troisième district permet de souffler un peu. L'épreuve se déroule autour d'une grande table tactile. Elle consiste en jeux divers (façons tennis de table), jeux de logique et quiz de culture générale. La table tactile demande un peu d'apprentissage mais le tout reste très amusant.
Last but not least
Nous avions vu dans le spot de publicité qu'il y avait une épreuve de laser mais rien à ce sujet ici ; cela ne doit pas être inclus dans ce centre Koezio. Nous passons directement au clou du spectacle. Le district 4 est en effet une sorte d'accrobranche, doublé d'un jeu de mémoire. Attaché par un rail de sécurité (on se trouve quand même à plus de 10 mètres de hauteur ou pas loin), il nous faut franchir des ponts de lianes et autres poutres, mémoriser à chaque étape le symbole que l'on vous présente pour le saisir dans le bon ordre en fin de parcours (un peu comme dans le district 1). Bon, il faut avouer que c'est un peu flippant par moment, et que même si le jeu prévoit des échappatoires, il n'y a pas vraiment moyen de court-circuiter l'épreuve. Ceux qui ont le vertige n'apprécieront pas beaucoup. Ceux qui ont pratiqué la via ferrata ou l'accrobranche s'en délecteront.
Cette épreuve aura mis nos nerfs à rude épreuve. Oui, j'ai un peu le vertige, je l'avoue. Le district final nous permet de souffler. Pour y accéder, on passe dans un toboggan géant, ultime machine à vous donner quelques frissons, avant la dernière épreuve qui est très simple : il suffit de deviner un mot mystère grâce à deux indices. Vous pouvez acheter d'autres indices grâce à vos points. Cela vous rappelle Fort Boyard et le mot à trouver pour débloquer le trésor ? Et bien oui, il y a de çà.
Au final, Koezio nous a procuré deux heures de bonnes rigolades, même si la fin s'est avérée plus dure que prévue. Pour retrouver toutes les épreuves de Koezio, regardez le petit film ci-dessous.
A découvrir aussi
- Surf way of life
- Pratiquer du sport en écoutant de la musique
- Savoir si un aérosol-doseur est vide ou non