Le grog pour lutter contre le rhum(e)
Le grog, c'est la boisson de saison. Si vous êtes « balade » ou « enrhubé », c'est le moment d'avaler un bon grog bien chaud. Ce cocktail vous permettra d'éliminer les toxines après avoir bien transpiré sous la couette.
Le grog est une boisson aux vertus thérapeutiques, inventée au XVIII siècle par l'amiral Edward Vernon, de la marine anglaise. L'amiral met au point cette boisson chaude dans l'objectif louable de lutter contre l'alcoolémie galopante de son équipage. Car ses marins s'enivraient à longueur de journée au rhum de la Jamaïque, popularisé par la colonisation des caraïbes et la grande ère de la piraterie, et leur travail s'en ressentait. Toutefois, les tâches pénibles que leur imposait l'amiral, entre autre, nécessitaient bien un petit remontant. L'amiral décida alors de distribuer à l'équipage une dose de rhum mélangée à quatre doses d'eau chaude parfumée à la cannelle. La chaleur de l'eau ajoutée à l'alcool était censée stimuler ses hommes au travail sans toutefois les ennivrer. On rajouta par la suite un peu de jus de citron pour apporter à l'équipage de la vitamine C qui permettait de lutter contre le scorbut.
Le nom de « grog » provient du surnom qu'on donnait à l'amiral Edward Vernon. On l'appelait familièrement « Old grog » en référence au manteau en "grogram" (une épaisse étoffe de soie à gros grain) dont il ne se défaisait jamais.
Le grog traditionnel est donc composé d'eau très chaude, de rhum, de miel et de jus de citron. On y ajoute une pincée de cannelle, une épice connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, qui stimule le fonctionnement du système immunitaire et aide à éloigner les premiers frissons du rhume ou de la grippe. Le miel atténue quant à lui les maux de gorge, les toux sèches et aide à fluidifier le mucus. Il donne également un coup de fouet énergisant, en agissant immédiatement après son ingestion. Excellent désinfectant, il empêche les bactéries de se fixer et de proliférer.
Et le rhum me direz vous ? Le rhum, c'est pour le goût. Il procure une sensation de chaleur et de torpeur bien agréable, mais il n'aide pas spécialement à lutter contre les microbes, ce serait plutôt le contraire. Mais un grog sans rhum, ce n'est plus un grog n'est-ce pas ?
Ingrédients
Pour 1 personne
-
Rhum brun ambré (ou Cognac en variante)
-
Citron jaune ou citron vert
-
Miel
-
Eau
-
Une pincée de cannelle (optionnelle)
Préparation
Mettez de l'eau à chauffer.
Pendant ce temps, presser le jus d'1/2 citron.
Dans un mug ou une tasse, mettez 2 cuillères à café de miel, le jus de citron, une pincée de cannelle et la valeur d'un petit verre à liqueur de rhum.
Versez l'eau frémissante dans le mug et mélangez bien pour diluer le miel.
Buvez dès que la température le permet...puis allez vous couchez