La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Comment conserver ses fruits et légumes

 

 

On achète souvent trop de fruits et de légumes en se jurant qu’on en mangera 5 par jour pour…Et puis on en oublie dans la corbeille de fruits ou dans le réfrigérateur. Voici une petite compilation des trucs et astuces pour bien conserver vos fruits et légumes.


Séparer les fruits et les légumes

Un certain nombre de fruits et de légumes produisent de l'éthylène (C2H4), un gaz qui accélère leur maturation. Pour qu'ils ne se gâtent pas rapidement, il faut les séparer les uns des autres, et surtout, isoler les producteurs d'éthylène. Car tous les fruits et légumes ne produisent pas la même quantité d’éthylène et tous n'ont pas la même sensibilité. Bananes, pommes sont par exemple de grands producteurs d'éthylène. Et la banane y est plus sensible que la pomme. On dit qu'elle est climactérique, c'est à dire qu'elle produit à un moment précis une grande quantité d’éthylène très rapidement (« pic d’éthylène ») et qu'elle continue à mûrir après récolte. Ainsi, si vous mélangez pommes et bananes dans votre corbeille de fruits, vos bananes vont mûrir puis pourrir à vitesse grand V.

 

A noter que la capacité des fruits et légumes à produire de l’éthylène ne se fait qu’à partir d’un certain stade de maturité. Si le fruit est récolté trop tôt, il perd cette capacité et ne pourra donc plus mûrir après récolte. C’est le cas des produits qui flétrissent avant même de mûrir (exemple des pêches ou nectarines).    

 

Voici un petit tableau qui dresse le palmarès des fruits et légumes producteur d'éthylène. Notez que ces chiffres sont valables à 20° C. L’émission d’éthylène s’accélère avec l’augmentation de la température ou la survenue d’un stress du végétal, comme une blessure par exemple.

 

Emission d'éthylène
en μL/kg/h à 20°C
Fruits et légumes Effet de l'éthylène
Fruits et légumes avec une maturation après récolte nulle à faible très bas (<0,1) Artichauts, asperges, choux-fleur, cerises, agrumes (oranges, citrons,etc.), raisins, fraises, légumes-feuille (salade, épinard, etc.), légumes-racine (carottes, navets, etc., pommes de terre décoloration, pourriture, etc. prématurées

bas (0,1 à 1) Mûres, myrtilles, framboises, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, olives, kakis, ananas, potirons, pastèques
Fruits et légumes avec maturation après récolte modéré (1 à 10) Bananes, figues, litchis, mangues, tomates Maturation (ramollissement, coloration, etc.) puis sénescence (pourriture)
haut (10 à 100) Pommes, poires, abricots, kiwis, pèches, nectarines, prunes, melons, avocats, papayes
très haut (>100) Fruits de la passion

 

Grâce à ce tableau, vous savez donc maintenant pourquoi il vaut mieux isoler les pommes et les fruits de la passion du reste des fruits. Mais ceci n'empêchera pas vos fruits de maturer heureusement. Cela préviendra uniquement leur dégradation prématurée.

 

Voici donc maintenant quelques conseils pour prolonger (un peu) la vie de vos fruits et légumes, sans trop altérer leur qualité gustative (autrement dit sans congélation ni transformation), et sans procédé industriel comme l'atmosphère contrôlée ou le

 

Conserver vos fruits avec du liège

Le liège absorbe l'humidité trop abondante des fruits et des légumes, humidité responsable de la pourriture. En absorbant cette humidité, le liège permet aux fruits de ne pas mûrir et pourrir trop vite. Le liège repousse de plus les moucherons qui  détestent son odeur.

 

Prenez un bouchon de liège, coupez-le éventuellement en deux et mettez les morceaux de liège dans votre corbeille de fruits. Cette astuce a l'avantage d'être totalement naturelle, à défaut d'être miraculeuse, et est des plus simples à mettre en œuvre pour conserver ses fruits plus longtemps !

 

 

 

 

 

 

Tourner les fruits du bon côté

Pour bien conserver vos pommes et poires, sachez qu'il faut toujours placer les pommes « à l'envers » (c'est à dire avec la queue vers le bas) et les poires « à l'endroit » (c'est à dire la queue vers le haut). Cela empêche leur acidité de prendre le dessus, retardant ainsi la maturation du fruit...Et si possible, essayez de ne pas entasser les pommes les unes sur les autres. Étalez-les plutôt à plat et évitez qu'elles ne se touchent. L'idéal est d'utiliser un cageot avec du papier journal au fond (pour éviter qu'elles ne se blessent) et de les stocker dans un endroit frais à l'abri de la lumière (votre cave par exemple).

 


Si vous oubliez trop longtemps vos pommes, vous aurez de fortes chances de les voir se flétrir et devenir toutes ridées. Trempez-les alors une minute dans l'eau bouillante, puis laissez-les refroidir. Comme par magie, leur peau aura retrouvé tout leur éclat !

 

Quant à l'ananas, il préfère avoir la tête à l'envers : Enlevez la couronne de feuilles de votre ananas et  conserver-le tête en bas. Cela permet au sucre d'être redistribué dans le fruit et donc de le conserver plus longtemps (le sucre a en effet un fort pouvoir conservateur, c'est pourquoi vous pouvez conserver vos confitures par exemple).

 

Emballez les queues des bananes

Séparer les bananes et enrouler de film plastique chacune des queues permet d'allonger leur durée de vie de 4 à 5 jours. Pensez à bien serrer le film autour des queues, plus c'est serré, mieux c'est.

 

pensez à bien serrer le film alimentaire sur la tige. Plus c'est serré, mieux c'est !

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/astuce-pour-conserver-bananes-sans-qu-elles-noircissent.html
pensez à bien serrer le film alimentaire sur la tige. Plus c'est serré, mieux c'est !

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/astuce-pour-conserver-bananes-sans-qu-elles-noircissent.html

En enroulant un film plastique autour de la queue de la banane, on empêche l'éthylène généré par la banane de s'échapper et on retarde ainsi le processus de maturation. Attention toutefois à ne pas mélanger vos bananes avec des pommes ou des kiwis, ces derniers annuleraient tous vos efforts !

 

 

 

Conserver des tomates bien fraîches

Ne mettez pas vos tomates mûres au réfrigérateur, le froid tue leurs arômes. Conservez-les tiges en haut, à température ambiante, pas trop serrées et sans autres fruits.

 

Pour les tomates encore vertes, et qu'il faut au contraire faire mûrir, placez-les dans un endroit frais, pédoncule en bas. Elles mûriront plus vite si vous mettez une pomme parmi elles.

 

Pour aider les tomates ou les avocats à mûrir, vous pouvez aussi les emballer individuellement dans du papier journal et les laisser à température ambiante. Le papier journal permet de retenir le gaz éthylène produit par le fruit (reportez-vous au tableau ci-dessus). Le gaz entraîne le mûrissement du fruit. Cela n'a rien à voir avec une quelconque chaleur que retiendrait le papier journal...

 

Couper les feuilles de vos légumes

Carottes, radis et compagnie n'ont pas besoin de leurs feuilles pour être mieux conservés. Au contraire, les feuillages entraînent la déshydratation des légumes.

 

Coupez donc les feuilles avant de mettre les légumes au réfrigérateur ! Ils ne s'en conserveront que mieux.

 

Vous pouvez naturellement récupérer les fans pour en faire des potages, pesto et autres galettes...mais ceci est une autre histoire...

 

 

 

 

 

Conserver les pommes de terre sans germes

Pour empêcher les pommes de terre de germer rapidement, il y a une astuce qui va vous paraitre bizarre : placez une ou plusieurs pommes parmi vos pommes de terre. L'éthylène dégagé par les pommes les empêche de germer. Si elles sont à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, elles se conserveront encore plus longtemps en parfait état.

 

En revanche, ne les conservez jamais avec des oignons, qui font rapidement germer et pourrir les pommes de terre. 

 

 

Conserver la salade fraiche et croquante

Placez votre salade dans un sac type Ziploc ou un saladier comme sur la photo. 2. Déposez une serviette en papier ou une feuille d'essuie-tout. 3. Fermez hermétiquement le sachet ou recouvrez le saladier d'un film plastique étirable. 4. Mettez-le au frigo.

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/conserver-salade-fraiche-croquante.html

Lavez et essorez votre salade. Pis glissez_la dans un grand sac congélation hermétique (avec un zip) ou dans un saladier que vous refermerez avec un film plastique.

 

Déposez une serviette en papier ou un essuie-tout dans le sac (ou le saladier) avant de refermer hermétiquement. Le papier retiendra l'humidité et conservera sa fraicheur à la salade.

 

Si toutefois vous aviez oublié votre salade un peu trop longtemps dans le réfrigérateur, elle risque d'en ressortir quand même toute flétrie, et ce malgré votre essuie-tout stratégiquement placé. Pas de panique. Plongez-la d'abord dans votre évier rempli d'eau tiède (pas chaude sinon cela cuirait la salade) pendant une minute. Videz votre évier et remplissez-le d'eau très froide (ajouter des glaçons si nécessaire). Laissez votre salade dans cette eau pendant 5 à 10 minutes. Le choc thermique entre l'eau tiède et l'eau froide redonnera vie à votre salade.

 

Si vous disposez d'un peu plus de temps, laissez simplement tremper votre salade flétrie quelques heures heures dans votre évier rempli d'eau fraîche avec un peu de sucre en poudre que vous aurez fait dissoudre. Votre salade en ressortira comme neuve !

 

Le seul hic à ces méthodes, c'est qu'elles ne feront jamais revenir les vitamines dans votre salade...Pour cela, il vaut mieux manger frais tous les jours...

 

 



25/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser