La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Comment retirer une tige de montre

 

Si vous avez une montre à quartz (et je ne peux que vous féliciter de votre choix), vous savez que tous les 2 ans, il vous faut changer la pile bouton de votre précieux instrument. Pendant longtemps, j'ai fait confiance à mon horloger, avant de passer chez Montre Servie, le spécialiste de ce genre d'opération. Sauf qu'en comparant le prix des piles boutons (à peine quelques euros pour plusieurs piles) et les prix pratiqués par Montre Service (15 fois plus cher quand même), je me suis vite aperçu que je me faisais voler.

 

J'ai donc acheté un outil pour démonter ma montre à fond vissé (je vous recommande quelques sites dans un de mes articles sur les bracelets) et mes propres piles. ROI assuré en 2 ans avec les montres de toute la famille. Mais sur la montre de mon fils, le changement de pile s'est avéré plus compliqué. Car pour y accéder, il fallait retirer le mouvement (le mécanisme de la montre en gros) du boitier. Sauf que pour retirer le mouvement, il faut retirer la tige de remontoir... Chose en fait très simple si on sait comment s'y prendre.

 

La tige de remontoir

La tige de remontoir est une tige qui relie la couronne d'une montre à son mécanisme. Sa fonction première était de permettre de remonter la montre (sinon elle s'arrêtait). Elle sert surtout de nos jours à régler l'heure ou à la date, les montres étant soit équipées de piles boutons, soit à remontage automatique

 

Pour retirer une tige, il faut bien sûr pouvoir ouvrir la montre grâce à l'outil adéquat, mais aussi :

  • être équipé d'un outil chasse-goupille avec une pointe de 0,8 mm. On en trouve chez Esprit Nato par exemple.

  • avoir de bon yeux

 

Je vous donne ici la manipulation à faire pour une montre à quartz, mais elle vaut aussi à quelques détails prêts pour une montre automatique. Vous pouvez vous référer au petit tutoriel Youtube en fin d'article.

 

Ouvrez le fond de votre montre. Cela doit ressembler à quelque chose comme cela.

 

 

Situé à proximité de la tige de remontoir, vous devez repérer un petit trou signalé par une flèche. Oui, c'est à cette étape qu'il faut avoir de bons yeux. Sur la photo ci-dessus, on la distingue bien. La pile est à "midi", à moitié cachée par la languette blanche. La tige de remontoir est à 9H, en dehors du cadre. On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou.

 

Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement.

 

 

 

Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule. Attention, si votre montre est étanche, il se peut que votre tige soit vissée. Il faut donc au préalable dévisser le bouton de la tige avant de tirer dessus (mais comme vous le faites pour régler la date ou l'heure de votre montre).

 

Pour remettre la tige, il suffit de procéder de la manière inverse. Exercez, toujours avec le chasse-goupille, une pression et insérez la tige dans son logement.

 

Vous voyez, c'est vraiment simple...

 

Le tutoriel Youtube

Il en existe plein, mais c'est celui-là qui m'a tout appris...

 



01/09/2018
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser