Mise à la taille d'un bracelet de montre en métal
Généralement, quand on achète sa montre chez le bijoutier-horloger, ce dernier vous met le bracelet à la taille de votre poignet. Mais voilà, le commerce électronique se développant, il m'arrive d'acheter des montres - surtout pour mes jeunes enfants, nièces et neveux - sur Internet, et j'avoue avoir quelques scrupules à aller trouver un horloger pour lui demander de rétrécir le bracelet. Surtout que cela n'est pas très compliqué.
Voici une petite vidéo qui présente trois systèmes de fixations de bracelets, et donc trois méthodes de mise à la taille. Pour tout dire, c'est la seconde qui m'intéressait - les deux autres sont tellement simples qu'on se demande pourquoi il faudrait faire une vidéo.
Les outils
Il vous faut un chasse-goupilles, un petit marteau et idéalement un porte-chasse-goupilles (une petite boite de plastique qui permet de maintenir le bracelet pendant qu'on chasse la goupille). Si vous ne disposez pas de cet outil très spécifique, vous pouvez néanmoins utiliser une planchette de bois et de la mousse alvéolaire d'emballage (elle permet d'amortir les coups de marteau et de laisser sortir la goupille), ainsi que l'aide d'une tierce personne pour tenir le bracelet (vos propres mains seront occupées à tenir le marteau et le chasse-goupilles).
Le petit truc à savoir
Sur l'intérieur du bracelet en métal, on trouvera des flèches qui indique le sens de sortie de la goupille. Il suffit donc de placer le bracelet, la tête de la flêche vers le bas, et de chasser la goupille. Celle-ci est en effet fendue en deux et ouverte sur une extrémité. C'est cette forme qui permet à la goupille de se bloquer et de fixer le bracelet.
Quels outils et où les acheter
Si vous souhaitez vous équiper avec des outils de qualité, sans pour autant vous ruiner, voici quelques marques réputées. Il faut savoir que le marché actuel est inondé d'outils de fabrication chinoise, très bon marché mais qui ne vous serviront pas plus de deux à trois fois, le matériel se déformant ou cassant très rapidement. Si ce n'est pas cher et sans marque, c'est que c'est chinois. Il existe néanmoins des alternatives au tout chinois.
-
Bergeon : société suisse réputée et qui le fait payer cher. Pour ceux qui ont des montres de grandes valeurs (Rolex ou autres) et qui ne veulent pas les abimer par une simple rayure.
-
Horotec : autre marque suisse réputée, mais moins onéreuse que la première
-
Beco Technic : marque allemande, bien moins chère que ses homologues suisses
-
A*F : maison fondée par le suisse Albert Froidevaux, d'où son nom réservé aux connaisseurs.
Vous pouvez acheter sur le site marchand du fabricant, comme Beco Technic par exemple, qui revend aussi du Bergeon, mais la plupart du temps il vous faudra passer par un distributeur ou votre boutique préférée, si vous avez la chance d'en avoir une à proximité (le Comptoir Breton D'Horlogerie à Rennes, l'Atelier du Bracelet Parisien à Paris, Dury et Fils à Lyon par exemple), ou encore votre horloger, qui peut commander pour vous chez son distributeur.
Il vous reste aussi la possibilité de passer par Internet, et là quelques sites importants se distinguent (au jour d'aujourd'hui évidemment).
-
Ebay : catégorie Bijoux, montres > Montres > Pièces, outils, guides. Vous trouverez de tout, du neuf comme de l'occasion à de très bons prix. Venus Diffusion et ses partenaires sont sur ce site également. Attention toutefois aux vendeurs de Hong-Kong vous proposant du Bergeon à prix cassé. C'est souvent du faux.
-
[Edit de juin 2018] Esprit Nato : une boutique spécialisée dans les bracelets de montre mais qui vend aussi des outils d'horlogerie de bonne qualité. Un excellent site que je vous recommande.
Certains peuvent aussi vous recommander le site allemand Outils Horloger, mais ce site a du bon comme du mauvais, je ne m'y risquerai donc pas. Préférez-lui le site anglais de Cousins UK.
A découvrir aussi
- Comment retirer et remettre un tiroir de cuisine
- Regonfler un pneu de vélo : une question de valve
- Batteries et Chargeurs