La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Comment reconnaitre un vrai jean Levi's

 

J'ai toujours été un grand fan des jeans Levi's. Surtout les 501. J'aime bien la côté un peu brut de ce jean, avec sa braguette à bouton et sa coupe droite assez intemporelle et surtout très confortable. Mais j'ai récemment joué les victimes de la mode en cherchant un jean 501 tapered. Traduit littéralement, cela veux dire fuselé. C'est en fait un jean 501 tout ce qu'il y a de plus normal en haut, mais avec des jambes de jean slim fit en bas. Un jean qui vise plutôt les fans du 501 qui ont envie de se mettre au gout du jour, sans pour autant ressembler à un muffin (à cause de la taille basse).

 

Je cherche le numéro

Petit problème, impossible de trouver le 501 tapered en magasin, ils n'ont que des 501 classiques. J'ai donc du rechercher sur Internet. J'avoue que je n'aime pas acheter des vêtements en lige, j'aime bien les essayer d'abord, voir leur (vraies) couleurs, toucher la matière, la qualité du tissu...Mais j'ai du faire une exception. Sans trop de risque car je connais bien ma taille de jean chez Levi's.

 

Mon premier réflexe a été de regarder sur le store officiel de Levi's. J'y ai bien trouvé le modèle recherché. Mais au prix fort. 100 € le jean (pour ceux que cela n'offusque pas, il suffit d'aller faire un tour aux USA et d'en acheter un là-bas). Mon deuxième réflexe a été de faire un tour sur les comparateurs de prix. Et j'ai trouvé ce que je cherchais à moitié prix. Sur Amazon.

 

A ce prix là, c'est soit une affaire, soit un faux. Les commentaires, positifs, m'ont plutôt incité à sauter le pas. Avec néanmoins un petit doute. Est-ce vraiment un authentique jean Levi's ? La seule façon est de vérifier sur pièce, et de renvoyer l'article si ce n'est pas le cas. C'est une des grandes forces d'Amazon. Ils remboursent sans faire d'histoire, et respectent la loi (le retour est au frais d'Amazon).

 

Alors, comment reconnait-on le vrai jean Levi's ? La marque donne des indications sur son site, mais voilà quelques éléments un peu plus précis.

 

Les caractéristiques du vrai jean Levi’s

L'authentique jean Levi’s doit posséder les détails suivants :

 

L'étiquette rouge Tab Device® – la petite languette rouge qui se trouve sur la poche de derrière – doit contenir la griffe de LeVI’S et ce en blanc, brodée et non imprimée. Le petit R cerclé ® est à cheval sur la pliure de la languette.

 

Mise à jour du 5 octobre 2018 : Suite à un commentaire - plus que malpoli et donc supprimé - notez que 10% des Levi's ont juste une étiquette rouge avec un simple ® au centre, sans la griffe Levis's.

 

Enfin, comme les étiquettes ont beaucoup varié au cours du temps, vous trouverez tous les types d'étiquettes existants ou ayant existé (orange, bleue, noires) dans un article dédié à ces derniers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couture déposée Arcuate® sur les poches arrières. La couture caractéristique Arcuate® est facilement reconnaissable à ses « doubles arcs » apposés de manière symétrique sur chaque poche arrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le numéro du jean est frappé derrière le bouton principal du jean.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur chaque rivet on retrouve la marque Levi’s : L. S. & Co. - S.F. (pour Levi Strauss & Co. San Francisco)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La charte qualité de la marque est imprimée sur le tissu intérieur de la poche.

 

Mise à jour du 19 août : un lecteur me fait remarquer que  suite à un récent achat dans un Levi's store des Etats-Unis, "l’impression sur les poches ne se fait pas toujours ou peut être plus du tout."...Affaire à suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une étiquette de renseignements contenant la taille, le mode de lavage et la signature de la marque doit se trouver à l’intérieur du jean.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le contrôle qualité Levi’s ne permet pas les fautes de coupe ou de qualité des coutures. Si vous avez un défaut, ce n'est probablement pas un vrai Levi's.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez que je n'ai rien indiqué quant au patch en simili cuir qui est cousu à l'arrière du jean. Ce n'est en effet pas un critère permettant de distinguer un faux d'un vrai. Mais si vous êtes intéressé par l'histoire de emblématique symbole des jeans Levi's, vous pouvez consultez le petit article que j'ai écrit à ce sujet.

 

Verdict

C'est un vrai. Un authentique. J'ai donc fait une affaire. Je sais, on peut en faire d'autres ailleurs...N'empêche, c'est qui le boss ?
 
 


06/01/2018
72 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser