Comment jouer à ses anciens jeux sous Windows 10
Vous avez sans doute fait comme moi et fait le grand saut de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10, attiré par la promesse d'un nouveau système plus efficace et moins perturbant que Windows 8.1, l'apport de Game DVR et la possibilité d'enregistrer des séquences de jeu, le support de directX 12, etc. La procédure de mise à jour s'est déroulée, de façon surprenante, sans aucune anicroche. Vous avez pu testé toutes les nouvelles fonctions, le bureau virtuel, Cortana...ainsi que vos logiciels préférés comme Office, Firefox ou Chrome et quelques jeux comme Skyrim ou Assassin Creed Unity. Et tout marchait parfaitement. Dans l'euphorie, vous avez peut être oublié de tester vos anciens jeux ? Et vous découvrez avec horreur que certains jeux ne démarrent simplement plus ? WIndows vous affiche ce petit message sibyllin:
Sauf que même en étant administrateur, cela ne marche pas. Et en sélectionnant les modes de compatibilité même les plus exotiques non plus.
Hélas ! Microsoft ne nous a pas réservé que de bonnes surprises avec le passage à Windows 10...Il a aussi supprimé le support de certains jeux. Situation absolument intolérable, horripilante. Voici donc comment y remédier et retrouver vos anciens jeux.
1 - Les Sims c'est fini
Les anciens jeux, en particulier ceux sortis sur CD ou DVD entre 2003 et 2008, ne peuvent plus se lancer sous Windows 10. Ne sont concernés en fait que les titres protégés par les systèmes anticopie "Securom" ou "SafeDisc". Pour le premier logiciel, Securom, le système anticopie est jugé beaucoup trop intrusif pour Windows, tandis que pour le second, SafeDisc, c'est la sécurité du PC qui pourrait être compromise à cause d'un problème de droits d’administrateur.
Bioshock, Civilization IV, Command & Conquer: Red Alert 3, Crimson Skies, Dragon Age II, Grand Theft Auto 3, Mass Effect, Medieval II : Total War, Microsoft Flight Simulator 2004, Spore, The Sims, j'en passe et des meilleurs (façon de parler, GTA3 est le meilleur ) sont des jeux protégés par ces systèmes et ne fonctionnent donc plus sous Windows 10.
2 - SecuROM and SafeDisc, cela marche comment ?
Safedisc est un logiciel anticopie créé par Macrovision Corporation pour Windows, Il protège les applications ou jeux distribués sur CD ou DVD en bloquant la copie du disque. Comme le jeu requiert le CD pour fonctionner, cela empêchait normalement tout piratage. En théorie seulement puisqu'il "suffisait" de faire sauter le test du CD pour copier le jeu. En 2004, Safedisc protégeait environ 40% des jeux, notamment ceux d'Electronic Art. A partir de 2007 ce taux a chuté à environ 20% en faveur de SecuROM. En 2008, seuls quelques jeux sont encore protégés par SafeDisc.
Le 7 Novembre 2007, Microsoft a déclaré "qu'il existait une vulnérabilité dans le pilote secdrv.sys de Macrovision sur Windows qui pourrait permettre une élévation de privilèges. Cette vulnérabilité a été corrigé par Microsoft le 11 Décembre 2007. Cette vulnérabilité ne concerne pas Windows Vista, Seven et 8.1. Le pilote "secdrv.sys" est utilisé par les jeux protégés par SafeDisc. Pilote qui est absent de Windows 10 : sans ce pilote, les jeux protégés par SafeDisc ne fonctionnent simplement plus.
SecuROM est un logiciel développé par Sony DADC. Son but est de résister à des dispositifs de duplication, qu'ils soient grand public ou professionnels, et au "reverse engineering" (rétro-ingénierie utilisée dans le but inavouable de contourner les systèmes de protection) . Il protège initialement les jeux pour Windows.
SecuROM pouvait néanmoins être contourné par des logiciels d'émulation de lecteur de disque et était incompatible avec certains logiciels ou certains lecteurs de CD/DVD. Il a été aussi beaucoup critiqué car il s'installait - naturellement - avec les jeux protégés, mais ne se désinstallait pas lorsqu'on supprimait le jeu.
Les logiciels sortis après 2008 n'utilisent plus ces deux systèmes de protection.
Maintenant que ces deux produits nous sont vaguement familiers, et que nous en connaissons tout au moins les principes de fonctionnement, voyons comment contourner les restrictions imposés par Microsoft. Il existe au moins 4 manières d'y arriver, plus ou moins compliquées. Je vous les livre par ordre de complexité/risque croissant.
3 - Comment faire fonctionner vos anciens jeux
Acheter ou obtenir un code STEAM
Puisque le problème est lié au test du CD ou DVD, il suffit d'utiliser une plate-forme de jeux de type STEAM, ou GOG qui ne basent pas le contrôle du jeu sur le CD mais sur leur plate-forme en ligne. La plupart des jeux sont disponibles sous ces deux plate-formes. Vous pouvez demander un code STEAM auprès de votre éditeur de jeu, en échange de votre code CD, ou acquérir un nouveau code. Par chance, les anciens jeux sont généralement "bradés" à vils prix. Malgré tout, vous pouvez trouver les prix STEAM encore relativement chers, surtout pour des jeux déjà acquis. Pas de panique. Vous n'êtes pas obligé d'acheter chez STEAM. Rendez-vous chez Instant Gaming, qui pratique des prix jusqu'à 4 fois moins élevés et qui vous fournira une clé d'activation STEAM immédiatement. Vous n'aurez plus qu'à la saisir dans STEAM et télécharger le jeu. N'oubliez pas de désinstaller votre ancien jeu, désormais inutile et qui occupe de la place.
Revenir à Windows 7 en installant un double boot
Et oui, puisque les anciennes versions de Windows "supportent" encore (ou presque) ces produits anti-copie, il suffit simplement de revenir à la version 7 de Windows (je n'ose vous suggérer la 8.1) ou si vous souhaitez conserver votre Windows 10, installer un double boot. La procédure est assez bien documentée dans les forums et sur le site de Microsoft. Pour résumer, il vous faut d'abord revenir à Windows 7, créer ensuite une deuxième partition sur votre disque "C", puis installer Windows 10 sur cette deuxième partition. Enfin réinstallez vos jeux sur la partition windows 7 si nécessaire. Activez aussi Safedisc. Car Microsoft a finalement choisi de désactiver ce produit sur toutes ses plates-formes, Windows 7, Vista, 8.1 et 10 bien sûr. Pour activer Safedisc, la procédure donnée par Microsoft est simple (consultez la page pour avoir toutes les options) :
Lancer une fenêtre de commande en mode administrateur et saisissez la commande suivante :
Pour le désactiver à nouveau (et vous sentir en sécurité)
SI votre PC est suffisamment puissant, vous pouvez aussi installer Windows 7 dans une machine virtuelle de type VMWare Player. Vous n'aurez qu'à démarrer cette VM depuis Windows 10 pour jouer, ce qui est plus pratique que de rebooter.
Installer le driver safedisc
Evidemment, cela ne fera pas marcher vos jeux protégés par SecuROM, mais uniquement ceux qui le sont par SafeDisc. La procédure requiert également quelques compétences informatiques.
-
Tout d'abord, récupérez le driver SafeDisc. Soit depuis un Windows 7 que vous auriez sous la main (il se trouve dans c:\windows\system32\drivers), soit en le téléchargeant sur Opendll.com (j'ai mis le lien sur la version 64 bits ; la version 32 bits est plus rarement utilisée). Copiez le fichier "SECDRV.SYS" dans le répertoire c:\windows\system32\drivers sous Windows 10.
-
Téléchargez l'outil Driver Signature Enforcement Overrider tool, qui vous permettra de signer vous-même le pilote (Windows 10 refusera d'exécuter un pilote non signé). Exécutez l'outil (nommé dseo13b.exe) en tant qu'administrateur. Naviguez à travers les boîtes de dialogue jusqu'à atteindre le menu principal et sélectionnez "Enable Test Mode" puis cliquez sur "Suivant" pour activer le mode test.
-
Sélectionnez "Sign a System File", et naviguez jusqu'au fichier "SECDRV.SYS" que vous venez de copier dans "c:\windows\system32\drivers". Cliquez sur OK et attendez que le pilote soit signé.
-
Vous devriez avoir le message suivant :
Vous pouvez redémarrer votre PC.
Installer - à vos risques et péril - un patch nocd
Des patches No-CD ont été élaborés pour contourner les protections de SecureROM et SafeDisc; Soi-disant pour permettre aux joueurs de jouer à des jeux installés sans avoir à insérer le CD ou DVD du jeu dans leur lecteur. Cela a été surtout utiles aux pirates, leur permettant de cloner et de distribuer des copies de jeux via des sites de téléchargement. Ces patches modifient le programme du jeu pour supprimer le test de présence du CD/DVD.
La question de savoir si oui ou non un joueur doit être forcé d'insérer un disque dans le lecteur optique tout en jouant fait heureusement partie de l'histoire. Disques endommagés et lecteurs de disques peu fiables raccourcissaient malheureusement la durée de vie de nos jeux. Les nombreux sites qui ont accueilli les patches no-cd ont également disparu avec cette pratique désuette. Vous pouvez encore en trouver, ou être capable de déterrer les patchs sur BitTorrent, mais je ne saurais vous les conseiller. Il y a effectivement de fortes chances que vous téléchargiez des logiciels malveillants avec le patch en question.
Je mentionne donc cette pratique, pour ceux qui se poseraient la question, uniquement pour vous la déconseiller.
Slysoft Game jackal Pro
Ce logiciel, payant, de Slysoft, permet de se passer de CD. Il suppose néanmoins que le jeu fonctionne. Je n'ai pas pu tester le logiciel sur les anciens jeux, ayant plutôt basculé sur Steam, plus pratique et moins cher, mais c'est peut être une solution pour jouer à ces anciens jeux. Si vous avez testé, laissez moi un commentaire à ce sujet.
A découvrir aussi
- 10 nouvelles fonctions pour vous rendre la vie plus facile avec Windows 10
- Windows 10 ne reconnait plus les lecteurs de blu-ray ou DVD externes
- Windows 10 : remettre les pendules à l'heure