La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Quelle batterie choisir pour sa moto

 

Il vous est forcément arrivé dans votre vie de motard d'avoir à changer de batterie ; Du moins si vous êtes fidèle à votre monture et que vous n'en changez pas tous les 5 ans...Et la question se pose forcément : quelle batterie choisir pour ma moto ? C'est un choix important, car il n'y a rien de pire que de ne pouvoir démarrer suite à un hivernage un peu prolongé...Alors voici quelques éléments de réponse.

 

Les différents types de batterie

Il existe 3 grandes catégories de batteries :

  1. Les batteries acide-plomb avec ou sans entretien. Ce sont les plus classiques et les plus courantes.

  2. Les batteries à gel et AGM : elles ont l'avantage de pouvoir être mises à l'horizontal sans couler.

  3. Les batteries au Lithium. Ces batteries sont aujourd'hui plus chères, mais sont plus légères et plus performantes. Elles représentent sans doute l'avenir des batteries. Sans doute mais pas sûr, comme je vais vous l'expliquer...

 

Regardons d'un peu plus près ces batteries.

 

1 - La batterie Acide-Plomb avec entretien (batterie conventionnelle)

Ce type de batterie est couramment répandu et a une durée de vie assez longue (supérieure à 5 ans), pour peu que la batterie soit entretenue régulièrement. On reconnait ces batteries à leur boitier translucide qui permet de vérifier le niveau d’acide à l’intérieur, et aux boutons de remplissage qui permettent de compléter le liquide avec de l'eau déminéralisée (ou mieux encore distillée car plus pure) quand c’est nécessaire. Leur niveau doit ainsi être vérifié tous les mois (comme pour la pression des pneus je le rappelle). Sur la photo ci-contre, on voit bien le niveau minimal et maximal indiqué par les 2 traits rouges  avec l'indication Upper level et Lower Level.

 

Ce type de batterie est économique, mais nécessite un entretien régulier, sous peine d’être très rapidement hors d'usage. Autant dire que de nos jours, la plupart des motards préfèrent les batteries sans entretien même si ces dernières durent un peu moins longtemps, à part bien sûr les mécaniciens purs et durs qui aiment bien tout contrôler, y compris le niveau d'électrolyte de leur batterie.

 

Les batteries conventionnelles sont souvent vendues sèches, c’est-à-dire sans l’acide et avec un kit de remplissage. Une fois remplie, la batterie neuve doit être chargée.

 

 
2  - La batterie Acide-Plomb sans entretien

Le terme « sans entretien » (ou MF pour Maintenance Free) signifie simplement que l'on n'a pas besoin de rajouter régulièrement de l'eau déminéralisée pour refaire les niveaux d'acide, comme sur une batterie conventionnelle. Au contraire, elles sont étanches et ne doivent donc pas être ouvertes. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'entretenir. Elles ont en effet tendance à se décharger (comme les batteries conventionnelles d'ailleurs) et il est donc nécessaire de vérifier régulièrement leur niveau de charge à l’aide d’un voltmètre, et si nécessaire, de recharger avec un chargeur pour batterie moto (j'en parle après), notamment en hiver car une batterie se décharge plus vite dans le froid. La durée de vie d’une batterie sans entretien est inférieure à celle d’une batterie avec entretien, soit de l'ordre de 4 à 5 ans.

 

Les batteries sans entretien sont souvent vendues sèches, c’est-à-dire sans l’acide et avec un kit de remplissage. Sur la photo ci-contre, on voit le kit de remplissage qu'il suffit de "clipser" dans la batterie le temps de la remplir. Un geste ultra simple je vous rassure. Une fois remplie, la batterie neuve doit être chargée.

 

 

3 - La batterie Gel

Dans les batteries gel, l’électrolyte est transformé en gel grâce à l’ajout d’une poudre. Sinon, elle est toujours basée sur cette bonne vieille batterie au plomb avec électrolyte. Comme l'électrolyte est gélifié, cela permet de positionner la batterie dans n’importe quel sens sans craindre d’écoulements. Cette caractéristique est utile pour ceux qui pratiquent le tout-terrain où les secousses et les chocs peuvent être importants. En cas de chute ou d’accident, les risques de projections sont également moindres. Ce type de batterie est deux fois plus cher que des batteries équivalentes classiques à l'acide et il faut donc être sûr d'en avoir besoin avant d'en acheter.

 

D'aspect, elles ne diffèrent pas vraiment de leurs cousines, si ce n'est qu'il y a généralement écrit "non-spillable" dessus.

 

Elles sont vendues prêtes à l’emploi, déjà chargées (factory activated). Ce qui ne doit pas vous empêcher de contrôler son voltage pour être sûr qu'elle a été stockée dans de bonnes conditions. Sinon un petit tour par la case recharge ne fera pas de mal.

 

A noter que les batteries gel sont progressivement remplacées par les batteries AGM (voir ci-après), qui offrent le même avantage avec des performances supérieures et des coûts légèrement moindres. Alors pourquoi se priver s'il y a mieux et moins cher ?

 

 


4 - La batterie AGM (Absorb Glass Mat)

Une batterie AGM présente des avantages similaires à la batterie gel et est basée sur un principe similaire : l’électrolyte liquide, absorbé par des séparateurs en fibre de verre microporeuse, ne peut s’écouler en cas de mouvement ou d’accident (quoique cela soit moins certain). Un peu moins chères que les batteries gel (mais toujours beaucoup plus que les cousines à électrolyte liquide), elles offrent une meilleure capacité de démarrage et sont sans entretien. Elles sont cependant plus sensibles aux fortes décharges, il faut donc les contrôler régulièrement. Généralement, elles n'aiment pas descendre en dessous des 50% de leur taux de charge nominal. Il faut de fait rouler régulièrement ou les laisser branchées pour éviter tout désagrément.

 

D'aspect, elles ne diffèrent pas vraiment de leurs cousines, si ce n'est qu'il y a généralement écrit "sealed by Valve" ou "valve-regulated" dessus. Quand elles ont ce label, elles sont parfaitement étanches et peuvent donc être utilisées dans toutes les positions.

 

Les batteries AGM sont souvent vendues sèches, c’est-à-dire sans l’acide et avec un kit de remplissage. Une fois remplie, la batterie neuve doit être chargée. Mais on en trouve aussi de plus en plus prêtes à l’emploi, déjà chargées (factory activated).

 

 


5 - La batterie Lithium-ion (Lithium-Fer-Phosphate)

Ce type de batterie ne contient ni acide ni gel, et peut s’utiliser dans toutes les positions. Beaucoup plus légère et beaucoup moins volumineuse (gain de plus de 30%) que les précédents types de batteries (pratique pour les hyper sportives à la recherche de performances), elle ne demande pas d’entretien. A noter que pour des raisons de retro-compatibilité, la batterie au Lithium occupera souvent de manière factice la même place qu’une batterie plomb équivalente. Mais faites quand même attention aux dimensions si vous passez au Lithium. Vous ne pourrez pas fixer une batterie trop petite dans votre moto, si elle n'est pas prévue pour.

 

Performante, elle est tout indiquée pour les gros (mono)cylindres ou les courts déplacements répétés qui demandent plus d’énergie. Elles se chargent vite, supportent bien la décharge et peuvent rester inutilisées jusqu’à 180 jours sans charge d’entretien (ce chiffre dépend du fabricant bien entendu). Néanmoins ces batteries sont plus chères que les batteries traditionnelles et nécessitent un chargeur spécifique. Avec un chargeur traditionnel, on a de bonnes chance de faire exploser une batterie au Lithium, car cette dernière ne supporte pas de dépasser sa tension nominale.

 

A part le processus de charge un peu particulier qui nécessite de changer de chargeur et son prix, ainsi que des performances vraiment très dégradées par grand froid, il semblerait que la batterie au Lithium réunit tous les avantages : Elle est sans entretien, sans électrolyte (et peut donc être posée à l'horizontal), plus légère et moins volumineuse que ses concurrentes ; plus performante, elle est capable de délivrer un courant important à la demande (4 fois plus qu'une batterie conventionnelle), supporte un taux de décharge important et se recharge très vite (quelques minutes vs quelques heures pour une batterie conventionnelle). Elle peut rester de plus longtemps sans charge d'entretien, contrairement aux batteries AGM ou au plomb classiques.

 

Mais c'est oublier que le Lithium est un métal finalement assez rare. Ce métal alcalin se trouve à l’état de trace sur presque toute la planète. Mais, car il y a un gros mais, les gisements exploitables à moindre coût se trouvent essentiellement dans les zones dotées de grands lacs salés comme au Chili, en Bolivie, aux États-Unis (Nevada), en Argentine et Australie.  Si les voitures électriques comme les Tesla doivent se généraliser, la disponibilité limitée du Lithium pourrait freiner les ambitions de toute une industrie...Quant aux problèmes de recyclage, ils sont tout aussi importants avec des batteries au plomb qu'avec ceux au Lithium. Si vous êtes sensibles aux problèmes d'environnement, je vous déconseille donc la batterie au Lithium. Sinon, allez-y sans hésiter, elle n'a que des avantages. Pensez néanmoins à acheter un chargeur spécifique (j'y viens après).

 

Retrouver la référence de sa batterie

Bon, mais tout çà ne vous dit pas quelle batterie choisir. Quoique. Nous avons déjà éliminé les batteries Gel et les batteries au Lithium (quoi, vous vous moquez de l'environnement ?), restent les batteries AGM ou les batteries à électrolyte liquide, avec ou sans entretien. Les batteries AGM sont plutôt réservées aux grosses cylindrées, roulant tous les jours et aux pratiques off-road. Si vous n'êtes pas dans ce cas, orientez-vous vers des batteries à électrolyte liquide, deux fois moins chères.

 

Après, tout dépend de votre modèle de moto et de son année de commercialisation. Vous pouvez être en 6V ou en 12V, avec 8, 12 ou 14 Ah, tout est possible. Vous pouvez consulter le manuel de votre moto ou simplement regarder la référence de la batterie dans votre moto. Alternativement, il y aussi des sites professionnels qui vous donneront la référence de la batterie compatible avec votre modèle. Il suffit d'essayer par exemple

 

  • BatteriePower.com

  • PilesBatteries.com

  • Yuasa.fr (Yuasa est le leader mondial de la batterie moto et tous les constructeurs ont adopté leur nomenclature. Rechercher sur leur site permet d'obtenir LA ou les bonnes références de batterie). Je trouve néanmoins leur système de recherche peu ergonomique.

 

Voici un exemple avec BatteriePower.com pour une BMW R1200R de 2014.

 

 

Attention ! BatteriePower.com ne distribue pas forcément la marque (voir ci-après) que vous recherchez, mais il suffit de noter la référence  d'une batterie donnée pour trouver le même modèle dans une autre marque. Voyons comment interpréter les références justement.

 

Les références

Ne reste plus qu'à comprendre les références pour commander la bonne batterie...

 

1 - Références en (6N / 12N) ou (YB / CB / FB / EB...)

 

Désignent les batteries à électrolyte liquide avec entretien.

Par exemple 6N12A-2D ou YB4L-B

  • 6 désigne la tension de la batterie (6V).

  • 12A désigne la capacité de la batterie en Ah (12Ah)

  •  2D donne des informations sur la polarité de la batterie

  • YB : la première lettre permet en général d'identifier le fabricant (Y = Yuasa, E= Exide, F= Fiamm ou Fulbat…). YB représente la référence du fabriquant (ici Yuasa).

  • 4 indique la capacité de la batterie en Ah (4Ah)

  • L indique la Polarité (L = négatif à gauche).

  • B désigne le type de terminaux

 

 

2 - Références en YTX / GTX / CTX / ETX/ FTX / ...

 

Désignent les batteries à électrolyte liquide, ou gel ou AGM ou Lithium sans entretien. Vous ne pouvez pas distinguez une batterie gel d'une batterie conventionnelle avec la seule référence. Mais la batterie elle-même porte l'indication AGM ou gel voire Lithium...

Par exemple YTX7L-BS

  • YT : la première lettre permet en général d'identifier le fabricant (Y = Yuasa, E= Exide, F= Fiamm ou Fulbat…). YT représente la référence du fabriquant (ici Yuasa).

  • X signifie batterie haute performance.

  • 7 est une indication sur la performance de la batterie

  • L indique une Polarité négative à gauche (Left = négatif à gauche)

  • BS désigne le type de terminaux

 

 

3 - Références commençant par YTZ / GTZ / ETZ / ...

 

Désignent les batteries Gel, AGM ou Lithium sans entretien, pré-activée en usine. Les batteries à électrolyte liquide classiques sont vendues sèches rappelons-le et ne peuvent pas être pré-activés. La batterie elle-même porte l'indication AGM ou gel voire Lithium...

Par exemple YTZ7S

  • YT : la première lettre permet en général d'identifier le fabricant (Y = Yuasa, E= Exide, F= Fiamm ou Fulbat…). YT représente la référence du fabriquant (ici Yuasa).

  • Z signifie batterie haute performance (mais pré-activée en usine).

  • 7 est une indication sur la performance de la batterie

  • indique une Polarité négative à gauche (Left = négatif à gauche)

  • S désigne le type de terminaux

 

Si je reprends ma recherche faite sur BatteriePower.com, j'obtiens une références en YTX14-BS 12 V 12 Ah  de Yuasa (ce sont eux qui ont "imposé" leur système de référence). Je sais donc que cela fait référence à une batterie sans entretien (électrolyte liquide, ou gel ou AGM) de 12 V et de 12 Ah. Les plus observateurs noteront qu'il y a aussi une référence de Skyrich en HJTX14H, qui correspond à la référence YTX14H-BS et YTX14-BS (l'équivalence est donnée par la plupart des sites et sur le site de skyrich). A noter que la référence la plus vendue est la YTX9-BS 12 V 8 Ah. (moins performante que la 14).

 

Ne me reste plus qu'à trouver avec cette référence la marque qui me convient le mieux et/ou qui est proposée par mon magasin préféré (j'évite mon concessionnaire qui surfacture). Et d'éliminer les batteries gel ou AGM dont je n'ai pas besoin. Et ce type est toujours indiqué dans la description du produit, donc facile à identifier.

 

Les marques

Il existe d'innombrables marques de batteries. Voici celles qui ont atteint une certaine réputation et que vous pouvez acheter sans être déçu.

 

Marque Commentaire
Afam Nitro

Commercialisée par le fabriquant belge Afam, la batterie Nitro est l'un des meilleurs rapports qualité/prix qu’il est possible de trouver sur le marché

Birh Tecnium

Les batteries Tecnium sont conçues par Bihr, société française bien connue des motards. Elles contiennent des produits retardant la sulfatation de la batterie, ce qui augmente leur durée de vie.

BS Battery

BS-BATTERY est devenue en quelques années l'un des plus grands fournisseurs de batteries au plomb pour le sport motocycliste, BS-BATTERY a lancé une gamme complète de batteries AGM pré-activée sous le code de produit "SLA". L'usine est en Chine, comme pour beaucoup de produits industriels malheureusement...

Exide

Fabricant américain qui est en place depuis 1888 et qui s’est spécialisé dans le domaine des batteries au plomb. Sur son site internet, l’entreprise met en avant son savoir-faire concernant la conception de batteries de motos à hautes performances.

Fulbat

Fulbat propose essentiellement des batteries gel et AGM. Si c'est ce genre de batterie qu'il vous faut, Fulbat vous conviendra parfaitement.

Kyoto

Fabriquant japonais offrant bon rapport qualité prix.

Odissey

La rolls de la batterie, parait-il. Avec la qualité et les prix qui vont avec bien sûr.

Shido

Spécialiste de la Lithium-ion mais moins connu que Skyrich et commercialisé par Afam (voir plus haut nitro)

Skyrich

Spécialiste de la Lithium-ion. Si votre choix s'est porté sur ce type de batterie, achetez les yeux fermés. Ducati utilise ces batteries pour ses motos Panigale...

Tashima

Fabriquant chinois, plutôt bas de gamme mais qui offre un bon rapport qualité/prix.

Yuasa

ZE leader japonais incontesté mais dont la qualité baisse un peu depuis qu'ils ont externalisé leur production. Ce sont des batteries haut de gamme et la marque équipe tous les grands constructeurs de moto (harley, honda, kawasaki, BMW, etc.). Un incontournable.

 

Il en existe bien d'autres, de Varta à Pantera, impossible pour moi de les évaluer toutes mais vous pouvez bien sûr donner votre avis en commentaire à cet article sur telle ou telle autre marque.

 

Prendre soin de sa batterie

Une batterie à tendance  à se décharger. Plus ou moins vite selon le type de batterie (La Lithium résiste particulièrement bien) et selon le type de moto (avec son ordinateur de bord et tout le tintouin électronique, même coupée, une moto consomme légèrement). Alors si vous ne roulez pas tous les jours, une solution simple, sûre et peu onéreuse s'offre à vous : le chargeur de batterie intelligent.

 

Il suffit de brancher un connecteur sur sa batterie et de le laisser à demeure rattaché à son cadre de moto. Un deuxième connecteur permet de raccorder directement le chargeur de batterie. Certains constructeurs comme BMW ont même prévu une prise DIN qui vous permet de vous brancher directement sur la batterie, sans fil qui dépasse...

 

Le principe du chargeur est assez simple : il teste le voltage de la batterie et tente de la récupérer si le voltage est trop bas (sous les 10 V). Sinon, il commence un cycle de charge alternant tension maximale et minimale, puis une fois la charge optimale atteinte, maintient cette dernière par des impulsions espacées. Ce cycle est représentée ci-dessous (schéma d'origine Tecmate).

 

 

Il existe là encore de nombreuses marques mais les meilleures sont sans conteste CTEK et Tecmate.

 

CTEK propose des chargeurs simples et efficaces. Vous pouvez consultez toute la gamme sur leur site, vraiment bien fait, mais je ne cite ici que ceux qui sont intéressants pour la moto :

XS 0.8 pour charger des batteries motos 12V à 0,8 A. C'est le plus simple et le moins cher des chargeurs, et il est terriblement efficace.

MXS 3.8 A ou 5.0 A pur charges des batteries motos et autos avec un mode  spécifique AGM pour la 5.0. Intéressant si vous voulez charger votre auto également sans racheter de chargeur...Le mode se sélectionne grace au gros bouton rouge et s'affiche sur les LED orange du bas

Lithium XS 0,8 A pour charger toutes les batteries motos au Lithium Ion. L'équivalent du XS 0,8 mais pour les batteries au Lithium. On le reconnait par sa couleur spécifique, différente de celle des XS et MXS.

 

 

Tecmate possède, quant à lui, une gamme pléthorique, allant des accumate aux batterymate en passant par les optimate. Et comme leur site est mal fichu, difficile de s'y retrouver si on ne s'y connait pas un minimum. Et l'interprétation des codes émis par les LED lumineuses relève du polytechniciens. Impossible de s'en souvenir, il faut reconsulter le mode d'emploi à chaque fois ! Et pourtant, Tecmate propose sans doute des chargeurs supérieurs à CTEK. La gamme qui nous intéresse est celle des Optimate.

 

OptiMATE 3,  l’équivalent du XS 0,8, charge uniquement les batteries 12 V des motos avec un courant de 0,8 A.

OptiMATE 4 charge les batteries des motos avec un courant de 1 A. L'intérêt de ce modèle est qu'il comporte deux programmes : un pour les motos dotées d'un CAN-BUS (comme les Ducati et les BMW) et un standard pour se raccorder directement à la batterie. La version CAN-Bus BMW est livrée avec prise allume-cigare au lieu du connecteur traditionnel. La technologie CAN Bus (pour Controller Area Network Bus) consiste à intégrer toutes les unités de contrôle dans un seul réseau, ce qui simplifie énormément le processus de diagnostic. En outre, elle dispense de l'usage des fusibles de sécurité conventionnels car le système éteint automatiquement tous les composants en cas de dysfonctionnement. Parmi les nombreux autres avantages de ce système électrique intelligent pour motocycles se trouve le poids réduit du faisceau de câble, la plus grande immunité contre les parasites et une capacité de diagnostic intégrale.

OptiMATE 5 est l'équivalent du MXS. Elle charge les batteries des motos et des autos. La Voltmatic permet de charger des batteries en 6 ou 12 V avec des courants de 4 ou 2,8 A. C'est sans doute la plus versatile de tous les chargeurs de motos et autos.

OptiMATE Lithium se décline en deux versions : l'une à 0,8 A est l'équivalente de la Lithium XS 0,8 et est dédiée aux petites batteries (celles des motos), tandis que l'autre charge les batteries Lithium avec un courant de 5 A et peut donc s'adapter aux batteries autos.

 

En résumé, si vous voulez du simple (mais sans CAN Bus par exemple, ce qui veut dire qu'il faut vous brancher directement sur la batterie), achetez du CTEK. Si vous voulez des fonctions un peu plus évoluées, mais avec une interprétation prise de tête, achetez de l'OptiMATE. Et si vous ne comprenez pas bien la notice, je peux vous indiquer quelqu'un de bien qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les batteries sans jamais oser le demander.

 

 

 

 

 



06/08/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser