La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Premier Contact

 

Paris, le 7 décembre 2016

 

Premier contact : un film de science-fiction qui s'inspire non pas des envahisseurs d'Independance Day comme on pourrait le croire au premier abord, mais plutôt du mythique "Rencontres du troisième type", de Spielberg (une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens), mêlé à l'univers visuel de "2001 : l'Odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick. Et comme les thèmes abordés dans ce film sont vastes, il s'adresse à la fois aux amateurs de science-fiction comme aux spectateurs moins sensibles à ce genre.

 

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue (les Chinois et les Russes font front commun contre ce qu'ils estiment être une déclaration de guerre). Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain.

 

Ce qui m'interpelle le plus en fait dans ce (très beau) film, c'est son affiche. Elle me rappelle terriblement une vraie photo, celle d'Anna Lee Fisher, prise en 1984 juste avant le lancement de la navette Discovery. Anna Fisher a été la première Maman dans l'espace (à défaut d'être la première femme).

 

 

 

 

 

 



07/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser