La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La nuit de Guy Fawkes

 

Paris, le 6 novembre 2016

 

Vous connaissez probablement tous "V pour Vendetta", le célèbre film de James McTeigue, adapté par Andy et Larry Wachowski de la série éponyme de bande dessinée réalisée de 1982 à 1990 par Alan Moore et David Lloyd. L'action se situe dans un Londres futuriste. On y suit les péripéties d'un combattant de la liberté se faisant appeler « V » menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. En faisant sauter le Palais de Westminster. La distribution se compose de l'acteur australien Hugo Weaving dans le rôle de V, de l'actrice américaine Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et des acteurs britanniques John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry.

 

Le héros du film, V, porte un masque très particulier, destiné à protéger son anonymat mais aussi à cacher son visage atrocement mutilé lors de son emprisonnement. Si l'on ne connaît pas en détail les abominatons qu'il a subies, on sait cependant qu'il a fait l'objet d'expériences médicales particulièrement horribles durant son internement en camp de concentration. Ce masque s'inspire du visage de Guy Fawkes, célèbre en Angleterre pour avoir participé à la Conspiration des poudres. Le masque a d'abord été sculpté en argile, puis réalisé en fibre de verre et peint à l'aérosol afin d'obtenir cette texture proche de la poupée de porcelaine. James McTeigue voulait que V ressemble à "un mélange entre Guy Fawkes et un tueur de l'Ouest", il a donc conçu un masque ressemblant à celui du célèbre comploteur britannique et d'Arlequin.

 

Mais qui est ce Guy Fawkes et qu'est-ce que cette conspiration des poudres ? Petit rappel d'histoire.


Petit cours d'histoire

En 1605, la Couronne anglaise a pris depuis quelques décennies déjà ses distances avec l’Eglise romaine, non sans se fâcher avec une bonne partie de sa population restée fidèle au culte catholique. Le règne d’Elisabeth Tudor I n’a rien arrangé : brimades, procès, exils, torture, tout était bon pour marginaliser le catholicisme en son royaume. A sa mort en 1603, c'est Jacques Stuart I qui monte sur le trône, après une brève lutte de succession. Il est beaucoup plus tolérant qu'Elisabeth car il préfère en effet l’exil systématique des catholiques jugés trop turbulents à leur exécution pure et simple.

 

Pour les catholiques anglais exilés dans toute l’Europe, la restauration d’une monarchie catholique s'annonce compliquée. Contrairement à ses prédécesseurs, le roi a des enfants. Difficile de reprendre le trône en contestant la succession. Quant à envahir l'Angleterre comme le fit Guillaume le conquérant, on n'y pense plus depuis l'échec de 1958 de l'invincible armada espagnole, flotte affrétée par le très-catholique Philippe II d’Espagne, et destinée initialement à mettre Mary Stuart sur le trône d'Angleterre puis tout bonnement à conquérir l'Angleterre protestante d’Élisabeth 1ère. Reste le pari d’une déstabilisation du pouvoir par l’assassinat du souverain.

 

Célébration de la Bonfire Night à Lewes, Angleterre - Participants à une marche avec des croix en feu

 

Des complots destinés à faire la peau au roi Jacques, il y en avait déjà eu quelques-uns en 1605 mais tous avaient échoué. Celui plus connu sous la Conspiration des Poudres dénote par son ambition. Le groupe de conjurés, mené par un certain Robert Catesby, projetait ni plus ni moins que de pulvériser le roi, sa famille et la plupart des membres de la haute aristocratie d'un coup d’un seul, en faisant exploser le bâtiment de la Chambre des Lords, au cœur du palais de Westminster, à l’occasion de la session d'ouverture du Parlement.

 

Les membres de la "Lewes Bonfire Society" paradent à travers la ville de Lewes

 

Guy Fawkes, catholique exilé et ancien soldat spécialisé dans les explosifs (genre Sylvester Stallone dans l'Expert), fait parti des conjurés. Lui et ses complices louent une cave située juste en dessous de la Chambre des Lords et commencent à y entreposer de nombreux barils de poudre. L’attentat est prévu pour le 5 novembre 1605. Mais les conjurés furent trahis par leur grand cœur  : afin d’éviter la mort aux rares catholiques qui figuraient encore dans la liste des parlementaires, les conspirateurs leur envoyèrent une missive pour les prévenir d’un malheur imminent. Arriva ce qui devait arriver : l’un des Lords catholiques en question contacta les services du roi. Guy Fawkes fut arrêté in extremis, au matin du 5 novembre, alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu à 36 barils de poudre.

 

Soumis à la question (un doux euphémisme pour parler de la torture), Guy Fawkes donna évidemment ses complices et fut comme eux condamné à être « hanged, drawn and quartered » (pendu, traîné et écartelé en français;). Il faut préciser que le supplice du pal n'était pas encore connu à la cour d'Angleterre, sinon, il y aurait aussi eu droit. Le jour de son exécution, le 31 janvier 1506, Guy parvient néanmoins à échapper brièvement à ses gardes, le temps de sauter la tête la première de l’échafaud et de se péter net les cervicales. Ce qui était, tout compte fait, nettement préférable au programme initial.

 

Guy Fawkes' Night

Depuis, cette date est fêtée en Angleterre sous le nom de Guy Fawkes' Night (ou Bonfire night, comme on l'appelle aussi) : des feux d'artifice, des parades sont organisés et les enfants transportent des effigies en papier mâchés (qu'on brulera ensuite) de Guy Fawkes en demandant "a penny for the Guy" afin de conjurer le malheur.

 

Les feux d'artifice et les feux (tout court) de la Bonfire Night dans le ciel de Slingsby dans le nord-est de l'Angleterre

 

Le symbole de la liberté...

Le masque de Guy Fawkes, créé par David Lloyd, le dessinateur de la BD, pour incarner son héros V, élégant, étrange et mortel gentleman, a vu sa popularité démultipliée par le succès du film  "V pour vendetta". Ce masque sera ensuite repris en 2008 par les Anonymous,  mouvement qui s'est formé pour protester contre l'Eglise de Scientologie en piratant des sites de l'organisation et qui préservait l'identité de ses membres en arborant ce masque lors de manifestations publiques. Ce collectif, considéré aujourd'hui comme un mot fourre-tout, désigne désormais des communautés d'internautes plus ou moins éparses, agissant de manière anonyme dans un but particulier, dont la défense de la liberté d'expression. Anarchistes et activistes se sont ainsi emparés à leur tour du masque de Guy Fawkes.  Il est devenu aujourd'hui un symbole de la lutte contre les excès du pouvoir ou de l’importance de préserver les libertés individuelles contre les tentatives des états de tout contrôler.

 

...ou une ironie de l'histoire.

Dans le prologue du film "V pour Vendetta", Evey (Natalie Portman) déclare "Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 novembre, de ces Poudres et de sa Conspiration" . Et depuis, ceux qui se regroupent derrière le masque de Guy Fawkes citent donc souvent ce début du poème


    Remember, remember, the fifth of November,
    Gunpowder Treason and Plot,
    I see no reason why the gunpowder treason
    should ever be forgot.

 

 

Mais ceux qui utilisent le 5 novembre comme date symbolique pour célébrer la défense des libertés oublient que ce jour célèbre plutôt l'arrestation de Guy Fawkes, pas son succès. Une confusion entre le film et l'Histoire sans doute...

 

Ils oublient juste en effet la fin un tantinet funèbre du poème :


    Guy Fawkes, Guy Fawkes,'t'was his intent
    To blow up the King and the Parliament.
    Three score barrels of powder below,
    Poor old England to overthrow:
    By God's providence he was catch'd
    With a dark lantern and burning match.
    Holloa boys, holloa boys, make the bells ring.
    Holloa boys, holloa boys, God save the King!

 

Manifestations à Londres le 5 Novembre 2013 contre le prix de l'énergie et les coupes budgétaires

 

 

 



06/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser