La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Machine à expresso : buse à café bouchée


 

 

Paris, le 12 janvier 2019

 

Ma machine à café, une Jura Impressa F55 Classic, donne aujourd'hui quelques signes d'inquiétude. Alors qu'elle avait été jusque là d'une régularité digne d'un métronome suisse. Il faut dire que Jura, ça vient d'Helvétie. Son symptôme : une des deux buses à café est bouchée et ne laisse passer qu'un petit filet de café.

 

Notez bien qu'il s'agit là d'un cas très différent de celui où plus rien ne coule. Là, c'est plus grave. La machine est soit bouchée par le tartre, soit la pompe à eau est hors-service. Il vaut mieux dans ce cas tenter un détartrage de la denière chance avant d'aller consulter le SAV.

 

Dans mon cas, il semble que ce soit juste une des buses de sortie qui sot encombrée. Entendons-nous bien, je parle d'une des 2 buses à café, et non de la buse à faire le cappuccino, située à droite sur ma machine.

 

 



 

J'ai immédiatement forcé le rinçage des buses ; mais cela n'a rien donné.

 

J'ai envisagé le détartrage : mais en consultant la documentation, je me suis aperçu que cela ne concernant que le mécanisme interne de la machine et que l'eau était ensuite évacuée via la buse à cappuccino. En aucun cas un détartrage n'aurait donc pu déboucher la buse à café. De plus, j'ai une cartouche filtrante Claris Blue qui élimine le tartre, donc il y avait peu de chance que ce soit dû au calcaire.

 

Restait le nettoyage. C'est un entretien qui est normalement fait pour éliminer toutes les impuretés qui se trouvent dans les circuits, et notamment dans les buses. J'ai donc lancé le processus, confiant dans son résultat. Las ! La situation n'a fait qu'empiré : la buse qui laissait passer un petit filet d'eau ne laisse désormais plus rien passer. Il semblerait que l'impureté s'est déplacée et obstrue maintenant toute la buse.

 

Rinçage, détartrage, nettoyage, j'avais épuisé les procédures du parfait petit jurassien. J'ai donc en désespoir de cause jeté un oeil aux forums mais là encore pas de miracle. Et puis je suis tombé sur un truc intéressant. 

 

Il suffit de positionner le flexible de la pompe à vélo sur la buse qui ne coule pas et de souffler plusieurs fois afin que l'air expulsé débouche la buse. Inutile de démonter quoi que ce soit, mais il vaut mieux être deux pour cette opération. Il faut en effet maintenir le flexible de la pompte à vélo contre la bus, et cela nécessite au moins une main, et pomper en même temps, ce qui nécessite aussi deux mains.

 

La pression de l'air générée par la pompe à vélo permet de chasser les impuretés qui obstruent la buse ! Simple mais il fallait y penser. Et je ne doute pas que ce petit truc puisse marcher pour de nombreux modèles, autres que les Jura. Car ma pompe à vélo n'est pas de la marque Jura voyez-vous...

Clin d'œil

 

Voilà, il ne me restait plus qu'à relancer un nettoyage complet pour que ma buse retrouve tout son allant.

 

 

Allez, à la votre, moi je fais me refaire un petit kawa.

 

 



12/01/2019
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser