La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Le clavier visuel de Windows

 

 

Le clavier 101 touches

Le saviez-vous ? Les claviers standards des ordinateurs modernes ont entre 101 et 106 touches. 101 pour les américains, 102 pour les européens, 103 touches pour les coréens et 106 touches pour les japonais.

 

Microsoft a rajouté 3 autres touches avec Windows 95 : deux touches "Démarrer" (équivalent au clic sur le bouton démarrer de Windows) et une touche "menu" qui permet de déclencher le menu contextuel de l'application dans laquelle vous êtes (équivalent au clic droit). On dispose donc désormais de 104 à 109 touches. Un clavier comme celui représenté ci-dessous.

 

 

 

Le clavier compact à 83 touches

Les claviers à 105 touches c'est bien mais c'est encombrant. Et comme la plupart des ordinateurs sont aujourd'hui des portables (ou plutôt des ultrabook) de 13 ou 14 pouces, il est impossible de caser ces 105 touches dans la largeur du châssis. Et c'est pour cela qu'on dispose de claviers compacts à 83 touches (voire plus ou moins). Comme celui du célèbre Thinkpad d'IBM (depuis revendu à Lenovo).

 

Le problème avec ces claviers compacts, c'est qu'il manque certaines touches. Comme "Pause" ou "Arrêt défil"  par exemple. Or cette touche si peu utilisée a pour effet de bloquer le défilement sous Excel par exemple. Et quand vous avez bloqué votre logiciel dans ce mode, il est difficile d'en sortir sans un vrai clavier. Ce qui amène souvent à des crises fatales à votre PC qui finit en petits morceaux...

 

 

Mais il existe une solution ! le clavier visuel de Windows. Il suffit de cliquer sur le bouton "démarrer" de Windows, de chercher "clavier" dans le champs de recherche et de cliquer sur "Clavier visuel".

 

Et vous voilà avec un clavier complet sur lequel il est facile de retrouver sa touche manquante. Pratique non ?

 

Attention, le clavier visuel prend le pas sur le clavier physique, cela peut donc être assez perturbant quand on ne s'est pas entraîné à utiliser ce clavier. Personnellement, je ne m'en sert qu'en cas de dépannage sur mon ultrabook, quand je veux utiliser une touche qui n'existe pas sur son clavier compact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez qu'il ne s'agit pas tout à fait d'un vrai clavier. Les touches principales sont disposées traditionnellement mais les touches comme "Imprime Ecran" ou "Arrêt Défil" sont reportées sur la droite.

 

Il y a aussi une touche assez trompeuse, dénommée "Options". En cliquant sur cette touche, vous accédez aux options du clavier visuels. Vous pouvez ainsi activer le pavé numérique.

 

 

 

 

 

 



05/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser