La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Dans l'enfer des LED

 

Il y a un certain nombre d'années, choisir une ampoule restait un acte d'achat relativement simple. Il fallait faire attention à la puissance de l'ampoule et à son culot, principalement à vis et à baïonnette. Il y avait bien les tubes néon (surtout utilisés dans les ensignes commerciales) et les lampes halogènes allant jusqu'à 1.000W pour nous changer la vie, mais cela n'allait pas bien loin. Et puis, chocs pétroliers successifs et économies d'énergie obligeant, nous avons eu les ampoules basses tensions, les lampes fluocompactes, puis les lampes LED. Et depuis, il est parfois bien difficile de s'y retrouver.

 

Alors voici un petit guide de survie, qui traite :

  • des culots des ampoules : c'est le premier critère de recherche. Si vous ne choississez pas le bon culot, votre ampoule ne rentrera pas dans votre luminaire.

  • de la puissance : votre luminaire est conçu pour supporter une puissance maximale donnée. Elle est généralement donnée sur le mode d'emploi ou sur une étiquette collée au luminaire. Si vous dépassez cette puissance, vous pouvez griller votre luminaire. Attention également à la tension (220-240 V ou 12/24V). Mais généralement, le culot n'est compatible qu'avec un voltage donné.

  • de la température de la lumière. La température détermine la couleur de la lumière : plus jaune ou plus bleue. Si vous voulez éviter de vous croire dans un parking ou dans un frigo, privilégiez des teintes chaudes.

  • de la taille des ampoules : ce point n'est important que pour les LED. Ces ampoules remplaçant nos traditionnels spots et autres halogènes, il faut faire attention à ce que leur taille soit compatible avec votre luminaire. Certaines LED sont en effet beaucoup plus volumineuses que leur équivalent.

 

Avant de partir à la recherche de votre nouvelle ampoule LED (on ne vend plus que cela), regardez donc la notice de votre luminaire. Il doit normalement indiquer le culot et la puissance des ampoules adpatées. Pour ce qui est de la température de la lumière, c'est une question de préférence, et quant à la taille, elle dépend beaucoup des modèles et des marques. Il faut donc juger sur pièce et non sur photos.

 

Si vous ne retrouvez plus votre notice, il faut vous baser sur l'ampoule existante et que vous souhaitez remplacer...Les indications ci-dessous vous aideront à retrouver la bonne ampoule.


1 - Les culots les plus courants

 

Les culots hérités des anciennes lampes

Le culot le plus courant est le E27. Il correspond au culot à grosse vis de diamètre 27 mm que l'on trouve souvent sur les ampoules rondes.

 

Autre culot à vis très courant, le E14. Il correspond au culot à petite vis de diamètre 14 mm que l'on trouve souvent sur les ampoules à flamme ou les ampoules des réfrigérateurs et des fours.

 

Le culot B22, plus connu sous le nom de culot à baïonnette, équipe les ampoules rondes, comme le E14.
Notez qu'en Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, on utilise essentiellement des culots de type B. Ce sont des culots à baïonnette, avec des broches sur le côté de l’ampoule. On trouve des B22 ou des B15, de diamètre 15 mm comme son nom l'indique.

Le nom du culot R7S ne vous dit sans doute rien, mais il équipe notamment tous les lampadaires halogènes. La lampe ressemble à un crayon, c'est donc plus que facile de la reconnaître.


Les culots des spots et autres basses tensions

Le culot GU10 est un des culots les plus utilisés pour les lampes spot. On les appelle aussi culot à baïonnette. Le nombre 10 désigne l'écartement des broches, espacées ici de 10 mm.

Les culots GU5.3 et GU4 se retrouvent aussi beaucoup sur les spots, souvent sur les luminaires basses tension (12V). Les GU5.3 et 4 se ressemblent beaucoup, la seule différence étant l'écartement de leurs broches. Le GU5.3 possède un écartement de 5,3 mm entre ses fiches alors que pour le GU4.0, l'écartement est de...4.0 mm. Ce sport est également plus petit : le diamètre de la tête du spot GU4 est de 35 mm là où celui du GU5.3 est de 50 mm

 

 Le culot GU4 vu de dessus et vu de côté.

Le culot G9 est également un culot très populaire, même si je trouve personnellement que certaines lampes sont plus fragiles que les GU10 ou GU 4. Les broches ont en effet tendance à se tordre lorsqu'on les enfiche de travers.
La version LED du G9 est plus volumineuse et a des broches plus solides que son homologue halogène.

Les culots GY6.35 est utilisé pour les spots lumineux mais aussi pour les lampes individuelles. Fonctionnant en 220V, il supporte une très fort puissance et peut donc accueillir des ampoules de plusieurs Watt. La version GY6.35 possède un écartement de 6,35 mm entre ses broches.

Le culot G4, à ne pas confondre avec le GU4, est à la basse tension (12V et 24V) ce que le G9 est au 240V. Une référence. On trouve ces ampoules dans de nombreux luminaires, et dans les spots sous les meubles des cuisines. Il a en effet l'avantage d'être très petit (sauf pour la version LED). La version G4 possède un écartement de 4 mm entre ses broches.
Le culot G53 est plus rare mais souvent usité pour les spots halogènes. On trouve maintenant des spots avec LED en G53. Il possède un écartement de 53 mm comme son nom l'indique.
Enfin, plus rares, les culots G5 et G13 sont utilisés pour les tubes fluorescents.

 

il existe bien d'autres culots, comme les G12, S14s, S14d, 2G7, 2G11, 2G13, 2GX11 et 2GX13, j'en passe et des plus beaux. Mais il est inutile de dresser ici un catalogue complet de tous les culots du monde, seuls les plus courants nous sont utiles.

 

 2 - La puissance

De la puissance de votre ampoule dépend sa luminosité mesuré en Lumens. Plus votre ampoule est puissante, mieux elle éclaire. Du temps de la bonne vieille ampoule à incandescence, on ne se préoccupait pas trop de ce sujet. La puissance suffisait. Mais avec les ampoules à économie d'énergie et les LED, la donne a changé. Le lien entre luminosité et puissante n'est plus aussi direct.

 

Commençons par regarder à quoi correspond la luminosité d'une ampoule à incandescence. On a une relation quasi linéaire.

 

 

Maintenant, regardons ce que nous propose les fabricants d'ampoules LED. Prenons par exemple une LED d'OSRAM (la filiale Lumière de Siemens). Sur le paquet, on peut lire que ce spot à culot GU10 (en bas à droite) possède une puissance de 4,5 W, équivalent à une lampe classique de 35 W (en haut à droite). Osram annonce également une luminosité de 240 lumens (juste en dessous)

 

 

Si on reprend notre graphe précédent et qu'on cherche la puissance équivalent à 240 Lumens, on tombe sur...26 Watt, au lieux de 35 W ! Et oui, les fabricants mentent allègrement sur les équivalences de leurs ampoules, histoire de vous faire croire que vous économisez un maximum. Si vous vous basez uniquement sur la puissance équivalente annoncée, vous vous rendrez compte que vos ampoules éclairent nettement moins bien que vos vieilles ampoules à incandescence ou halogènes. Il est donc impératif de se baser sur les lumens annoncées pour ne pas être déçu.

 

 

Si vous aviez une ampoule de 60 Watt, vous deviez avoir une luminosité de 710 lumens. Il vous donc rechercher des ampoules LED annonçant 750 lumens pour ne pas être trompé sur la marchandise. La puissance n'aura bien sûr plus rien à voir, puisque les LED ne consomment quasiment rien.

 

 3 - La température de la lumière

Troisième et dernier paramètre, la température annoncée de l'ampoule. Car les LED avaient au début une fâcheuse tendance à n'éclairer qu'avec des tons très blanc et très froid, ce qui était assez désagréable. Les fabricants n'annonce pas toujours les températures de leur LED, se contentant d'un "blanc chaud" ou "blanc froid". Mais certains annoncent néanmoins ce chiffre.

 

 

 

 

Pour savoir interpréter les températures communiqués par les fabricants, il suffit simplement de connaitre quelques repères :

  • Nos ampoules à incandescence, avec une lumière bien jaune, étaient à 2 700 Kelvin.

  • La lampe halogène, plus neutre mais encore bien chaleureuse, était à 3 200 Kelvin.

  • La lumière habituel du jour est à 5 000 Kelvin. En dessous, vous serez plutôt au chaud, au dessus, vous serez plutôt froid.

 

 

 

 

Il vaut donc mieux privilégier des températures comprises entre 2 700 et 3 300 Kelvin pour assurer une colorisation chaleureuse de votre éclairage. Et choisir une température entre 4 000 et 5 000 Kelvin pour une lumière neutre.

Enfin, au moment d'acheter, si la taille a une importance (comme dans les meubles de cuisine par exemple), pensez à vérifier les dimensions des ampoules. Les LED ont tendance à prendre de l'embonpoint et peuvent ne pas rentrer...

 



12/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser