Comment lutter contre les pollens, poussières et autres acariens
Le saviez vous ? Aujourd'hui, un français sur quatre souffre d'allergies, et 10 % de la population peut le devenir, même sans antécédents familiaux. Dans une famille où 1 parent est allergique, les enfants ont 20 à 40 % de risques de le devenir. Si les 2 parents souffrent d'allergies, l'enfant le sera aussi dans 50 à 80 % des cas.
L'allergie aux pollens et autres poussières se traduit généralement par des éternuements à répétition, des démangeaisons au niveau du nez et des yeux, voire une conjonctivite, une gène respiratoire qui peut e transformer en asthme, etc. Elle génère aussi une grande fatigue chez les personnes qui y sont sujettes.
Je suis moi-même allergique à tout ce qui poils de chat et de chiens , poussières, pollens tandis que ma femme se prétend totalement immune. Cependant, nos enfants sont tous trois très allergiques. Alors malchance, ou allergique qui s'ignore du coté de ma femme ? Le fait est que nous avons du prendre quelques mesures drastiques en matières d'allergènes. Voici un petit récapitulatif des contre-mesures à adopter d'urgence si votre nez vous démange.
1 - Aérez
Nous passons la grande majorité de notre temps (80 à 90% pour les urbains) dans des lieux clos. Or l'air à l'intérieur des bâtiments est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur. Acariens, blattes, moisissures, animaux, mais surtout les produits ménagers, les peintures, les moquettes ou parquets et leur fameuses colles, le tabac, les parfums d'ambiance, voire même des plantes sont autant de sources libérant des composés organiques volatils à l'origine de nombreuses irritations et allergies.
-
Aérez quotidiennement votre habitation et votre lieu de travail (si cela est possible) ; Il est recommandé d'aérer les lieux clos environ 15 minutes par jour. Idéalement, tôt le matin, ou le soir, en dehors des pics de circulation, afin de ne pas faire rentrer la pollution (et les pollens) venant de l'extérieur. Notez qu'il existe des capteurs permettant de mesurer (grâce à des mesures optiques) la qualité de l'air ambiant. C'est notamment le cas de la station météo connectée de Netatmo.
-
Aérez votre literie : les acariens résistent mal aux températures fraiches… Aussi, tous les matins, ouvrez votre literie en grand (relevez le drap supérieur, ou rabattez la couette au pied du lit) et laissez le matelas « respirer » et « refroidir ». Une fois que le matelas est à température ambiante, et donc débarrassé de la chaleur de votre corps, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre et laisser l’air frais du matin entrer. Notez qu'il existe aussi des aspirateurs spécifiques pour literie, qui vous permettent d'éliminer poussières et acariens.
-
Protégez votre literie avec une housse anti-acariens efficace, en polyuréthane, qui couvre les 2 faces du matelas, et éviter les oreillers en plumes et couvertures en laine
2 - Dépoussiérez
Les acariens adorent la poussière. La meilleure manière de les éliminer est donc d'éliminer aussi la poussière. Mais encore faut-il éviter pour cela de générer des nuages...
-
Rangez et entretenez régulièrement les espaces de vie (cela évitera les poussières où vivent les acariens) et surtout équipez-vous d'un aspirateur avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter : la plupart des bons aspirateurs en sont équipés). Un ménage régulier, une à deux fois par semaine, est indispensable. De manière générale, évitez les détergents chimiques, dont les composés s'évaporent et restent en suspension dans l'air. Pour les poussières, l'idéal est de passer un chiffon humide sur le mobilier ou un plumeau électrostatique. Pour l'entretien des sols, un aspirateur doté d'un système de filtration HEPA permet de retenir les particules allergènes les plus fines. Une personne allergique optera sans hésiter pour un modèle avec sac.
-
Lavez le linge de maison à 60°C (température à laquelle disparaissent les acariens).
-
Proscrivez tapis et moquettes (de véritables nids à acariens) et préférez les parquets ou le carrelage.
3 - Assainissez et purifiez
Acariens et moisissures se développent avec l'humidité. Pour vous aider à rétablir un taux d'hygrométrie adapté dans les pièces mal isolées, pensez au déshumidificateur d'air ou mieux à la VMC (mais il faut y avoir penser dès l'installation), et aérez !
Il existe trois types de déshumidificateurs :
-
Les déshumidificateurs à condensation : l'air est amené par un ventilateur sur un évaporateur où il est refroidi sous sa température de point de rosée puis sur un condenseur ou il est à nouveau réchauffé pour atteindre sa température d'expulsion. Il nécessite la présence d'un compresseur dans sa conception, un peu de la même manière que dans un réfrigérateur ou une climatisation (les deux fonctions sont d'ailleurs souvent regroupées dans un même appareil).
-
Les déshumidificateurs à adsorption : l'air est amené par un ventilateur sur une roue alvéolée enduite de gel de silice qui capte superficiellement l'humidité contenue dans l'air. La roue de gel de silice est à son tour désaturée d'humidité par de l'air chauffé appelé air de régénération.
-
Les déshumidificateurs à absorption : l'air humide entre en contact avec un sel hygroscopique chlorure de calcium… (qui absorbe l'humidité dans des conditions standards). La solution obtenue s'écoule dans un réservoir. Le sel hygroscopique souvent conditionné en sachet ou cartouche doit être remplacé régulièrement. C'est ce dernier type d'appareil que vous trouverez sur le marché domestique.
Un purificateur d'air peut également être utilisé en prévention, pour assainir l'air d'une pièce. Il est particulièrement recommandé aux personnes allergiques qui ont un animal de compagnie, afin de capturer les allergènes.
Il existe trois grands types de purificateurs d’air :
-
Les purificateurs d’air avec filtre HEPA (les mêmes que ceux que vous trouvez dans de nombreux aspirateurs).
-
Les purificateurs d’air avec photocatalyse, un phénomène de radicaux libres d’oxydation résultant de la réaction photocatalytique, une réaction d’oxydation connue, capable d’oxyder les cellules des micro-organismes et d’entraîner leur destruction.
-
Les purificateurs d’air ioniseur. Les ioniseurs d’air luttent contre les allergènes, les odeurs, la moisissure...Ils produisent une réaction chimique qui génère des ions négatifs (anions) qui amalgament les particules en suspension. En les chargeant négativement, la poussière, les pollens, les poils d'animaux et tout autre composé organique volatil (COV) nocif tombent au sol ou se fixent au mobilier. En revanche, ils ne traitent pas les pollutions chimiques de type industriel et domestique, ni les bactéries et virus dans l'air. Il est nécessaire de compléter leurs actions par d'autres types de purificateurs, en général, à filtres HEPA. Certains appareils cumulent d'ailleurs ces deux technologies, voire d'autres.
On trouve aussi des purificateurs par combustion, ou plasma...mais ces derniers ne sont pas adaptés à un usage domestique car encore très chers. C'est le cas des purificateurs de la société Air-Serenity, située à Orsay sur le plateau de Saclay (juste à côté de chez moi !). Enfin, les derniers nés des purificateurs d'air utilisent l'adsorption, comme ceux de la société Ethera.
Vous l'aurez néanmoins compris, ces appareils coûtent chez à l'achat, cher à l'entretien (sel hygroscopique à renouveler, filtre HEPA à changer régulièrement, consommation d'électricité à réévaluer) et sont aussi bruyants. Il vaut encore mieux aérer, même si en hiver, c'est un peu difficile...