La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Comment éliminer la mousse de son gazon

 

Vous possédez un jardin d'ornement. Comme beaucoup d'entre nous, vous avez planté un beau gazon. Et tout l'été, vous y avez chanté, joué et roulé dessus. Mais l'hiver venu, vous avez vu la mousse envahir peu à peu votre belle pelouse et se développer d'année en année. Certains vous diront que la mousse, c'est naturel et que cela donne du charme à votre jardin. Mais la mousse est l'ennemie de votre gazon. Elle l'étouffe et la tue, ne laissant derrière elle qu'un champ de boue : car la mousse est une plante sans racine ; lorsque vous courrez ou vous vous roulez dessus, elle s'arrache, laissant apparaître la terre nue. Il faut donc s'en débarrasser.

 

Oui mais comment ? Avec un anti-mousse, qui pollue la nappe phréatique et favorise la réapparition de la dite mousse, vous rendant esclave à vie de ces produits ? Que nenni. Avec des produits relativement courants, comme de la chaux, du sable, de l’engrais, de l'huile de  coude et quelques outils de jardinier ! Mais pour pouvoir éradiquer la mousse, il faut s'attaquer aux racines du mal et donc d'abord savoir d'où vient votre problème. Et les causes peuvent être multiples comme nous allons le voir.


Pourquoi la mousse se développe sur la pelouse ?

La mousse se développe sur une pelouse quand elle rencontre les conditions favorables suivantes :

 

  • Votre terrain est humide : l'hiver, votre pelouse est constamment humide au toucher, voire il y a souvent de l’eau stagne en surface (un peu comme dans une rizière).

  • Votre sol est mal aéré : quand un sol est trop compact, les racines des plantes (y compris celles de votre gazon) ont du mal à se développer. Il faut donc ameublir une terre trop compacte, ce que font naturellement les vers de terre de vos jardins.

  • Votre sol est argileux : une terre argileuse se reconnait facilement car elle gonfle au contact de l’eau et prend cette consistance et couleur caractéristiques de l'argile dont on fait les pots en terre, la terre devient lourde, collante et compacte mais se craquelle en séchant. Un sol argileux sera mal aéré, car l’argile est compacte et s'agglutine en grosses mottes. Et comme l’argile retient l’eau, un terrain argileuse sera aussi bien souvent humide. C'est le double effet de l'argile. L'argile se réchauffe mal aussi au printemps, puisque compacte. Mais l'argile n'a pas que des défauts : elle retient les éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium, etc.) dont ont besoin les plantes pour se développer.

  • Votre sol est trop acide : Pour le savoir, il suffit de mesurer le pH de votre sol avec un petit papier pH, que l'on trouve en bande ou en kit dans les jardineries, amazon.fr, et autres boutiques en ligne. En fonction de l'acidité de votre sol, la bandelette vire à l'orange ou au vert. Un ph acide, c'est à dire inférieur à 6 (entre aune foncé et bleu) favorise l'apparition des mousses.

  • Votre terrain est -trop- ombragé : votre pelouse n’est donc jamais directement au soleil, ou seulement quelques heures dans la journée. Dans nos contrées urbaines, il n'est en effet pas rare que le jardin soit ceinturé par quatre haies ou hauts murs, ou cachée sous un arbre au feuillage dense.

  • Votre sol est pauvre en éléments nutritifs, notamment en potasse, en magnésium et en calcaire. Ces éléments sont nécessaires à la bonne croissance du gazon. Une terre pauvre est souvent caillouteuse ou sableuse, sèche et comme son nom l'indique pauvre en humus. Une terre de jardin idéale est une  terre bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus : 20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus.

  • Vous tondez votre pelouse trop court : car on a souvent tendance à couper court : cela fait propre (comme dit mon coiffeur) et on y revient moins souvent. Mais en fait, il ne faut pas tondre sa pelouse en dessous de 7 à 8 cm. Un gazon de 4 cm par exemple peut clairement être considéré comme trop court.

 

Vous l'aurez compris, on ne soigne pas un terrain argileux comme on soigne une terre trop pauvre ou peu ensoleillée. Votre diagnostic effectué, passons en revue les remèdes.

 


Comment éradiquer la mousse ?

Hypothèse n°1 (la plus courante) : votre sol est trop argileux ; il est donc humide et mal aéré. Il faut donc (a) favoriser le drainage de l'eau et (b) aérer le sol. Les solutions que nous allons voir marche donc aussi pour les sols simplement trop humides, ou mal aérés.

 

Aérer votre sol avec des chaussures (ou semelles) à pointe. Très simple d’utilisation, il suffit de les enfiler et de marcher dans votre jardin. Votre poids créera naturellement des trous dans le sol. Comme vous pouvez le voir sur l'illustration, ce ne sont pas des petites pointes mais de vrais clous !

 

Scarifier votre sol, c’est à dire enlevez les résidus de tonte, les mousses et les racines mortes. Ceux-ci créent une barrière de protection qui retient l’eau, un peu comme une éponge. On utilise pour cela un scarificateur manuel pour les petites surfaces, ou un scarificateur (à moteur) électrique voire un scarificateur (à moteur) thermique pour les pelouses plus importantes.

Ajouter du sable, juste après avoir scarifié ou aéré votre pelouse. Le sable va pénétrer dans le sol, rendra la terre moins compacte et permettra à l’eau de s’écouler en créant un drainage naturel. Vous trouverez du sable dans les Points P, Leroy Merlin et autres magasins en matériaux de construction. Pas la peine d'acheter du sable fin pour bac à sable.

 

 

Hypothèse n°2 (tout aussi courante) : votre sol est trop acide

Quand on veut lutter contre la mousse, on utilise naturellement un produit anti-mousse. C'est logique. Tous les produits anti-mousse que vous trouverez en jardinerie (Truffaut, Jardiland, Gerbaud, etc.) sont à base de sulfate de fer. C'est radical. Cela tue la mousse en 15 jours. Mais le sulfate de fer a pour inconvénient de rendre votre sol plus acide. L’acidité d’un sol empêche les racines du gazon d’absorber complètement les éléments nutritifs dont les herbes ont besoin et favorise la mousse qui adore ce genre de sol.

 
Pour rétablir la neutralité du sol, rien de plus simple. Il suffit d'utiliser une matière utilisée depuis des millénaires, la chaux. Elle se présente sous forme de poudre ou de granules, facile à épandre sur votre gazon.

 

 

 

 

 

 

 

Hypothèse n° 3 : votre terrain est trop ombragé

Là par contre, c’est plus compliqué ; on ne peut pas changer la course du soleil. L’idéal est de planter du gazon spécial terrains ombragés. Les graines ont été sélectionnées pour résister au peu d'ensoleillement. Si l'ombre vient d’un arbre, élaguer-le ou coupez-le carrément, vous serez sinon bon pour recommencer régulièrement.

 

 

Hypothèse n° 4 : votre sol est trop pauvre
Si le sol n’est pas assez riche en éléments nutritifs, le gazon ne pourra pas bien pousser. Il faut donc l'enrichir avec de l'engrais. Privilégiez un engrais biologique ou organique, riche en potassium, magnésium et calcium (oui, on dirait une pub pour des compléments minéraux qui donnent bonne mine). Ce sont des minéraux indispensables à la bonne croissance de la pelouse. Certains engrais permettent aussi de s’attaquer aux rhizoïdes de la mousse Ce sont ces rhizoïdes, que l’on prend à tord pour des racines, qui permettent à la mousse de s’accrocher au sol. Faites attention à ne pas choisir un engrais contenant du fer, qui rendrait le terrain acide. Il faudrait alors rajouter de la chaux...un cercle infernal !

 

L’engrais est à mettre principalement pendant les saisons du printemps (mars et avril) ou de l’automne (septembre et octobre).

 

 

 

Hypothèse n° 5 : vous tondez trop court

Ne tondez pas trop court. Attendez que votre gazon mesure 11 ou 12 cm de hauteur pour le couper et le rabattre à 7 ou 8 cm. Pour cela, il suffit simplement de régler la hauteur de coupe de votre tondeuse. A part celles sur coussin d'air, toutes les tondeuses disposent d'un même dispositif, illustré ci-dessous.

 

 

 

En résumé

Pour avoir une belle pelouse et se débarrasser de la mousse, il faut :

  • Scarifier votre gazon, l’aérer avec des semelles à pointe et ajouter du sable (dans le cas ou votre sol est argileux, mal aéré et humide).

  • Ajouter de la chaux (si votre sol est trop acide, surtout si vous avez utilisé des produits anti-mousse ou des engrais à base de fer)

  • Utiliser un gazon spécial zone ombragé si votre terrain est à l’ombre, ou essayer de retrouver le plus de soleil possible, en taillant ou coupant vos arbres par exemple (personnellement, j'ai abattu mon cerisier qui avait fini par couvrir presque entièrement mon gazon, et qui était malade qui plus est).

  • Utiliser un engrais organique/biologique pour apporter des éléments nutritifs à votre gazon.

  • Tondre régulièrement la pelouse, mais pas trop court (8 cm minimum)

 

Après çà, votre gazon devrait ressembler à çà :

 



09/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser