La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

La boîte à idées - Le blog de Jean Chambard

Changer de selle

Pourquoi changer de selle

Il y a trois raisons principales qui poussent le motard à vouloir changer la selle de sa noble monture :

 

  1. le modèle toutes options qui vous a été livré est en fait la version équipée d'un bout de bois en guise de selle. Et au bout d'une heure de route, vous n'y tenez plus. Moi non plus d'ailleurs. Et c'est pour cela que j'ai changé.

  2. La forme ou la hauteur de la selle vous empêche de mettre les 2 pieds par terre (ou inversement vous oblige à replier les jambes plus que de raison). J'ai connu une motard, très petite, qui ne touchait pas pied, même sur sa GSX-S 750. Pourtant, c'est plutôt une moto fine et pas très haute.

  3. Les mousses de votre selle se sont fatiguées et le confort de son assise n’est plus ce qu’il était. Oui, cela arrive aussi quand on reste fidèle à sa moto.

 

Acheter une nouvelle selle ou faire refaire sa selle

Vous pouvez alors opter pour deux grandes solutions : racheter chez son concessionnaire ou vendeur préféré le même modèle de selle mais version confort, haute ou basse, selon votre problème de taille. Ou faire faire une selle sur mesure qui sera, par définition, vraiment à votre taille.

 

La première option ne vous laisse guère le choix. Généralement, votre constructeur vous a vendu la version sportive et tape-cul de sa selle, en sachant bien que vous viendrez un jour chercher la version confort, moins lookée mais tellement plus gentille pour votre séant. Le problème est qu'à part l'option confort et parfois la hauteur, il n'y a pas grand choix dans son catalogue d'accessoires.

 

Si vous choisissez la seconde option, vous aurez alors la possibilité de choisir non seulement la hauteur de selle mais aussi le cuir et sa couleur, le style des coutures et leur couleur, le motif brodé, le rembourrage en mousse type Bultex, ou en gel. La plupart des artisans travaillent sur la base de votre selle d'origine, respectant ainsi la forme originelle de la selle mais vous refont rembourrage et revêtement.

 

 

Cuir, hauteur, les goûts et couleurs ne se discutent pas. La seule chose qui elle se discute, c'est le rembourrage. Il y a en effet les adeptes de la mousse Bultex et les adorateurs du gel siliconé. Si le gel peut sembler être une innovation technologique intéressante, il souffre à l’usage de 3 principaux défauts. Il se durcit avec le froid de l'hiver, devenant très inconfortable, il chauffe en été, allant jusqu’à brûler votre fessier, et enfin le gel a tendance à s’écraser, formant une bosse là où vos fesses ne sont pas et du coup diminuant la couche moelleuse là où vos fesses sont. Bref, à prix égal, la mousse apporte plus de confort et de sérénité.

 

Bien sûr, le gel est plus cher. Alors la plupart des vendeurs vous feront le coup classique du "j'ai une selle en gel depuis des années, et je n'ai aucun problème de froid ou de chaud". Mais rien ne vaut au final une bonne mousse bien ferme.

 

Trouver le bon artisan

C'est sans doute le plus difficile. Il vaut mieux éviter Bagster si vous le pouvez et vous adresser à un bon artisan, ce ne sera pas plus cher et le résultat sera bien meilleur. Encore faut-il s'adresser au bon artisan. Certains travaillent par correspondance. Vous leur envoyez votre selle par colis postal et ils vous la retournent de la même manière. Comme la très réputée sellerie d'Yves Moillo 119 Route de Grenoble (RN6) 69800 Saint Priest, la sellerie Fleury, 49 Route de Nantes, 56860 Séné (Bretagne) ou la sellerie Briant, 530 Rue de Branmafan, 73230 Barby (Savoie). Ou celle d'Ol’Timer, 2050 route d’Uzès 30560 Saint Hilaire de Brethmas  (près d'Uzès).

 

Si vous avez la chance d'avoir un artisan sellier près de chez vous, n'hésitez pas à aller lui rendre visite et voir de plus près sa production. Cela vous aidera à vous décider.

 



16/04/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser